Nouveau routeur sans fil WIFI N d’Hercules : magnifique galet !

Produits & Services

Faire rimer WiFi N avec esprit zen. Telle est la vocation du nouveau Routeur sans fil qu’Hercules (le fabricant breton, pas le héros de la mythologie grecque) qui se la joue feng-shui en offrant pour un prix très raisonnable un produit au design jamais vu jusqu’ici dans le domaine du WiFi.
Un galet dans l’esprit des jardins japonais pour inspirer la zenitude…

Mais un galet qu’on trouvera partout et pas seulement dans les computers shops de la rue Montgallet ! Et derrière le design, à la fois original et classieux, tous les arguments techniques et de facilité d’utilisation hérités des précédentes solutions estampillées Hercules. A commencer par l’outil de configuration automatique et le pilotage ultra-simple. A ceci s’ajoute des antennes intégrées et un bouton permettant de couper l’émission des ondes ! Et le tout devrait se négocier sous les 60 euros TTC, un peu partout en France (59.99€ TTC plus exactement, Prix public conseillé).

Le fabricant a doté la façade du bouton ON/OFF qui permet de couper instantanément l’émission des ondes WiFi. 

Ce afin, dit Hercules, de répondre aux attentes de nombreux utilisateurs et consommateurs soucieux de limiter, autant que faire se peut, les émissions du WIFI au sein de leur environnement (appartement, jardin, bureau, etc.). En plus du bouton ON/OFF, on retrouve en façade 6 pictogrammes qui s’allument selon l’activité en cours.

Quel que l’équipement existant (box internet, modem ou routeur filaire, etc.) le nouveau routeur WiFi N d’Hercules se configure automatiquement dans le mode idoine (Routeur ou Point d’accès). En outre le fabricant inaugure une gestion du WiFi innovante dans le domaine des routeurs sans fil via le logiciel Hercules WiFi Manager N. Car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Mais, bien évidemment, c’est le design de ce nouveau routeur qui attire regards et convoitises. Selon Hercules, et Christophe Urbanik que nous avons interrogé à ce sujet, le dit design a été littéralement plébiscité par l’immense majorité des consommateurs interrogés par la marque au moment de sa genèse (une étude réalisée auprès d’un panel de 1.000 personnes, dans 5 pays européens, en janvier dernier). Tous ont apprécié la disparition des antennes, ou plutôt leur intégration à l’intérieur du boitier aux formes oblongues. De même qu’ils ont aimé la finition noire laquée. Aimé encore le réglage possible de la puissance du signal afin de le limiter à son domicile (à l’heure d’Hadopi) ou à certaines pièces de la maison ou d’une entreprise : on peut choisir entre 100, 70, 50, 35 ou 15% de puissance. Appréciée toujours la possibilité de planifier son réseau WiFi en un tournemain : on peut activer le WiFi certains jours ou pendant certaines plages horaires, l’idéal bien sûr pour contrôler les temps de connexion de ses bambins ou bien de limiter les risques d’intrusion aux heures creuses…

Très complet en termes de paramètres de configuration, sans que cela est un impact sur l’appréhension globale du produit, le routeur WiFi N d’Hercules peut ajuster son comportement au gré des désirs ou des besoins de chacun, depuis la recherche du canal le moins utilisé pour accroitre les performances de débit, au filtrage des adresses IP ou Mac pour les experts. D’une simple pression sur le bouton WPS on peut connecter en un clin d’œil des périphériques au réseau sans fil existant et la présence de mémoire statique dans le boitier fait que, même après désactivation du WiFi, les paramètres préalablement réglés restent en mémoire.

Certifié par la WiFi Alliance 802.11n, b, g, ce qui lui assure une compatibilité parfaite avec tous les produits WiFi b, g, n du marché, ce produit est susceptible d’atteindre (théoriquement ) des débits grimpants qu’à 300 Mbps. Comme de bien entendu, la sécurité des données est obtenue par cryptage WPA et WPA2.
Last but not least, le galet d’Hercules est accompagné d’un véritable guide d’installation en français (une constante chez Hercules) et non pas d’une feuille volante… Livré dans son modèle compatible PC (Windows XP / Vista 32&64 bits et Windows 7), il offrira également une version logicielle compatible Mac, téléchargeable sur le site www.hercules.com au moment de son lancement sur le marché (compatibilité en mode routeur uniquement).
Annoncé pour une présence dans la distribution au mois d’octobre 2009, le nouveau routeur WiFi N d’Hercules t s’invite au sein de la gamme « Coup de coeur » Hercules, aux côtés de la mini-clé WiFi N Hercules (dont nous avons parlé il y a peu dans Channel Insider).

Plus d’infos et la gamme complète à l’adresse www.hercules.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur