Le Centre Hospitalier d’Avignon virtualise sa base de dossiers patients grâce à Blade Network Technologies

Stratégies Channel

Si sur le Pont d’Avignon, on danse, l’hôpital de la Cité des Papes avait lui besoin de mettre en musique la virtualisation de la base des dossiers patients. Sa direction a choisi le logiciel Blade SmartConnect avec VMready pour équiper son centre informatique.

Le choix

Blade Network Technologies est connu et reconnu comme un spécialiste des équipements réseau à destination des data centers. Une réputation qui a largement franchi l’atlantique (et même le pacifique, puisque la firme est installée à Santa Clara en Californie).

Au point d’avoir été choisi tout récemment par le Centre Hospitalier d’Avignon (84). Un établissement public de santé qui dispense des services médicaux d’urgence ainsi que des soins de courte et de longue durée. Celui-ci a décidé de déployer le logiciel Blade SmartConnect avec VMready afin d’automatiser et sécuriser le réseau de l’hôpital de sorte que la base de données critique des dossiers patients puisse être exploitée en toute sécurité et avec efficacité au moyen de VMware vSphere 4 en environnement IBM BladeCenter.

À propos du Centre Hospitalier d’Avignon

Le Centre Hospitalier d’Avignon est un établissement public de santé qui dispense des services médicaux d’urgence ainsi que des soins de courte et de longue durée. L’établissement mène également des travaux de recherche et des actions de formation, d’éducation et de prévention auprès des praticiens, des étudiants et diplômés et de la collectivité. www.ch-avignon.fr.


Le questionnement – la réponse

L’équipe informatique du Centre Hospitalier d’Avignon avait conscience que l’application gérant la base des dossiers patients de l’établissement pouvait gagner en efficacité si VMware était installé sur ses serveurs IBM BladeCenter.

Toutefois, elle savait aussi qu’une reconfiguration manuelle du réseau sous-jacent risquait d’exposer à des accès non autorisés des informations sensibles concernant les patients.

Pour répondre à ces préoccupations, la direction informatique a travaillé en collaboration avec IBM, partenaire de Blade Network Technologies, afin d’évaluer l’approche de Blade en matière de virtualisation réseau.

Les tests ont confirmé que le logiciel Blade SmartConnect avec VMready fonctionnait en toute transparence avec VMware vSphere4 pour éviter les interventions manuelles à chaque transfert des machines virtuelles d’un serveur à un autre et contribuait à faire en sorte que seul le personnel autorisé ait accès aux dossiers des patients.


La mise en place

L’hôpital a déployé Blade SmartConnect avec VMready, ainsi que les modules de commutation Ethernet BNT 1/10G Uplink Ethernet Switch de Blade, dans son environnement de data center IBM BladeCenter, dans l’optique d’une virtualisation facile à administrer, sécurisée et exempte de soucis.

« L’approche de Blade Network Technologies en matière de virtualisation réseau apporte aux 63 professionnels de santé un logiciel d’administration et une base de données fonctionnant en toute sécurité et avec efficacité en environnement IBM BladeCenter avec VMware vSphere4 », témoigne Hélène Sol (photo), chef de centre informatique du Centre Hospitalier d’Avignon. « Notre appel d’offres initial spécifiait une architecture à haute disponibilité, répartie entre deux salles informatiques géographiquement séparées et configurées en miroir, y compris une nouvelle salle blanche dans le nouvel hôpital en cours de construction. »

Mme Sol ajoute : « Après évaluation des différentes offres reçues, nous avons choisi une solution IBM BladeCenter avec VMware vSphere4 et un SAN NetApp car cette alliance des trois produits aboutissait à une meilleure solution par rapport aux offres concurrentes. La toute dernière technologie mise en œuvre par IBM et VMware répondait totalement à nos besoins en termes de sécurité, de disponibilité, d’évolutivité, de vitesse de traitement, d’optimisation des ressources ainsi que de facilité d’exploitation et d’administration. »

« En outre, le logiciel SmartConnect avec VMready de Blade Network Technologies, intégré aux commutateurs Ethernet Blade, offre des fonctionnalité supplémentaires, telles que la reconnaissance et la superposition des machine virtuelles, qui représentent des atouts majeurs pour l’utilisation de VMware avec davantage de redondance et de bande passante par serveur. Blade SmartConnect avec VMready évite la reconfiguration manuelle des paramètres à chaque transfert des machines virtuelles d’un serveur lame vers un autre, ce qui nous permet de bénéficier des avantages de la virtualisation sans pour autant introduire des vulnérabilités en matière de sécurité ni une administration plus complexe. »


Des détails de Blade Network Technologies

Le logiciel SmartConnect avec VMready de Blade Network Technologies est la première solution de virtualisation réseau qui automatise le data center pour la migration dynamique, « à chaud », des machine virtuelles. SmartConnect permet à de multiples commutateurs Blade BNT 1/10 Gigabit Ethernet installés dans des châssis IBM BladeCenter séparés d’opérer comme s’ils étaient empilés en un seul commutateur virtuel. Grâce à son intelligence réseau, SmartConnect avec VMready supervise les environnements de machine virtuelle des data centers pour s’assurer que, lorsqu’une machine virtuelle active est transférée d’un hôte physique vers un autre, le réseau de destination est automatiquement reconfiguré de façon à préserver les règles essentielles de sécurité, d’accès et de performances.

« Le Centre Hospitalier d’Avignon était prêt pour la virtualisation et savait qu’il lui fallait une solution permettant une migration transparente et sécurisée des fichiers critiques de sa base de données au sein de son infrastructure », souligne Dan Tuchler (photo), vice président stratégie et gestion produits de Blade Network Technologies. « Grâce aux commutateurs Ethernet Blade VMready pour IBM BladeCenter, l’établissement a pu déployer un réseau enrichi par la virtualisation et optimisé pour VMware vSphere 4, qui garantit la sécurité des dossiers des patients pendant la migration des machines virtuelles, assure une efficacité maximale et s’administre facilement sans nécessiter d’interventions manuelles continues. »

« La combinaison de VMware vSphere 4 et de Blade VMready offre à des clients tels que le Centre Hospitalier d’Avignon une infrastructure de data center dynamique qui leur permet de gagner en efficacité, en performance et en fiabilité », commente Shekar Ayyar, vice-président partenariats d’infrastructure chez VMware. « Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec Blade Network Technologies sur des solutions que aident nos clients à consacrer moins de temps à la plomberie de leur infrastructure informatique. »


Le Logiciel

SmartConnect avec VMready est un logiciel résident qui fonctionne sur les commutateurs Blade 1/10 Gigabit Ethernet sans accroître la charge processeur des serveurs et est compatible avec toutes les versions de VMware ESX Server.

« En automatisant la configuration du réseau pendant la migration des machines virtuelles, Blade
VMready apporte une valeur ajoutée essentielle à la plate-forme de virtualisation de serveurs IBM BladeCenter
», observe Alex Yost (photo), vice-président IBM BladeCenter. « VMready résout le problème du maintien de la sécurité et de la disponibilité dans des environnements virtualisés, tandis que les commutateurs BNT 1/10 Gigabit Ethernet spécialement développés par Blade Network Technologies pour IBM BladeCenter assurent également des connexions très performantes. »

Equipés de systèmes de serveurs lames, de commutateurs Blade 1/10 Gigabit Ethernet et du logiciel Blade SmartConnect avec VMready, les data centers peuvent déployer des applications et services virtualisés et les faire migrer de manière dynamique au sein d’une infrastructure sécurisée et à haute disponibilité. VMready remplit les fonctions suivantes :
•    Découverte des machines virtuelles à mesure de leur activation sur le réseau, suivie de leur surveillance afin de détecter le début, le déroulement et la fin d’une migration VMware VMotion.
•    Application automatique des paramètres sur le serveur physique de destination de façon à reproduire la configuration d’origine.
•    Prise en charge de la migration d’une machine virtuelle au sein d’un châssis de lames, d’un rack ou d’un groupe de racks.
•    Interaction avec les consoles de gestion pour une visibilité et une maîtrise accrues.

SmartConnect avec VMready fait partie de l’architecture Blade Cloud Ready Network, qui s’appuie sur cinq caractéristiques réseau afin de préparer les réseaux des data centers aux nouvelles tendances en matière de virtualisation, de densité accrue des serveurs et de cloud computing.

Pour en savoir plus : www.bladenetwork.net/CRNA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur