Sécurité: SkyRecon s’agrège avec Arkoon pour créer un acteur de poids

Stratégies Channel

Un accord d’acquisition a récemment été conclu entre les deux acteurs français, expertes des solutions de sécurité IT. Aux termes de cet accord, on assiste à une absorption de SkyRecon au sein d’Arkoon Network Security, pour l’émergence d’un acteur qui va peser encore un peu plus dans son domaine.

SkyRecon Systems, éditeur de solutions de sécurité “intelligente” du poste de travail, vient d’annoncer un accord avec Arkoon Network Security qui va se traduire par son acquisition et son intégration au sein d’Arkoon (celle-ci est toutefois peu probable rapidement). 

Arkoon va devenir sous peu l’actionnaire unique de la société, l’entité juridique SkyRecon Systems SA conservant son existence.

La logique de ce rapprochement n’échappera à aucun observateur attentif de ce marché de la sécurité IT, tant la proximité entre ARKOON et SkyRecon ne date pas d’hier. Qualifié de stratégique, ce rapprochement des activités des deux entreprises va permettre l’émergence d’un groupe capable de s’imposer comme acteur européen de référence sur le marché des solutions de sécurité.

« Il s’agit de nous associer à un projet plus large et ambitieux », déclare ainsi Patrick Prajs, Président du Directoire de SkyRecon. Il ajoute: « En nous rapprochant d’ARKOON, nous souhaitons participer activement à la construction du futur leader européen de la Sécurité des Systèmes d’Information. Par ailleurs, le savoir-faire d’ARKOON dans le domaine des certifications nous permettra de renforcer notre image d’innovateur déjà reconnue sur le marché – notamment à travers notre présence dans le Magic Quadrant du Gartner – en y ajoutant une démarche structurée, gage de qualité et de confiance de la mise sur le marché de nos produits. »

Arrivé à la tête de SkyRecon il y a quelques mois seulement, P.Prajs explique que cet accord est aussi un moyen de poursuivre les ambitions de développement de l’entreprise. Il confie: « Ce rapprochement est une formidable opportunité de développement pour SkyRecon ». 

Au niveau commercial, SkyRecon pourra s’appuyer sur l’expérience de la gestion des Grands Comptes sensibles en France et capitaliser sur le réseau établi de partenaires d’ARKOON. Tous ces éléments doivent lui permettre d’augmenter sa visibilité sur le marché et de renforcer sa position face aux grands éditeurs US. SkyRecon va pouvoir s’appuyer sur le réseau existant d’Arkoon constitué d’environ 150 VARs animés depuis 2008 par une brochette de grossistes à valeur ajoutée (Afina, Itway et depuis peu D2B).

SkyRecon comptait avant cette opération une trentaine de salariés (rien n’a été dit sur d’éventuelles suppressions de postes) et a réalisé l’an passé 2 M€ de chiffre d’affaires (il devrait être légèrement supérieur en 2009)..


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur