Ixia dévoile ses solutions et ses ambitions à l’occasion du BBWF

Atul Bhatnagar, Président et CEO d’ Ixia

Le Broadband Forum Europe de la Défense a permis à Ixia d’assurer auprès des acteurs du secteur son leadership en matière de test de réseaux IP. Grâce à son rachat en juin dernier de Catapult Communications pour la modique somme de 103 millions de dollars, l’équipementier est désormais à la tête d’une gamme sans égal de solutions de test pour les réseaux sans fil (et filaires). Il dispose aussi à son catalogue, de plus en plus épais, de solutions de test pour le « cloud computing » et les datacenters, et l’arrivée des produits Catapult a catapulté (c’était tentant…) dans son offre une solution combinée de tests sur réseaux filaires et sans fil, notamment 3G et 4G.

Clairement intéressé désormais par les datacenters, et notamment les virtualisés , Ixia veut s’investir à long terme dans ce marché appelé à connaitre des taux de croissance à deux chiffres dans les prochaines années. L’équipementier a, à ce titre, lancé une nouvelle solution baptisée AX VM, qui est apte à générer rapidement et efficacement du trafic au sein d’un environnement virtualisé, ou bien encore générer un flux de vidéo dans un environnement virtualisé afin de s’assurer de la qualité du service.
Ixia a également signé aux USA un partenariat avec Ingram Micro, mais pour l’heure  aucun accord de ce type n’est officiellement envisagé pour la vieille Europe, et la France. Interrogé sur son avenir proche, l’équipementier semble ne plus vouloir jusqu’à nouvel ordre se lancer dans de nouvelles opérations de croissance externe.

Côté technologie, le LTE est désormais dans sa ligne de mire, avec l’annonce d’une extension de sa gamme de produits de test de réseaux mobiles qui introduit la disponibilité d’outils de test pour les réseaux LTE, notamment pour le eNodeB et le cœur de réseaux EPC. « L’association des technologies développées par Catapult et Ixia est comparable à l’équation 1+1 = 3, » a déclaré Atul Bhatnagar, Président et CEO d’ Ixia, avant d’ajouter « Les fabricants et les fournisseurs de services télécom peuvent dorénavant, et pour la première fois, tester de bout-en bout leurs produits LTE,  des réseaux mobiles jusqu’au cœur de réseau internet, avec de forts volumes d’appels et un trafic multiplay sur large bande. »


En marge du salon BBWF, nous avons pu obtenir quelques éclaircissements de la part de Mark Champlain, VP EMEA d’Ixia :

Channel Insider Quelle importance doit-on donner à votre acquisition de Catapult Communications ?

Mark Chaplain, VP EMEA d’Ixia – L’acquisition de Catapult est extrêmement importante pour Ixia. Avec la combinaison d’Ixia et de Catapult technologies, nous avons en main tous les outils nécessaires pour tester efficacement, depuis le wireless edge jusqu’à l’Internet core. IxCatapult offre tous les outils de test pour un large éventail de protocoles (2G, 3G and 4G), pour les composants des réseaux sans fil qui les sous-tendent, et se place dans la perspective des nouvelles technologies LTE. Les outils layer 2-7 d’Ixia, dont en particulier la couche de test d’applications IxLoad, fournissent une gamme complète de protocoles de simulations pour le noyau IP des réseaux LTE.

La France constitue-t-elle un pays majeur pour vous ? Et si oui, pourquoi ?
Oui.  La France a toujours mené la danse dans les applications broadband et a créé une infrastructure qui a été copiée et constitue un modèle pour de nombreux autres pays.  Et comme la France continue à construire sa nouvelle generation d’infrastructure et que les principaux équipementiers telecoms de la région continuent à fournir des produits en adéquation avec ces infrastructures, Ixia sera un partenaire pour assister aussi bien les fournisseurs d’équipements que les testeurs de nouveaux systèmes et de réseaux haut et très débit.

Comment distribuez-vous vos produits ? Comment êtes-vous organisé en conséquence ? Si vous travaillez avec des partenaires channels, quels types de partenaires ont votre préférence, quels sont ceux que vous cherchez ? 

Nous utilisons une combinaison de ventes directes et de partenaires channel, cela dépend de la ligne de produits concernée. La plupart des partenaires channel distribuent IxChariot, notre logiciel de test réseau et outil de vérification. La plupart des matériels “high-end” sont en revanche vendus en direct car le niveau nécessaire de connaissances est très élevé pour assurer un support lui aussi « high-end » à nos outils de test.

Quels sont vos perspectives sur les marchés français et européens ?

La France devrait représenter l’une des trois opportunités de marché les plus intéressantes en Europe pour Ixia.  Avec la tendance de la convergence fixe/mobile, Ixia a des ventes à venir et des prospects sur lignes fixes comme dans le domaine du wireless, auprès de Network Equipment Manufacturers (NEMs) et de grands comptes qui souhaitent poursuivre leurs tests et vérifier leur infrastructure de réseau, ou l’équipement utilisé pour construire leur infrastructure de réseau.