Wacom se lance résolument dans le multi-touch

Stratégies Channel

Pas de coup de bambou pour le leader des tablettes graphiques, mais un joli coup de Bamboo ! Soit le nom de la nouvelle génération de tablettes interactives alliant dans un seul appareil « multi-touch » et usage du stylet.

Grâce à Bamboo, le fabricant allemand touche de nouveaux utilisateurs à qui il propose un accès direct et une interaction facile avec toutes sortes de contenus numériques. Et c’est l’occasion pour Wacom de marquer son passage d’une position de leader sur le marché, relativement restreint, des tablettes à stylet à celui de spécialiste des interfaces numériques. Il bénéficie pour ce faire de l’appel d’aire provoqué initialement par les iPhone et le développement qui s’en est suivi des offres d’interfaces « multi-touch », des produits téléphoniques aux écrans d’ordinateur en passant par les produits plus haut de gamme (comme les tables interactives signées Microsoft). 
Wacom veut sa place parmi les leaders du marché autour de cette technologie et – selon lui – cette deuxième génération de tablettes Bamboo va lui permettre d’atteindre cet objectif. En lui, il y a en effet la conviction qu’un nouveau mode d’interaction offert aux utilisateurs  combinant saisie tactile et au stylet, doit lui ouvrir de nouveaux marchés. Le fabricant allemand explique que les utilisateurs recherchent à présent des produits numériques modernes à la fois multifonctionnels et technologiquement avancés, tout en restant simples à utiliser. Les exemples probants de l’Iphone et celui à venir de Windows 7 (qui dispose en natif du « multi-touch ») sont là pour corroborer ses thèses. 

Après plus d’un quart de siècle d’existence, au cours duquel Wacom a contribué à rendre la technologie « plus humaine, plus naturelle et plus intuitive », il est temps pour le fabricant de franchir une autre étape, en poussant un peu plus loin son avantage au sein d’un grand éventail de plateformes.

« Pour nous, justifie Masahiko Yamada – président de Wacom –, la technologie à saisie tactile et à stylet ne sont pas seulement des nouvelles technologies rivalisant avec les autres solutions d’interface, mais il s’agit aussi et surtout de la première étape vers une nouvelle ère en matière d’utilisation des ordinateurs, de technologie et d’expérience numérique visant à simplifier la vie des utilisateurs et à révéler leur créativité et leur personnalité. Grâce au lancement de ces nouveaux appareils d’interface utilisateurs et à l’élaboration de normes qui permettent de mettre sur le marché des technologies à la pointe du secteur, tous les ingrédients sont réunis pour que Wacom devienne un éditeur de solutions largement plébiscitées par le grand public. » Il ajoute : « Les caractéristiques qui rendent nos solutions plus proches de l’utilisateur continueront à être centrales dans les technologies que nous mettrons au point dans le futur. Que la technologie nous aide à nous réaliser dans la vie ou pas, il ne fait aucun doute qu’elle influence nos motivations et la manière dont nous poursuivons nos objectifs et nos inspirations. Notre relation avec les ordinateurs a évolué et nous devons continuer à prendre en considération ces valeurs humaines par rapport aux transformations importantes qui se produisent. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur