Fujitsu, côté scanners professionnels, veut que les utilisateurs disent adieu aux documents éparpillés

Produits & Services

Avec sa solution Rack2-Filer, le spécialiste mondial de scanners professionnels indique qu’on va presque « sentir » le papier à l’écran. Presque…

Fujitsu Europe Limited, leader sur le marché des scanners de documents et d’images, a annoncé tout récemment la disponibilité de Rack2-Filer. Il s’agit d’une solution, qualifiée par son fabricant, de « résolument nouvelle » pour gérer ses fichiers personnels. A la clé : la possibilité pour ses utilisateurs de créer des classeurs virtuels, à partir de myriades de fichiers électroniques en tous genres, puis de les organiser au sein d’étagères ou d’armoires animées graphiquement, comme s’il s’agissait de véritables documents papier !

S’il y a déjà eu par le passé des tentatives dans ce genre, cette solution et la nouvelle technologie qui la sous-tend, « Easy Flip », irait plus loin. Elle permettrait de feuilleter le contenu du classeur et de sentir « presque littéralement » le papier à l’écran… Elle a bien entendu été conçue tout spécialement pour fonctionner de concert avec la famille des scanners maison ScanSnap. Particulièrement avec le nouveau S1500 (voir ci-dessous).

Selon Fujitsu, Rack2-Filer c’est l’assurance d’une organisation propre de tous les documents au sein d’un seul espace virtuel unifié. C’est la possibilité de recréer numériquement l’organisation personnelle de ses supports papier, comme on l’apprécie.

Plus concrètement…

Rack2-Filer 5.0 se présente comme une solution simple de numérisation et de gestion de fichiers, pour une utilisation personnelle ou dans de petits locaux. La cible des travailleurs indépendants et des auto-entrepreneurs est particulièrement choyée en ce moment (voir ICI une autre offre qui leur est destinée).

Avec le logiciel estampillé Fujitsu, les utilisateurs ont toute possibilité de trier, organiser et classer rapidement leurs documents et de les gérer, d’un simple clic, au sein d’une bibliothèque virtuelle et graphique à l’écran (de leur PC, sous Windows, pas d’indication pour l’heure de compatibilité Windows 7 et pas de compatibilité Linux ni Mac Os, bien que le scanner de Fujitsu ait une déclinaison sur Mac).

On peut convertir très simplement des documents scannés et des données numériques, en fichiers au format PDF, puis donc les organiser dans des classeurs électroniques et des armoires virtuelles. Le logiciel supporte 7 langues européennes et offre toute une gamme de fonctionnalités nouvelles aux utilisateurs, parmi lesquelles des icônes mises à jour, la capacité d’afficher les résultats de recherche dans un classeur, la possibilité de modifier l’ordre des documents, une fonction « envoi par e-mail » et une fonction OCR de reconnaissance optique de caractères. En feuilletant les pages, les utilisateurs peuvent surligner certains éléments et ajouter des intercalaires ou des notes en vue d’améliorer l’organisation de leur bibliothèque virtuelle. Le moteur OCR intégré permet d’effectuer des recherches à partir d’un mot, d’une expression ou d’une donnée chiffrée. Même les informations contenues dans les notes ou les titres des classeurs sont aisément retrouvables, car nativement indexées. De là à imaginer un BZP (Bureau Zéro Papier), il y a une marge…

… Que n’hésite que modérément à franchir Fujitu. Klaus Schulz, responsable du marketing produit pour la zone EMEA, division Imaging Systems, au sein du groupe Fujitsu Europe, explique ainsi : « Bien trop souvent, les bureaux, au travail ou à la maison, débordent de papiers. Du fait de l’absence de tri et de l’éparpillement des données stockées, l’organisation des documents personnels devient un véritable calvaire. C’est un problème que les utilisateurs veulent éviter à tout prix. Rack2-Filer a été mis au point pour combler le fossé qui sépare le numérique et le papier, et pour rendre infiniment plus facile l’organisation des documents. Rack2-Filer fournit un système de gestion de l’information personnelle simple d’utilisation et extrêmement rentable. »

En partenariat avec le ScanSnap S1500

Lancé lors du salon CeBIT de cette année, le ScanSnap S1500 est le tout dernier scanner de numérisation via un seul bouton de Fujitsu. Un modèle de bureau compact qui se veut à la fois rapide et simple à utiliser. Il offre selon Fujitsu une gestion efficace des données numériques, des fonctions logicielles intelligentes et une connectivité améliorée. Et donc Rack2-Filer 5.0 a été conçu pour une connexion permanente au ScanSnap S1500. Compatible avec Windows 2000, Windows XP et Windows Vista (comme évoqué précédemment Windows 7 n’est pas évoqué, mais il serait étonnant que le logiciel ne soit pas compatible), il supporte outre le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le portugais, le russe et l’italien. Il s’affiche au prix public conseillé de 198 € HT.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur