L’impact de Windows 7 sur les entreprises

Stratégies Channel

Pour comprendre Windows 7, il faut comprendre Vista. Et pour comprendre Vista, il faut comprendre XP. Pendant les 7 années qui ont suivi la sortie de XP, le paysage technologique a énormément changé.
L’aspect le plus visible de cette évolution est la hausse des menaces liées au piratage, l’émergence de solutions de télétravail ainsi que l’arrivée des appareils mobiles possédant une offre variée d’interfaces qui vont de l’utilisation vocale à l’utilisation digitalisée.

Par Simon Jewell, Chief Architect, Avanade UK

Les nouvelles avancées qui permettent d’affirmer que le paysage technologique a beaucoup changé ces dernières années sont :
•    La numérisation des media de tous types – de la musique à la vidéo
•    La gestion de nouveaux types de réseaux sociaux
•    Les moyens simplifiés qui permettent de copier et de se débarrasser de larges volumes de données sensibles
•    La hausse de l’utilisation des services d’eBay de Google et d’Amazon basés sur le Cloud
•    Les interfaces intuitives d’Apple

XP a été adapté afin de faire face à ces changements et devenir une réelle solution au service de l’utilisation  professionnelle et personnelle.
 
Avec Vista, Microsoft avait ouvert la voie en créant de nouveaux chemins afin d’en faire une expérience riche et complète. L’arrivée de Windows 7 vient élargir l’offre de Vista en y ajoutant de nouvelles fonctions. Même si cette offre est nouvelle, le champs d’action de Windows 7 est plus limité. En effet, cette solution permet de rendre la plateforme des logiciels moins astreignante, plus pratique, plus facilement gérable et plus sécurisée.
 
Alors, pourquoi les entreprises devraient-elles se tourner vers Windows 7 ? Parce que XP fonctionne et que Vista est assez contraignant, que son adoption a été très lente et que diverses organisations en ont repoussé la migration. Pour les entretrises ayant déjà prévu de migrer vers Vista, il y a généralement peu de bénéfice et mieux vaut patienter pour Windows 7.
La date de sortie prévue pour Q3 2009 est très largement attendue. Pour ceux qui sont toujours sur XP,  le bénéfice premier émane d’un contrôle accru, d’une plus grande sécurité et d’une meilleure gestion. La réussite de ce logiciel  dépendra de facteurs tels que la base des matériels informatiques déjà installée, de la mobilité des salariés de l’entreprise et de la criticité des données utilisées.
 
CTO et CIO ne doivent pas seulement prendre en compte tous les détails mis en avant concernant la sortie de Windows 7. L’apport principal de Windows 7 consiste en sa capacité à s’intégrer dans le monde des nouvelles technologies et des divers matériels de service internet. De plus, cette solution saura répondre au mieux aux besoins de la mise en place d’un « monde connecté ». Microsoft propose une solution complète logiciels + services, pour les logiciels avec Windows et Office qui fonctionnent désormais avec un large palette de terminaux et pour les services Microsoft qui s’appuient sur Live et Azure. L’utilisation complète de cette approche doit permettre d’optimiser les investissements, de garantir la qualité  et surtout un ROI rapide.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur