Implanet reçoit le Prix DELL/CGPME/ICSB de l’Excellence PME 2009

Stratégies Channel

Organisé par Dell, en partenariat avec la CGPME et l’ICSB (Independent Council for Small Businesses), le Prix de l’Excellence PME 2009 a été décerné pour l’année 2009 à un fabricant d’implants orthopédiques, la société Implanet.

Cette deuxième édition d’un Prix de l’Excellence PME qui a pour vocation de récompenser les Petites et Moyennes Entreprises de moins de 100 salariés ayant innové dans l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, a réunit au sein du jury les représentants français de l’ICSB, Catherine Léger-Jarniou (Maître de conférences HDR – Université Paris Dauphine) et Renaud Redien-Collot (Directeur Délégué d’Advancia) qui se sont chargés d’organiser la sélection des candidats.

C’est Implanet, une entreprise innovante qui fabrique et conçoit depuis avril 2008 des dispositifs implantables pour la chirurgie orthopédique, qui a été désignée parmi les 10 finalistes français. A la clé pour cette jeune société Bordelaise un prix de 20 000 euros en produits et services Dell.

Sur cette photo: Jean-Eudes du Mesnil du Buisson (Délégué Général, CGPME), Emmanuel Grenier (DSI, IMPLANET), Stéphane Huet (Directeur PME, Dell France)

Implanet offre aux cliniques, hôpitaux et chirurgiens, des produits de haute qualité à des coûts réduits grâce à un modèle innovant de vente directe et une chaîne logistique automatisée et optimisée. La PME a développé pour les professionnels de la santé une technologie innovante, baptisée Implanet Smart System, qui propose des solutions modernes adaptées aux évolutions réglementaires et légales actuelles en matière de traçabilité, matério-vigilance et sécurité. Ces solutions répondent ainsi aux besoins urgents de réduction des coûts de santé et permettent également un gain de temps considérable pour le personnel hospitalier tout en préservant la qualité du traitement et des performances cliniques. Cette technologie permet aux chirurgiens de suivre les produits achetés depuis leur fabrication jusqu’à la pose dans le corps du patient – la traçabilité se faisant via des PDA, par la lecture d’étiquettes RFID apposées sur les boîtes de produits de l’entreprise. Une infirmière saisit simplement les informations sur le patient une première fois (code patient, âge, sexe, pathologie..), celles-ci sont alors transférées vers la base de données d’Implanet et le réapprovisionnement est ensuite géré automatiquement. Par ailleurs, les assistantes commerciales d’Implanet sont aujourd’hui à même de traiter individuellement plus de 400 commandes contre à peine une cinquantaine via le process classique avec 30 partenaires réguliers.

« La sélection 2009 fut difficile compte tenu de la qualité des dossiers. Nous avons retenu Implanet car cette société a su développer de nouveaux services grâce à un usage innovant de leur système informatique, en libérant leurs clients, les professionnels de la santé, de certaines tâches les laissant se concentrer sur leur cœur de métier. La mise en œuvre de cette nouvelle technologie a permis à Implanet d’acquérir en 18 mois 3 % de part de marché et de multiplier par 5 le nombre de ses clients (chirurgiens) au sein d’un même établissement », souligne Stéphane Huet, Directeur commercial PME chez Dell.

« A travers ce Prix, c’est l’incroyable capacité d’innovation des PME françaises qui est mise en avant. Implanet, avec seulement 3 ans d’existence a su s’imposer comme un acteur majeur sur son secteur en fidélisant une clientèle extrêmement exigeante », ajoute Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, Secrétaire Général de la CGPME.

Candidat au Prix de l’Excellence PME 2009 au niveau mondial
A l’automne, Implanet concourra avec les finalistes des 12 autres pays (Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume Uni). Le lauréat mondial se verra remettre 35 000 euros en produits et services Dell et pourra participer au « Sommet des Entrepreneurs » tenu par Michael Dell en présence d’autres hauts responsables Dell. Il pourra également devenir membre à vie de l’ICSB et bénéficier des opportunités offertes par les entrepreneurs d’Endeavour.

Plus d’infos sur www.dell.fr/prixdelexcellence


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur