Avec Hercules et Trendnet les mini-clés USB WIFI se ramassent à la pelle

Produits & Services

C’est la rentrée du WIFI et cette année la tendance est au riquiqui… Comprenez que deux outsiders sur le marché des réseaux sans fil, à savoir Hercules et Trendnet, lancent quasi-simultanément de minuscules clés WIFI USB qui s’inspirent des mini-dongle sans fil des séries Logitech (depuis copiées) et profitent des avancées en matière de miniaturisation des composants. Surfer à haut débit, en laissant en permanence le capteur dans un port USB disponible de son ordinateur portable ou netbook, telle est la vocation de ce nouveau type de produits poussés par Hercules et Trendnet.

Attention, clés tamponneuses… Coup sur coup Hercules et Trendnet ont annoncé le lancement de mini-clés USB WIFI. En l’occurrence l’Ultra-Mini USB WiFi G pour le premier nommé. La TEW-649UB et TEW-648UB pour le second. Et le tout sans se ruiner. Mais alors que la première clé du genre lancée par Hercules était à la «norme » 802.11n comme les deux nouvelles clés de Trendnet, la nouvelle clé de la firme bretonne est cette fois en 54 G, pour des performances légèrement moins bonnes sur le papier…

La nouvelle Clé Ultra-Mini USB WiFi G d’Hercules

Après sa mini-clé USB WiFi N, Hercules revient donc à la charge avec ce qu’il nomme « la plus petite des clés USB WiFi G du moment mais aussi la plus polyvalente » (sa compatibilité étendue avec les routeurs 11n). Référencée Hercules Wireless G Ultra-mini key ou HWGUn-54, elle devrait être distribuée massivement et rejoint les solutions « Coup de coeur » de la marque. Disponible en octobre prochain, elle est tarifée  24,99€  TTC, dépasse du PC (à priori, elle n’est pas compatible Mac) d’1,3 cm seulement grâce à sa taille « microscopique » (1.45 x 2.5 cm). Compatible WiFi 802.11g, elle est donc compatible avec les routeurs basés non seulement sur la norme G (jusqu’à 54 Mbps) mais aussi sur la nouvelle technologie WiFi N. Son débit théorique ? Jusqu’à 150 Mbps lorsqu’elle est connectée au réseau de ces routeurs N. Certifiée 802.11g par la Wi-Fi Alliance, cette clé bénéficie selon son fabricant d’une compatibilité et d’un fonctionnement optimal garantis avec toutes les « Box » Internet du marché ainsi qu’avec toutes les solutions 11g et 11n. Le petit « plus » Hercules tient, une fois encore, au logiciel maison “made by Hercules, made simple”. En effet, le fabricant ne déroge pas à son principe du “WiFi pour tous”: un simple clic de souris sur le bouton WPS intégré au logiciel de gestion des fonctions, Hercules WiFi Station, permet une connexion immédiate et sécurisée au réseau. Le guide d’installation rapide est tout en français et accompagne l’utilisateur pas à pas, jusqu’à la connexion Internet en WiFi. La sécurité des données est maximale, grâce au cryptage WPA et WPA2.

Trendnet en embuscade

Mais déjà Hercules est concurrencé par Trendnet. Le fabricant asiatico-allemand, distribué dans l’hexagone par Comtrade, propose lui deux mini clés USB sans fil WIFI N, l’une à 150Mbps, l’autre à 300Mbps. Bénéficiant là encore d’un design ultra compact, les deux clés ont pour petits noms TEW-649UB (WiFi N 300Mbps) et TEW-648UB (Wifi N 150Mbps). Et ici encore l’installation peut s’opérer d’une simple chiquenaude sur une touche unique, grâce à la technologie Wi-Fi Protected Setup (WPS). Le fabricant met en outre en avant le cryptage des données et la technologie d’antenne MIMO. Par ailleurs, le WiFi Multimedia (WMM) – Qualité de Service (QoS) donne la priorité au contenu vidéo, audio ainsi qu’aux jeux. De quoi selon lui regarder des vidéos en streaming dans d’excellentes conditions, télécharger des fichiers, jouer à des jeux en ligne, etc. Elle est aussi compatible avec les normes de sécurité de cryptage WEP (64/128-bit), WPA/WPA2, WPA-PSK/WPA2-PSK, offre un étalage dynamique de la vitesse de transfert de 300Mbps à 1Mbps et est donnée pour compatible avec Windows 2000, XP et Vista (Windows 7 n’est pas évoqué, mais on ne devrait pas rencontrer de problème pour la faire fonctionner).

Sa couverture maximale théorique est donnée pour 50mètres en intérieur et 100m en extérieur. La clé bénéficie d’une garantie constructeur de 3 ans, sera également disponible en octobre prochain au prix de 29,90 euros TTC.
Sa petite sœur « plafonnant » (si l’on peut dire) à 150 Mbps, hérite de toutes les spécifications de la clé précédente et devrait s’afficher sous les 20 euros TTC, à 19,90 euros plus exactement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur