Alliance commerciale globale signée entre Emerson et Sun

Stratégies Channel

Emerson se chauffe au chaud soleil de Sun, ou Sun se rafraichit au contact d’Emerson, c’est selon… En tous cas, les deux grands acteurs américains viennent de signer un accord commercial majeur dont le but avoué est d’apporter une solution datacenter de prochaine génération efficace sur le plan énergétique à Sandia National Laboratories

Emerson Network Power, division d’Emerson et Sun Microsystems, Inc. viennent de dévoiler leur alliance commerciale globale. Sa vocation ? “Fournir aux entreprises et organisations les méthodes et technologies développées pour renforcer la productivité et l’efficacité énergétique de leurs
datacenter.

D’une manière générale, expliquent les deux nouveaux compères, la consommation d’énergie des datacenters obéit à la demande des entreprises en faveur d’une plus grande capacité et centralisation informatique. Corrélé à l’augmentation du prix de l’électricité, l’impact financier est important. Selon l’Environmental Protection Agency, l’agence américaine de protection de l’environnement, on estimait ainsi à 4,5 milliards de dollars en 2006 le coût énergétique des datacenters des entreprises et des administrations américaines. Et cette consommation nationale pourrait presque doubler dans les cinq prochaines années, pour atteindre plus de 7,4 milliards de dollars par an.

Il découle de cette tendance que l’efficacité des datacenters se place  en haut de la liste des priorités. L’infrastructure électrique de l’équipement informatique des datacenters, tant l’alimentation que le refroidissement, peut représenter plus de la moitié de la consommation énergétique totale de ces derniers. Pour répondre à ce besoin de meilleure efficacité énergétique, les consultants en efficacité énergétiques de Sun collaboreront désormais directement avec les spécialistes en alimentation, refroidissement et services Liebert d’Emerson, dans le monde entier, pour évaluer, développer et maintenir des solutions à divers problèmes rencontrés par les datacenters.

Les deux entreprises se promettent de dresser non seulement les plans, mais fourniront également les produits et services visant à améliorer la productivité et l’efficacité des datacenters.

Le Dr. Robert W. Leland, Directeur Computing and Network Services Center de Sandia National Laboratories, une organisation bénéficiant de l’alliance Sun-Emerson Network Power, explique : « Tout de suite, nous avons apprécié à sa juste valeur notre association avec Sun et Emerson Network Power. Il
est clair que notre collaboration à cette nouvelle solution HPC (High-Performance Computing) apportera beaucoup à nos clients : des performances remarquables avec une empreinte environnementale moindre
et un coût de durée de vie bien inférieur à d’autres possibilités qui s’offraient à nous
».

L’alliance de Sun Professional Services et Emerson Network Power s’est concrétisée en une solution d’efficacité énergétique conjointe répondant aux besoins de Sandia National Laboratories. Cette solution regroupe le Sun Cooling Door systems, les modules serveurs Sun Blade X6275 et la Liebert XD precision cooling technology d’Emerson. Elle élimine la chaleur à la source, réduit la surface du datacenter et évite des réaménagements coûteux de ce dernier.

Pour Amy O’Connor, Vice président responsable du marketing chez Sun Services, « l’efficacité du datacenter est une priorité pour nos clients. L’alliance avec Emerson nous permettra d’évaluer ensemble l’infrastructure et le fonctionnement IT du client et de voir par quels moyens accroître la productivité et améliorer l’efficacité du datacenter. La réduction du capital investi et des coûts d’exploitation permettra de financer les changements qu’exige l’économie contemporaine ».

« La cible de ce programme est claire : l’entreprise doit augmenter la productivité, améliorer l’efficacité et optimiser le capital investi. Nous avons mené avec Sun de nombreux projets de développement technologique réussis, y compris d’ailleurs ses propres datacenters. Nous entendons bien mener cette relation de front, pour apporter à nos clients conjoints souplesse et efficacité », ajoute Bob Bauer, Viceprésident du groupe Emerson et Président de Liebert.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur