Etude édifiante : Compubase sonde les revendeurs pour le compte d’Easystockonline

Stratégies Channel

Compubase vient de dévoiler des extraits d’une étude réalisée aux mois de juin et juillet pour le compte d’easystockonline, auprès d’un panel de 236 revendeurs informatiques français. Une étude édifiante portant sur les attentes de ces revendeurs en matière d’information et de contenu, en particulier vis-à-vis des sites grossistes. Et comme de coutume avec ce genre d’études, il est intéressant d’observer quels sont ceux qui s’en sortent avec les honneurs… et ceux qui ont encore beaucoup de pain sur la planche pour être appréciés de leurs clients.

Afin de mieux connaître les évolutions des besoins des revendeurs informatiques compuBase et Easystockonline ont donc réalisé au début de l’été 2009, une étude auprès de 236 sociétés informatique dont l’activité est dédiée à la revente aux entreprises. Les personnes interrogées étaient avant tout des Directeurs Généraux ou des Responsables du poste achat.

L’échantillon était constitué pour moitié d’abonnés d’Easystockonline.
Parmi toutes les questions qui leur ont été posées, on retiendra d’abord celle-ci : « Quels sont les grossistes avec lesquels vous travaillez régulièrement ? » (plusieurs réponses étaient possibles et le calcul des points était fonction du nombre de réponses à chaque rang).
C’est Tech Data qui caracole en tête avec 295 points, loin devant Ingram (195). Viennent ensuite Actebis (156 points), ETC (95) et Dexxon ferme la marche avec 21 points.

S’agissant des sites de grossistes, Compubase a demandé aux revendeurs quels étaient ceux qu’ils consultaient régulièrement, quel était selon eux le meilleur site du moment et, à contrario, le pire…  Là encore Tech Data arrive en tête, mais de façon moins écrasante : 55% des sondés ont répondu que le meilleur site était celui de Tech Data, devant Actebis (35%) et Ingram (18%). ETC n’a réuni que 7% des voix et Dexxon encore moins (3%).  Globalement, il semble que les grossistes (ceux cités, mais aussi tous ceux qui ne le sont pas) ont à entreprendre un gros travail de ce côté-là. D’autant plus pour Ingram qui est cité par une majorité de revendeurs comme ayant le pire site grossiste (21%). Viennent ensuite (et ce n’est pas forcément paradoxal avec le résultat précédent) Tech Data (13%), ETC (10%), Actebis (7), Adimpo et Dexxon (tous deux à 2). 
Si l’on fait la synthèse des bons et mauvais jugements sur leurs sites, Tech Data obtient un ratio positif (42), devant Actebis (28). Quant à Ingram et ETC ils apparaissent tous les deux en négatif : -3.

 

Il était dès lors intéressant, et Compubase ne s’en est pas privé, d’interroger les revendeurs sur la manière d’utiliser les sites grossistes. Pour chacun des critères fournis, les sondés pouvaient répondre par l’affirmative ou la négative. Il apparait clairement que ces sites servent principalement pour le suivi et le passage de commandes (respectivement 93 et 92%). Viennent ensuite la consultation tarifaire (88%) et celle des stocks disponibles (86%).  78% des revendeurs viennent également consulter les fiches produits, et une petite majorité d’entre eux accèdent aux paiements en ligne (56%), aux promotions et opérations de déstockage (53%) et aux configurateurs (51%).La gestion des demandes d’encours en ligne ne sollicite que 49% d’entre eux. Quant à l’auto-formation, elle est très nettement sous-utilisée : 13% seulement d’entre eux disent y recourir. Un constat qui devrait pousser les grossistes à se poser des questions en la matière…

Profitant de l’étude, Compubase a interrogé les revendeurs sur la vision de leur activité en 2009 par rapport à l’année précédente. Il en ressort une crainte certaine. Si 38% déclarent que l’activité devrait être égale à celle de 2008, 41% pensent qu’elle sera plus faible voire beaucoup plus faible. Seulement 18% envisagent une croissance de leur activité et ils ne sont que 9 revendeurs, soit 4% du panel, à croire en une forte croissance de leur business !

Compubase, et son CEO Jack Mandard (voir son interview complémentaire ici), ne s’arrêtent pas en si bon chemin et fournissent d’autres renseignements intéressants, qui ne manqueront pas d’éveiller des commentaires à la fois des revendeurs et des grossistes. Ainsi, 45 % des revendeurs inscrits dans des sites constructeurs ou éditeurs ne remettent pas (ou jamais, ce qui revient au même) à jour leur fiche société dans l’année !  De même ils sont 33 % à dire chercher à établir des relations avec d’autres partenaires IT, une majorité de ces revendeurs cherchant dans ces relations à compléter leurs offres catalogue existantes ou à compléter leurs compétences techniques.

 

L’étude complète, disponible auprès de Compubase, se veut un outil à disposition des professionnels du Channel IT et Télécom, afin de les accompagner dans leur développement international et leurs décisions stratégiques.

L’auteur de l’étude : compuBase
Avec 20 ans d’expérience sectorielle, compuBase offre à ses clients un ensemble de services et de solutions pour créer, développer et optimiser leur réseau de ventes indirectes. Ses services s’appuient sur une base de connaissance regroupant 120 000 entreprises pro du monde IT & Télécoms sur la zone EMEA, dont 23 000 pour la France uniquement.

http://fr.compubase.net/

Qui est Easystockonline ?
Easystockonline est le site web de référence pour la consultation des disponibilités des stocks de 10 top grossistes en France. Easystockonline regroupe plus de 350 000 références dédiées dont 100 000 avec des fiches produit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur