Bruno Durand (Juniper) commente l’accord OEM avec IBM sur le Broadband World Forum 2009

En amont du salon, Juniper a expliqué que le secteur des services et de l’accès haut débit affrontait une problématique existentielle : le maintien d’une activité rentable. Pour relever ce défi, les principales solutions sont le développement de nouveaux services, l’amélioration des conditions d’utilisation et la réduction des dépenses opérationnelles.

Juniper Networks a du coup réaffirmé sa volonté d’apporter son aide aux fournisseurs de services. Ce, afin de garantir l’évolution d’une infrastructure IP convergente et sécurisée, grâce à des produits de routage, de commutation et de sécurité, ainsi qu’en collaborant étroitement avec ses partenaires pour intégrer ses produits dans des solutions complètes, du plus haut niveau.

Les datacenters jouant désormais un rôle fondamental dans le transport des services par les opérateurs, Juniper Networks explique qu’il a conçu pour eux des réseaux à l’architecture évolutive, sûre, efficace et souple, idéale pour soutenir des services avancés dans une infrastructure de type « cloud ». Cette architecture de pointe réduit la complexité et les coûts des opérateurs, renforce les performances et la réactivité, et permet à l’opérateur de proposer de nouveaux services pour générer des revenus et se différencier.

Et l’équipementier a fait la promotion de ses solutions « Intelligent Services Edge » qui s’appuyent sur Junos, l’OS « universel » maison, avec à la clé plus de rapidité et de souplesse pour les fournisseurs de services, et une réduction substantielle de leurs opérationnels (OPEX/CAPEX).

S’agissant de l’accord OEM annoncé récemment par Juniper Networks avec IBM, voici les réponses de Bruno Durand Vice Président entreprise Europe du Sud de l’équipementier…

Channel Insider France Quel sens donnez-vous à cette signature avec IBM ?
Bruno Durand Nous sommes très fiers de cet accord. Il marque une étape importante pour Juniper. Il nous permet d’étendre nos perspectives sur le marché des entreprises et de renforcer nos relations avec IBM.

Qu’est-ce que cet accord OEM va apporter concrètement aux datacenters d’IBM ?
C’est une excellente question pour IBM. Ce que nous entendons, c’est que Juniper a été retenu en raison de la longévité de son partenariat avec IBM. Au cours des dernières années, IBM s’est félicité de l’évolution de notre partenariat, tant au niveau commercial que technologique, avec le développement en commun de nouvelles solutions et standards, des services de sécurité managés et d’administration réseau. Juniper est le leader du marché des réseaux haute performances. Nos produits sont conçus pour répondre à la demande croissante des fournisseurs de services et aux besoins des réseaux d’entreprises tout en réduisant le cout total de possession (Total Cost of Ownership – TCO).
 
Notre accord OEM repose sur notre nouvelle gamme de commutateurs, la MX series Ethernet Services, présentées au portefeuille de solutions d’IBM pour les Datacenter. Ces commutateurs vont permettre à IBM de réaliser des architectures, des propositions commerciales, des installations, du service en accord avec notre stratégie qui consiste à simplifier l’architecture réseau des datacenters en réduisant le nombre de produit pour réduire les couts.

Il s’agit du premier accord OEM de Juniper, souhaitez-vous développer de tels partenariats dans le futur ?

C’est notre premier accord OEM côté entreprises. Nous en avons déjà conclu plusieurs par ailleurs (notamment des programmes de développement ouverts et des accords avec des labels privés). Les premiers se sont conclus avec nos principaux fournisseurs de services, les autres via notre programme de partenariat Partner Solution Development Platform. Cependant notre objectif n’est pas quantitatif, nous voulons avant tout transformer ce nouvel accord en succès.

Quelles seront les retombées concrètes et réelles dans les prochaines semaines ?

Concrètement, ce nouvel accord va accroître notre force commerciale de plusieurs centaines de représentants à travers le monde ! En outre, il envoie un message fort à nos clients, leur confirmant notre pérennité et notre crédibilité.

Au delà de cet accord, quels sont les grands axes de développement de Juniper d’ici la fin de l’année ?

Juniper est une société en constante évolution qui se renforce de plus en plus en terme de produits, solutions et bénéfices apportes a nos clients. Je vous engage à rester à l’écoute de notre actualité qui va être riche d’ici la fin de cette année fiscale !

Comptez-vous faire évoluer encore votre modèle de distribution en France ? Et votre politique de certification ?

Nous avons lancé le nouveau programme partenaire au début de cette année, le J-Partner 2.0 (vous vous en étiez fait l’écho sur Channel Insider). Nous avons axé les évolutions sur les compétences techniques et commerciales, afin que nos partenaires apportent le maximum de valeur ajoutée à leurs clients dans un délai le plus bref possible. Pour ce faire, nous avons ajouté de nouveaux modules de certifications et également intégré des sessions techniques informatives autour de JUNOS.
 
Percevez-vous de réelles raisons d’être optimistes quant au redécollage de l’économie et des marchés sur lesquels Juniper est présent ?

La situation économique mondiale reste incertaine. Ceci étant, nous avons de réelles raisons d’être optimiste car Juniper est présent sur des marchés ou les investissements restent stratégiques, générateurs d’économie et de revenus. La sécurité des systèmes d’information, la mobilité des employés, la consolidation et l’optimisation des datacenters et la mise en place d’infrastructures à haute performance permettant le développement de nouveaux services pour les entreprises sont autant de secteurs ou Juniper est reconnu comme un acteur majeur et incontournable.