Nokia déploie ses services en France sur les mobiles tactiles

News Channel

 A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 11 septembre, François Bornibus, Directeur général, a présenté les solutions Nokia incluant des nouveaux terminaux et des services qui seront lancés d’ici la fin de l’année. Il a aussi évoqué le succès de l’OVI Store qui arrive en France ! Et solliciter le talent des développeurs de tous poils, prêts à concevoir des applications pour les terminaux tactiles Nokia et les autres…

Comme après toutes les éditions du congrès Nokia World, une pluie de nouveautés vient d’être annoncée et présentée à la suite du cru 2009 et François Bornibus, DG France, (photo) est revenu en détail sur ces annonces. Du Nokia N900 au Booklet 3G, en passant par le « fun » et musical Nokia X3 et le non moins séduisant X6 qui lui arrivera en 2010 avec son grand écran 16:9. N’oublions pas le Nokia N97 Mini qui devrait être commercialisé en octobre 2009 et qui bénéficie d’une interface utilisateur enrichie par rapport à son grand frère le Nokia N97 et de l’apport de menus cinétiques.

Heu…reux !

Nokia fait aussi un bilan assez satisfaisant de ces derniers mois, puisqu’il revendique avoir vendu au cours des 10 derniers mois pas moins de 10 millions de mobiles à écran tactile, dont 2 millions de Nokia N97 depuis son lancement. Et le mouvement devrait s’amplifier puisque la gamme de cette fin d’année compte 8 mobiles tactiles. Huit mobiles tactiles, dont les N97 et N97 mini sont les fleurons. Tous deux seront commercialisés par les 3 opérateurs français. Autre bonne nouvelle pour le fabricant finlandais dans l’hexagone : l’Ovi store va ouvrir à la mi-septembre en France avec des contenus gratuits et payants en français. Après son lancement en mai dernier en 5 langues (Italien, allemand, espagnol, anglais et russe), l’ Ovi Store était très attendu dans nos contrées. Il va bénéficier du support des opérateurs mobiles, SFR étant le premier à permettre la facturation directe d’un achat d’application sur ses factures. Le paiement par carte bleue est disponible également comme sur la version internationale en anglais du magasin en ligne.

Jean-Louis Mounier, Directeur général innovation, services et factory chez SFR, explique: « SFR se réjouit d’avoir pu répondre dans un cycle de développement extrêmement court à la demande de Nokia, un de ses partenaires historiques, pour l’accompagner dans son projet de mise en œuvre de sa boutique de téléchargement de contenus. Grâce à sa solution innovante de micro-paiement sur facture, SFR apporte ainsi une réponse sécurisée, fluide et rassurante à ses clients et son partenaire. SFR, au sein de l’écosystème de distribution d’applications, simplifie ainsi l’expérience de ses clients et permet aux éditeurs de contenus de monétiser efficacement leurs services ».

Objet Vendeur et Innovant

L’Ovi Store compte désormais des utilisateurs dans 180 pays et est disponible sur plus de 100 modèles de mobiles Nokia. Et la mayonnaise semble prendre puisque côté utilisateurs, Nokia nous apprend qu’en août on a enregistré 2,5 fois plus d’enregistrements au service que le cumul sur juin et juillet.

Après avoir insisté sur l’existence de nombreuses applications, disponibles en français, dont LeMonde.fr, Allocine, Elle, Marie-Claire, Facebook, Fring, Météo, Logic Immo, … et sur celle de centaines de jeux, Nokia ajoute que d’ici la fin du premier trimestre 2010, 20 pays bénéficieront d’un service dans leur propre langue et avec leurs propres applications. Le Brésil et la Chine vont même ouvrir avant la fin de l’année 2009, ce qui garantit plusieurs millions de nouveaux inscrits…

Un concours pour les développeurs

Enfin, Nokia insiste sur le fait que les fournisseurs de contenus et les développeurs d’applications peuvent s’inscrire et distribuer leur contenu sur Ovi Store en visitant le site publish.ovi.com. Du reste un grand concours pour les développeurs est annoncé. Lancé immédiatement par le
Forum Nokia, ce concours baptisé « Calling All Innovators ! » a justement pour vocation d’alimenter en nouvelles applications l’Ovi Store français, la langue française devant comme de juste être la langue principale de l’application. Ce programme global dédié aux développeurs, met au défi les développeurs d’applications Web et mobiles afin qu’ils soumettent leurs meilleures applications compatibles ou publiables dans Ovi Store.

Le concours vise plus particulièrement à identifier du contenu et des applications pertinentes pour les 15 millions d’utilisateurs d’appareils Nokia en France, les développeurs pouvant soumettre leurs applications au concours OVI Store Calling All Innovators dans les catégories suivantes :
•      Géolocalisation sociale
•      Entreprises et productivité
•      Communications
•      Jeux
•      Divertissement

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 22 novembre 2009 et le vainqueur sera annoncé les 9 et 10 décembre prochain à l’occasion de l’édition 2009 de la conférence LeWeb. Les meilleures applications seront présentées pendant les deux jours de la conférence sur le stand Ovi by Nokia. Plus d’infos sur ce concours ici : www.nokia.fr/concoursovi ou là: www.callingallinnovators.com/france/default.aspx


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur