Gestion de projets : Microsoft Project 2010 dans les starting-blocks

Stratégies Channel

Project 2010 en mode bêta publique sera disponible d’ici 2009. Un logiciel qui revient de loin et qui doit encore convaincre de nouveaux utilisateurs.

Les annonces…

Microsoft vient d’annoncer qu’une nouvelle version de Project 2010 en mode bêta publique serait disponible d’ici la fin de l’année. Du reste, les clients (ou les personnes intéressées) peuvent déjà s’inscrire sur le site de Microsoft afin de tester le progiciel de gestion de projets dès sa disponibilité, la sortie officielle du produit étant attendue dans le courant du premier semestre 2010.

A l’instar d’autres produits professionnels de la gamme Microsoft (Office 2010, SharePoint 2010, Exchange 2010, Visio 2010), Project 2010 fait l’objet d’un renouvellement de ses fonctionnalités. L’outil permet d’analyser les performances des projets des entreprises (allocation des ressources, gestion des budgets, volet décisionnel…). Naturellement, Microsoft suggère à ses clients de l’exploiter avec SharePoint Server 2010 (plate-forme collaborative) ou Microsoft Outlook (messagerie).

Sur un blog dédié de Microsoft, Frédéric Bojman, Chef de produit Project, dévoile quelques améliorations en termes d’usages comme l’insertion du ruban (présent sur Office 2007) dans Project 2010. La nouvelle interface proposera l’ensemble des produits Office et un regroupement des fonctions par onglet (gestion des tâches, gestion des ressources…).  “Avec la version 2010, les fonctionnalités en mode web se rapprochent beaucoup de ce qui existera en mode client”, précise-t-il.

Trois éditions de Project, assurant une compatibilité 64 bits, sont en outre prévues : Microsoft Project Standard 2010, Project Professional 2010 et Project Server 2010 (une combinaison de Office Project Portfolio Server avec Office Project Server 2007).

Attendons de voir les premières réactions. Mais on peut dire déjà que le premier challenge de Project 2010 sera d’être adopté par des utilisateurs novices en entreprise.

Microsoft Project est frustrant”, déclare Simon Mackie, pour le compte de Web Worker Daily (GigaOM). “Même si l’outil reste encore très bon en termes de  planification et gestion de projet, il est difficile pour les non-professionnels de plonger dedans. De plus, Microsoft Project n’a pas connu de mises à jour importantes depuis très longtemps. Ses concurrents ont rapidement progressé.”


Les nouveautés de Project 2010 (argumentaire Microsoft)

« Par les améliorations qu’il apporte à l’expérience utilisateur, Project 2010 aide les entreprises à prendre de meilleures décisions concernant l’allocation des ressources et la gestion des budgets. Il améliore l’efficacité des équipes en s’intégrant parfaitement avec les autres produits Microsoft, notamment Microsoft SharePoint et Microsoft Exchange. Cette forte intégration combine une puissante plateforme de collaboration avec une gestion fiable des projets et des portefeuilles ; il en résulte un environnement connecté et familier, qui permet de gérer des projets les plus simples aux plus complexes sans difficulté. »

Project connaitra donc trois éditions distinctes, soit :
–    Microsoft Project Standard 2010,
–    Microsoft Project Professional 2010,
–    et une combinaison de Microsoft Office Project Portfolio Server avec Microsoft Office Project Server 2007 pour former Microsoft Project Server 2010, produit qui doit inclure plusieurs améliorations à destination des administrateurs systèmes et des utilisateurs.

Les avantages pour les entreprises, mis en avant par Microsoft :
Une gestion de projet unifiée des projets et des portefeuilles avec :
–            Une interface utilisateur  standardisée tout au long du déroulement des projets,
–            Des contrôles de flux améliorés et personnalisables,
–            Une meilleure gestion des demandes pour collecter tous les types de requêtes de travaux dans l’entreprise,
–            De puissantes capacités de rapport et d’analyse décisionnelles.
–     Une efficacité renforcée et une collaboration efficace avec  SharePoint Server 2010,
–             Des rapports et une collaboration améliorés,
–             Une intégration avec Microsoft Outlook,
–             Et des rapports d’activité simplifiés.

Une expérience utilisateur améliorée via :
–            L’interface utilisateur familière des produits Office et une nouvelle conception plus intuitive,
–            Des prévisions régies par l’utilisateur pour davantage de flexibilité lors de la création de plans de projets simples ou détaillés,
–             L’ajout d’un nouvel affichage Chronologie pour une vue séquentielle des prévisions d’un projet,

Une nouvelle édition de projet basée sur le Web.
Une plateforme connectée et capable de monter en charge par :
–            L’intégration avec d’autres technologies Microsoft afin de créer un environnement de travail familier et connecté sur le PC, sur téléphone mobile et navigateur,
–            Une meilleure interopérabilité avec des systèmes d’autres éditeurs par la mise à jour de l’interface Project Server,
–            Une compatibilité 64 bits pour améliorer les performances,
–             Le retrait de la dépendance ActiveX pour améliorer la sécurité et simplifier le déploiement dans l’entreprise.


Des opportunités pour les partenaires

Microsoft déclare apporter toute l’aide nécessaire à ses partenaires, à l’occasion de la sortie de Project 2010. Une aide qui passera  par des programmes de formation, des initiatives de sensibilisation du marché et des outils de préparation nouveaux et améliorés.

Et l’éditeur de Redmond de citer le lancement d’un nouvel annuaire spécialisé des partenaires EPM dans le monde entier qui permettra aux clients de contacter des partenaires locaux certifiés (www.microsoft.com/project), une formation de préparation technique et commerciale 2010 qui aura lieu en Europe, en Amérique du Sud et dans la région Asie Pacifique, une formation en ligne de préparation aux ventes 2010 pour les partenaires EPM, diffusée via le portail de formation des partenaires. (https://partner.microsoft.com/US/40050876?PS=95000124), ainsi que des informations régulièrement mises à jour destinées aux partenaires via les réseaux sociaux Microsoft. Ces informations  qui seront « pushées » via MSFTProject sur Twitter, dans le blog Project Partner  à l’adresse http://blogs.technet.com/doug_mccutcheon/ et dans cet autre : blog Project Partner ITPRO (http://blogs.msdn.com/chrisfie/).
 

Plus d’infos sur ces programmes à l’adresse https://partner.microsoft.com/global/program/competencies/iwsolutions/epm

A noter que tous les
participants inscrits à la Microsoft Project Conference recevront une version gratuite de Project Professional 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur