Archos défie l’iPod Touch et a l’iPhone en ligne de mire avec l’Archos 5 Internet Tablet

Produits & Services

Une fonction GPS, le support des vidéos HD et un panel d’applications dédié au divertissement : le baladeur multimédia Archos 5 Internet Tablet sous Android se mesure à l’iPod Touch d’Apple. Avec l’iPhone en ligne de mire ?

Un nouveau concurrent  pour l’iPod Touch dans l’univers des baladeurs multimédias : l’Archos 5 Internet Tablet. Un appareil propulsé par l’OS mobile Google Android, que la firme a présenté cette semaine à l’occasion d’une conférence de presse et qui promet un panel de fonctionnalités très alléchant.

Doté d’un design sobre pratiquement identique à la gamme des Archos 5, l’Archos 5 Internet Tablet hérite d’un écran tactile de 4,8 pouces, d’un accéléromètre, pour basculer du mode portrait au mode paysage, voit son fonctionnement reposer un processeur ARM Cortex A8 cadencé à 800 MHz et embarque de 8 à 500 Go de capacité, selon le modèle choisi.

Côté connectique, la compatibilité avec le Wi-Fi 802.11 b/g/n est au rendez-vous, tout comme  le Bluetooth 2.0. Mais surprise: point de puce 3G à l’horizon. En revanche, le produit Archos se distignue par le support en lecture des vidéo HD, sait lire du reste le format MPEG4-HD et embarque en sus une puce GPS.

Le plein d’applications

Comme le nouvel iPod Touch d’Apple, l’Archos 5 Internet Tablet mise avant tout sur le divertissement. Selon le constructeur, il peut contenir jusqu’à 710 films, 190 000 chansons ou encore 3,2 millions de photos ! A l’instar du modèle AppStore qui fait aussi la fortune d’Apple, l’Archos 5 va donner accès à un certain nombre de jeux et d’applications, pour le moment gratuits, via un magazin virtuel ad ho, l’AppsLib Store.

Archos propose en plus des bonus directement intégrés à sa tablette , à savoir l’application Twidroid, pour accéder au service de micro-blogging Twitter, une messagerie instantanée (ebuddy), l’écoute de musique en streaming sur Deezer, le services PagesJaunes, l’application Thinkfree Mobile pour ouvrir en lecture les documents textes et les feuilles de calculs provenant de tableur. Sans oublier la présence en standard d’un logiciel de VoIP utilisable via Wi-Fi.

Disponible immédiatement, l’Archos 5 Internet Tablet est commercialisé au tarif de base de 229 euros (en version 8Go), soit seulement 30 euros de plus que la nouvelle version de l’iPod Touch. Un prix de vente susceptible de grimper jusqu’à 399 euros pour la version 500 Go avec disque dur.