Grandeurs et misères des Apple Store

News Channel

Tandis qu’à Paris, les travaux du futur – et très attendu- Apple Store du Carrousel du Louvre battent leur plein, que plusieurs sites dédiés au monde Mac évoquent désormais l’ouverture au printemps prochain d’un nouvel Apple Store à Paris, dans le quartier Opéra, Apple USA vient d’être une deuxième fois victime d’un casse. A croire que les bandits préfèrent désormais les Mac et les iPhone aux bijoux…

Les travaux de l’Apple Store du Carrousel du Louvre ne sont pas encore achevés. Mais, déjà, la firme de Cupertino s’apprêterait à ouvrir un deuxième grand magasin à sa gloire à Paris. L’information provient de divers sites spécialisés dans le monde Mac, et est reprise par Le Parisien. Selon ces sources concordantes, la nouvelle méga-boutique d’Apple ouvrirait ses portes en mars prochain, au 12-14 rue Halévy, en face de l’Opéra Garnier ! Lieu touristique par essence, en plus des dizaines d’entreprises présentes dans ce secteur du 9ème arrondissement de Paris. Il occupera apparemment, dans un immeuble du XIXème siècle abritant précédemment une agence bancaire, une surface totale de 1 200m2, contre seulement 700 m2 au Louvre. A la clé, un espace vente réparti sur trois niveaux sous 7 m de hauteur de plafond ! La conception du magasin a été confiée à Jean-Jacques Ory, un architecte reconnu à qui l’on doit notamment la réhabilitation des Galeries Lafayette en 2007.

Un nouveau pas en Europe pour Apple qui, sur ses 250 Apple Store dans le monde, en compte pas moins de 211 aux Etats-Unis. Ce n’est en effet qu’en mars 2007 que la firme de Cupertino a ouvert son premier magasin sur le « vieux continent ».

Un casse aux Etats-Unis qui dure 31 secondes !

Si l’on pense à ouvrir de nouveaux Apple Store à Paris, les dirigeants de Cupertino sont bien embêtés par ce qui vient d’arriver dans son magasin de Marlton (New Jersey). 23 MacBook Pro, 14 iPhone et 9 iPod touch viennent en effet d’être dérobés (le 2 septembre 2009 à 2h05 du matin), par une équipe de cinq voleurs qui avaient au préalable détruit la vitrine, probablement avec une voiture bélier ! Le plus étonnant dans cette histoire est qu’il n’aura fallu que 31 secondes à ces brigands pour mener l’opération (une équipe entrainée pour un casse rondement mené). Ce, en dépit de la présence d’un agent de sécurité. Un reportage vidéo de la chaîne ABC (voir ci-dessous) montre les voleurs en action, grâce aux images enregistrées par les caméras de surveillance.

Autres motifs de surprise : les responsables du magasin n’ont apparemment pas cru bon de sécuriser les produits exposés au moyen de simples câbles… Pire : il ne s’agirait pas d’une première, puisque selon le site ifoAppleStore, un casse du même tonneau a déjà eu lieu dans un Apple Store au mois de mars dernier, les bandits emportant à cette occasion un butin estimé à 16 000 dollars ! Va falloir, pour Apple, songer à protéger ses Apple Store comme des bijouteries ou des banques, si ça continue !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur