HP met une rallonge à ses batteries Lithium-Ion

Stratégies Channel

Pour que le plaisir dure longtemps, HP vient à son tour de lancer des batteries « longue durée ». Des batteries Li-Ion avec une durée de vie estimée à 1 000 cycles et baptisées « Long Life ». Le géant de Palo Alto rejoint donc celui de Cupertino (Apple) qui était le seul ou presque à proposer jusqu’ici ce type de batterie. Le marché visé ? Celui des PC portables professionnels estampillés HP qui bénéficieraient ainsi d’un souffle plus long : une durée de vie qui serait jusqu’à cinq fois supérieure à celle des versions précédentes.

HP s’appuie là sur la technologie Lithium-Ion Sonata développée par Boston Power. Celui-ci évoque la possibilité de recharger plus de 1 000 fois les batteries « Long Life » sans que les capacités et l’autonomie qui en découle ne s’amenuisent. La durée de vie de la dite batterie serait en conséquence de 3 à 5 ans supérieure à celles des modèles standards. Et les « Long Life » bénéficient d’un avantage supplémentaire très intéressant en utilisation professionnelle : la possibilité de recharger la batterie à 90% en 90 minutes chrono… De là à dire que cette nouvelle génération de batteries « Long Life » est « green », il n’y a qu’un pas… Que n’hésite pas à franchir le constructeur qui s’exclame, par la voix de Charl Snyman, Vice-président de la Division des Systèmes personnels d’HP EMEA : « Grâce à cette batterie nouvelle génération, nous pouvons continuer d’atteindre nos objectifs en matière de respect de l’environnement, tout en permettant à nos clients de faire des économies ».

C’est d’ailleurs ce que confirme le Dr Christina Lampe-Onnerud, fondatrice et Directrice Générale de Boston-Power (photo), quand elle explique : « Notre but a toujours été de permettre aux utilisateurs d’ordinateurs portables de bénéficier d’une mobilité optimale, avec des batteries fiables, performantes et conçues dans l’exigence d’un développement durable ».

Reste que, contrairement à Apple pionnier dans le domaine des batteries « longue durée », celles de Boston Power reposent tout de même sur le Lithium-Ion et non le Ion-Polymère. 

Disponibles dès aujourd’hui, les batteries HP Long Life sont commercialisées au prix unitaire de 139 € HT et sont données pour être compatible avec les modèles suivants : HP EliteBook 6930p et HP Compaq Notebook 6730b, 6530b et 6735b. Elles devraient prochainement être également disponibles pour d’autres PC portables professionnels, ainsi que grand public.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur