Sécuriser son environnement d’impression demeure un enjeu majeur pour l’entreprise

Stratégies Channel

L’impression en réseau permet un partage plus efficace de l’information et des équipements mais la circulation de l’information aussi bien sous format papier qu’électronique expose l’entreprise à des risques de sécurité si la gestion n’en est pas bien assurée.  La sécurité devient donc un critère clé de décision pour les clients qui s’orientent vers des contrats de gestion des services d’impression.

Par Lexmark France (Philippe Dujardin, Directeur MPS)

Les entreprises attendent de leur fournisseur de services de gestion de l’impression qu’il leur apporte un environnement d’impression sécurisé qui s’intègre facilement dans leurs systèmes d’entreprises existants. Mais en réalité, de nombreux fournisseurs éprouvent des difficultés à leur proposer une offre solide et durable. C’est pourquoi, Lexmark souhaite partager, avec des exemples de cas clients, le savoir-faire qui lui a permis d’aider avec succès de grandes entreprises à relever ces défis autour de la sécurité tout en réduisant les coûts d’impression et en améliorant la productivité des utilisateurs.

 «Les grandes entreprises ont parfaitement conscience de leurs besoins, de leurs infrastructures et de leurs incohérences en matière de sécurité. Elles doivent adopter des mesures complexes pour protéger leur système d’information et leurs équipements», explique Philippe Dujardin, Directeur MPS de Lexmark. « Par exemple, lorsqu’une entreprise met en place un système de badge pour contrôler aussi bien l’accès à ses bureaux qu’à ses systèmes informatiques, elle souhaite également que ces badges puissent gérer l’accès à leurs équipements d’impression. »

« En ce sens, l’expertise d’intégration de Lexmark est un atout incontestable. De nombreux clients considèrent que nos solutions intégrées sont les plus fiables du marché », ajoute Philippe Dujardin. Les équipes de consultants de Lexmark Global Services apportent leur savoir-faire et des solutions pour intégrer l’impression dans les systèmes de sécurité d’entreprise, en s’appuyant sur les fonctionnalités de sécurité des imprimantes et multifonctions laser Lexmark.

 

Ces fonctionnalités ont été spécifiquement conçues, à partir des dernières innovations technologiques et logicielles, pour répondre aux exigences des grandes entreprises en matière de sécurité :
 – L’authentification des utilisateurs grâce à un badge personnel pour accéder aux fonctions de copie, de télécopie et de numérisation, et libérer les impressions en toute sécurité.
– La possibilité d’imprimer à partir de n’importe quel équipement d’impression de l’entreprise avec un badge personnel
– La numérisation directe en format PDF pour partager les documents de manière sécurisée et confidentielle
– Les protocoles réseau sécurisés : IPSec, SNMPv3 et 802.1x
– Des fonctions de cryptage et de nettoyage des disques durs sur les imprimantes ou les multifonctions pour protéger les données sensibles de l’entreprise.

Lexmark a développé des solutions d’impression sécurisées s’appuyant sur un code PIN ou un badge d’identification pour assurer la confidentialité des documents imprimés dans l’entreprise. Par ailleurs, ces solutions permettent un contrôle complet de l’impression avec des fonctionnalités avancées de suivi d’utilisation, de gestion des accès utilisateurs et de contrôle des coûts. C’est notamment grâce à ces solutions destinées aux grandes entreprises que les clients des services de gestion de parc d’impression Lexmark constatent un excellent retour sur investissement.

Viessmann Group – Le leader mondial de fabrication de systèmes de chauffage a équipé ses 8 500 employés de badges personnels pour l’impression. La solution Lexmark assure la confidentialité des documents imprimés et affiche également le coût de chaque page imprimée à l’employé par l’intermédiaire de l’écran tactile innovant des multifonctions Lexmark. Un seul département a ainsi économisé plus d’une demi-tonne de papier.
« Le concept de Lexmark était imbattable et a répondu de manière ingénieuse à l’ensemble des exigences de l’entreprise. La solution « Print Release » de Lexmark  nous permet d’accéder à nos documents imprimés depuis n’importe quel équipement d’impression. Lexmark a également intégré les badges de nos employés dans le système de gestion de l’impression grâce à des lecteurs de badge sur les multifonctions, et nous a permis de créer des interfaces avec les processus électroniques de l’entreprise», témoigne Werner Fugmann, Responsable du service client de Viessmann.

VR Group – La Compagnie des Chemins de fer Finlandais a intégré son architecture d’impression de manière à permettre à ses 12 500 employés d’imprimer en toute sécurité depuis n’importe quelle imprimante simplement en passant leur badge personnel sur le lecteur de badge. Dans un même temps, Lexmark a optimisé l’environnement d’impression en réduisant le nombre d’imprimantes dans l’entreprise et en ajoutant de nouvelles fonctionnalités telles que l’impression recto-verso systématique afin de réduire encore le gaspillage de papier.
« Les responsables des opérations, les experts en informatique et en sécurité des données ainsi que les utilisateurs sont unanimes quant aux avantages offerts par cette nouvelle technologie. L’impression et la numérisation des documents auraient toujours dû fonctionner de cette manière.» s’exclame Janne Toukkari, Responsable du Concept TIC du Groupe VR.

NASPA – La plus grande caisse d’épargne régionale d’Allemagne possède 160 succursales et imprimait plus de 20 millions de pages. Un audit a révélé une moyenne de 1,5 imprimante par employé, la plupart n’étant pas connectée au réseau. La solution proposée par Lexmark a permis de réduire de moitié le nombre d’imprimantes, en les installant uniquement là où elles sont nécessaires, – comme par exemple sur les bureaux des conseillers clientèle -, tout en renforçant la sécurité de l’impression en donnant à chaque employé un code PIN pour libérer leurs impressions.
« Les équipements d’impression Lexmark arrivent en tête du classement de notre enquête auprès des utilisateurs “, témoigne Volker Theisinger, Consultant informatique chez Nassauische Sparkasse.

«Ces témoignages clients démontrent que l’impression sécurisée n’implique pas nécessairement de devoir procéder à des changements radicaux sur les infrastructures informatiques existantes », conclut Philippe Dujardin. « Dans chacun des cas, la solution choisie a permis de créer un environnement d’impression sécurisé tout en réduisant considérablement les coûts et l’impact environnemental


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur