Du 13 au 15 octobre, la 4ème édition des 3 jours de l’intelligence collective en région PACA

News Channel

La 4ème édition des 3 jours de l’intelligence collective fédère cette année les salons TOP TIC, TIC’Emploi et la Nuit des Technos. Soutenues par la région PACA, ces réunions se retrouvent cette année, pour la première fois, co-organisées par les groupements professionnels Medinsoft et Medmultimed.

Les associations MedInsoft et Medmultimed ont rallié autour d’elles l’Echangeur, la CCIMP, Libertis, la Fing et GameSud afin, disent-elles, de « promouvoir le potentiel d’innovation des professionnels de la filière informatique et multimédia de la région PACA ». A la clé : l’édition 2009 des trois jours de l’intelligence collective qui se dérouleront à Marseille, du 13 au 15 octobre.

L’initiative, qui a pour vocation de présenter aux entreprises le savoir-faire des professionnels des TIC de PACA, regroupe trois salons complémentaires au sein d’un plateau mettant en avant les filières d’excellence locales dans le domaine des TIC. Mais il s’agit aussi d’une plate-forme de communication de la politique régionale dans ce domaine.

Le comité de pilotage a décidé de mettre en place une nouvelle configuration pour cette  édition 2009. Soit le Salon TOP TIC le 13 octobre, le Salon TIC’Emploi le 14 octobre et  la Nuit des Technos le 15.

Le premier est organisé par un collectif formé de Medmultimed, Medinsoft, Libertis  et l’Echangeur (CCIMP). Il fédère les anciens salons Top Tech, Synergies NTIC, les Conventions Medmultimed 5 et MedInsoft.
Lieu de rencontre : le Palais de la Bourse de Marseille.
Son but : promouvoir les nouveaux usages informatiques auprès des entreprises de la Région.
Mode opératoire : A l’occasion de ce salon, les entreprises pourront rencontrer de nombreux fournisseurs de solutions informatiques et multimédia de la région PACA et leur présenter leurs projets. La convention d’affaires MMM5 (www.mmm5.medmultimed.org) va faciliter les rencontres entre entreprises du secteur, via des rendez-vous personnalisés, et donner l’accès à une sélection de membres de Medmultimed qui, quel que soit le projet multimédia, sauront conseiller et aider les entreprises à trouver une solution adaptée à leurs besoins. A noter que le « Forum du marketing web » se déroulera également à l’occasion de TOP TIC. Celui-ci doit permettre d’apprendre et d’échanger avec des experts sélectionnés sur des sujets à valeur ajoutée, comme les e-services,  le référencement, l’e-mailing , les outils de gestion de contenu ou encore les réseaux sociaux.

Le Salon TIC’Emploi  du 14 octobre en est lui à sa quatrième édition et va rassembler les entreprises qui recrutent dans le secteur des TIC. Accueillant les demandeurs d’emploi et ceux en recherche d’autres horizons, le salon sera l’occasion pour les visiteurs de rencontrer des recruteurs locaux et d’accéder possiblement à plus de 300 postes qui sont à pourvoir. Au-delà des offres proposées, les visiteurs pourront s’informer sur la diversité des métiers et les formations existantes mais également être accompagnés dans leurs démarches par des professionnels du recrutement et des institutionnels.
Lieu de rencontre : Pôle Média de la Belle de Mai.
Nouveauté cette année : pour la première fois la manifestation s’accompagne d’un colloque sur les enjeux de la collaboration entre les entreprises et les organismes de formation, auquel sont conviés professionnels, formateurs et étudiants. A cette occasion la nouvelle plate-forme d’échange formation et emploi multimédia en PACA, metiers.medmultimed.org, sera officiellement inaugurée.

La Nuit des Technos du 15 octobre se présente pour sa part comme « un vecteur original de promotion de l’innovation, une véritable plateforme d’échanges, de rencontres entre les acteurs du monde des TIC d’une même région. » Elle promet de rassembler tout l’écosystème de l’informatique en PACA (entreprises, DSI, éditeurs, intégrateurs…).
Où ? Aux Grandes Tables de la Friche Belle de Mai.

Plus de détails sur ces trois jours disponibles à l’adresse www.3joursintelligencecollectivemarseille.fr

Philippe Hugon président de MedMultiMed et André Jeannerot (photo) président  de MedInSoft, indiquent de concert: « Cette opération bénéficie de l’engagement financier de la région PACA, de la communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, de la ville de Marseille et d’Euroméditerranée qui nous permettent en cette période de crise de réaliser un événement important pour l’économie de nos entreprises, le développement de l’emplois en région et la promotion de solutions innovantes dans l’usage des TIC. Nous sommes heureux de bénéficier de l’accompagnement de nos collectivités territoriales aux côtés de nos entreprises et nous espérons que ce mouvement va attirer de grands noms de l’industrie du logiciel dans notre belle région ! ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur