Adobe s’empare d’Omniture pour 1,8 milliard de dollars

21,50 dollars en numéraire par action, soit une prime de 24% par rapport au cours de clôture précédent de 17,32 dollars, c’est ce que va débourser l’éditeur qui, selon les termes de l’accord conclu avec Omniture va faire de ce dernier une filiale d’Adobe avec le maintien à sa tête du directeur général actuel Josh James. L’opération doit être finalisée d’ici le quatrième trimestre de son exercice fiscal.

L’annonce intervient alors que le groupe avait juste avant annoncé des résultats décevants, le bénéfice par action au troisième trimestre, hors mouvements exceptionnels, se situant à 0,35 $ contre 50 cents un an plus tôt. La conjonction de ces résultats et de l’annonce du rachat d’Omniture a eu les effets prévisibles : une baisse sensible de l’action Adobe à Wall Street.

Mais rien de trop inquiétant pour Shantanu Narayen (photo), le Directeur Général du groupe qui explique « En combinant les outils de création et les clients d’Adobe avec les technologies d’analyse, de mesure et d’optimisation d’Omniture, Adobe sera bien placé pour offrir des solutions qui peuvent transformer l’avenir des communications et du commerce sur toutes les plateformes numériques. » Il ajoute : « Cette acquisition change le jeu pour Adobe et nos clients. Les annonceurs, les médias et les distributeurs sur internet pourront réaliser la pleine valeur de leurs actifs numériques ».