Axians acquiert le limougeaud IMS

Stratégies Channel

Le spécialiste français es-intégration de réseaux convergents sécurisés poursuit ses opérations de  croissance externe en s’emparant de la société IMS, ce qui lui permet de renforcer sa présence dans la région du Grand Limousin.

Objectif : renforcer sa présence dans la région du Grand Limousin.
Moyen choisi : une nouvelle opération de croissance externe.

C’est avant l’été (au début du mois de juin, mais on vient de l’apprendre) qu’Axians a racheté la société IMS, basée à Limoges. L’idée est officiellement de consolider son offre dans cette région et faire bénéficier ses clients des synergies induites par ce rapprochement.

Créée en 1993 par Sylvain Guyard (qui reste à la tête de la nouvelle entité d’Axians) la société IMS se compose de 17 personnes, tous experts dans le domaine du conseil et des services informatiques. A la clé, pas moins de 1.200 clients en portefeuille (entreprises et collectivités) auxquels IMS propose un guichet unique, de la conception de l’infrastructure informatique jusqu’à l’assistance.

Ses lieux d’interventions sont circonscrits à trois départements (Creuse, Haute-Vienne et Corrèze) et l’entreprise a réalisé au cours de son dernier exercice indépendant un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros. Son PDG et fondateur a trouvé un intérêt stratégique dans l’entrée d’IMS au sein du Groupe Axians. Sylvain Guyard explique : «  Ce rapprochement représente une réelle opportunité pour l’équipe IMS. Intégrer le groupe AXIANS, avec lequel nous partageons la même vision stratégique, va nous permettre de bénéficier d’une meilleure reconnaissance auprès des équipementiers et autres fournisseurs, de compléter notre offre et ainsi de poursuivre notre croissance avec sérénité. C’est un accord gagnant-gagnant

Au passage, Axians fait savoir que cette nouvelle entité basée à Limoges va intégrer l’équipe briviste d’Axians (séparée de peu de kilomètres). Une équipe qui compte 6 collaborateurs. Le groupe insiste sur le fait que les clients des deux sociétés vont disposer désormais d’une offre étoffée, à travers un interlocuteur unique, et d’une expertise commerciale et technique renforcée.

Objectif commercial, à l’horizon 2011 : réaliser un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Objectif auquel s’en joint un autre, tout aussi ambitieux : « être reconnu comme un acteur incontournable sur son marché tout en conservant ses valeurs historiques du sens du service client de proximité. »
confie Gilles Vivat, Directeur d’Axians (photo), qui ajoute  «  l’acquisition d’IMS est une opportunité rare dans cette région qui nous permet de renforcer notre présence sur le Grand Limousin et d’étendre notre offre de service en intégrant leurs compétences orientées informatique et système.  »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur