Le microphone de dictée du 21ème siècle signé Philips

Produits & Services

Le géant d’Eindhoven vient de dévoiler un nouvel outil de dictée qui passe au sans fil et à une ergonomie détonante qui n’a d’égal que son design futuriste. Pour un outil de dictée, serait-ce un zéro faute ?

Royal Philips Electronics, autrement dit Philips, vient d’annoncer en marge du salon IFA de Berlin, le SpeechMike Air. De quoi s’agit-il ? De la version « wireless » du dispositif d’enregistrement audio professionnel qui s’est déjà vendu comme des petits pains à travers la planète. Ce, grâce à un concept qui plait : l’intégration dans un seul appareil d’un microphone de dictée, d’un haut-parleur, d’un système de contrôle de dictée et d’un navigateur PC.

En plus d’une flopée de nouvelles fonctions, le SpeechMike Air frappe d’emblée l’esthète qu’il y an, peu ou prou, en chacun d’entre nous. Il frappe par son design : boîtier élégant mais robuste, boutons de contrôle plus grands et ligne affinée ! En outre, Philips a travaillé sur la qualité d’enregistrement qui a été améliorée. De telle sorte que, pour le fabricant batave, le SpeechMike Air est « l’appareil de référence dans le domaine de la reconnaissance vocale ».

Compatible, comme il se doit, avec le leader des logiciels de reconnaissance vocale (Dragon Naturally Speaking, pour ne pas le nommer), l’appareil new age de Philips sait piloter les fonctions clés de ce logiciel directement via un bouton en utilisant le nouveau logiciel de contrôle Philips Speech Control fourni dans la boite du SpeechMike. Via des réglages préinstallés par défaut, le SpeechMike s’avère de plus immédiatement opérationnel et Speech Control permet aussi d’affecter des fonctions spécifiques aux boutons programmables, pour personnaliser de pied en cape son « device » selon ses préférences.

Appuyant fortement sur les efforts accomplis en matière de design, Philips indique que celui-ci a été influencé par les résultats des dernières recherches en ergonomie. Ainsi, dit la firme néerlandaise, les mouvements des utilisateurs pendant une dictée ont été analysés en détail. Résultat : les boutons les plus importants ont été agrandis et positionnés à portée du pouce pour réduire les mouvements au minimum. La dictée elle-même a encore été simplifiée grâce à la fonction « pousser pour dicter » : les fonctions de démarrage et d’arrêt peuvent être contrôlées via un seul bouton… L’intuitivité est reine !

Dr. Thomas Brauner, PDG et Directeur de la division Philips Speech Processing, déclare : « Avec les SpeechMike Air, Philips a une fois de plus défini de nouveaux standards en termes d’innovation, d’ergonomie et de facilité d’emploi. Le système souligne clairement notre position de leader mondial dans l’offre de solutions complètes et modernes de traitement de dictée numérique. Grâce à notre technologie innovante et nos solutions sophistiquées qui fonctionnent bien, nous offrons à nos clients les moyens de structurer de façon encore plus productive leurs flux de travail. »

En plus de l’appareil audio proprement dit, le système intègre la station d’accueil baptisée « SpeechMike AirPort » (pas de rapport avec la fonction WIFI propre aux ordinateurs Macintosh). Cette station d’accueil se connecte au PC et permet de transférer des données et recharger le micro. Il intègre aussi SpeechMike AirBridge, module de réception qui gère les enregistrements provenant de l’appareil de dictée, sans fil avec une portée maximale de 10 mètres. Celui-ci peut aussi être utilisé sans être connecté à la station d’accueil. Par exemple, le module AirBridge peut se connecter à un ordinateur portable via son câble USB, ce qui permet à son utilisateur de dicter normalement avec son SpeechMike Air et de bénéficier d’une mobilité totale.

Le transfert des données est crypté sans erreurs et s’effectue en Bluetooth via un protocole de transmission de données spécifique. Et si l’utilisateur dépasse la portée de réception du SpeechMike ? Il est prévenu par l’appareil qui émet un signal vibratoire.

Fourni avec une gamme d’accessoires, dont un étui de protection en cuir, un chargeur international et des batteries rechargeables, le nouveau micro nec plus ultra de Philips peut aussi recevoir en option un casque spécifique susceptible aussi d’être directement connecté au SpeechMike Air et offrant d’excellents résultats en reconnaissance vocale, même dans des environnements bruyants, grâce à son micro unidirectionnel à filtrage de bruit.

Philips ajoute que le potentiel du SpeechMike Air peut être totalement exploité avec les solutions de gestion de dictée numérique SpeechExec Pro et SpeechExec Enterprise, ou en intégration avec les systèmes spécifiques sectoriels, par exemple dans le médical ou le juridique. Cette intégration est rendue possible grâce au kit logiciel séparé SDK (Software Development Kit – Kit de Développement Logiciel). Et comme le SpeechMike Air fonctionne comme n’importe quel appareil standard USB, son  intégration facile est assurée.

Le SpeechMike Air existe sur le marché en deux versions. La version « Classic » offre un commutateur coulissant. Tandis que sur la version Pro, le traitement de la dictée est contrôlé via des boutons spécifiques. Les deux modèles disposent d’un système anti-poussière qui, pour la première fois, fonctionne comme un curseur de contrôle dynamique. Les deux modèles sont disponibles avec ou sans le logiciel SpeechExec Pro.

Si l’on ne connait pas encore les tarifs de ce produit, et de ses deux versions, on sait déjà que celles-ci seront disponibles rapidement via les grossistes et distributeurs commercialisant déjà le reste de la gamme audio de Philips.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur