Booster Academy, une nouvelle façon de former aux métiers de la vente

Stratégies Channel

C’est en considérant que la vente était le poumon de l’entreprise, qu’Evelyne Platnic Cohen a fondé Booster Academy, une école originale qui s’adresse à toutes sortes de publics (auto-entrepreneurs, salariés, cadres, demandeurs d’emploi, etc) et qui se veut le 1er centre d’entrainement intensif à la vente de l’hexagone. 

Le concept

Si de la Star Academy sortent rarement des stars, la Booster Academy a elle vocation à booster la carrière de ceux qu’elle forme dans ce lieu de formation qualifié de « 1er centre d’entrainement intensif à la vente en France ». Imaginé et mis sur pied par Evelyne Platnic Cohen (voir ci-dessous son parcours), la Booster Academy innove en proposant à tous types de profils, du demandeur d’emploi au créateur d’entreprise, du patron d’une TPE-PME aux vendeurs, des cadres aux avocats, un plan. Un plan pour réussir à vendre et à se vendre (ce qui est assez ardu) via un suivi personnalisé, selon les attentes réelles de la personne, puis la mise en pratique directe sur le terrain.

Pour Evelyne Platnic Cohen (photo), la théorie n’est en effet plus suffisante. Et comme le forgeron qui apprend son métier en forgeant, c’est en pratiquant sur le terrain qu’on apprend vraiment. Elle a donc créé une sorte de certificat équivalent aux TOEIC ou TOEFL (niveau d’anglais), mais dédié aux métiers de la vente. La méthode repose sur la mise en pratique directe accompagnée (MPDA).
Un concept et une méthode qui ont déjà séduits, selon sa fondatrice, de nombreuses personnes mais aussi des entreprises qui reconnaissent le niveau technique de ses stagiaires.  Côté recruteurs en quête de profils commerciaux, Booster Academy leur offre une alternative sur le mode «2 en 1 », qui  recrutement et formation en phase avec les besoins des entreprises.

Après son site Web (www.booster-academy.com) et son siège dans le huitième arrondissement de Paris, une boutique Booster Academy vient aussi d’ouvrir ses portes à Barcelone. Et d’autres boutiques seraient en projet tant à Paris qu’en province, ainsi qu’à Londres d’ici 2010. 


A qui s’adresse Booster Academy ?

Booster Academy est susceptible d’intéresser tous types de profils dans le métier de la vente. La pédagogie repose sur l’acquisition de compétences évaluées selon « une grille de niveaux ». Par ailleurs, la formation assurée par Booster Academy prend en compte les spécificités de chacun des candidats grâce à une évaluation de chaque stagiaire, ce qui permet d’individualiser le « training intensif ».

Certains vendeurs peuvent en effet avoir un déficit de compétences et les formations qui leurs sont proposées sont souvent trop courtes pour rattraper le niveau. Ici, on réalise en amont un diagnostic initial du niveau du vendeur. Dès que le stagiaire ouvre les portes de la boutique, il passe un test, via un entretien et un questionnaire, qui le positionne sur « une grille de niveaux » recensant 12 niveaux de compétences. De 1 à 3, il s’agit du niveau débutant ; 3 étant le niveau requis pour la relation client, le stade intermédiaire correspond aux niveaux 4 à 6 et concerne la formation des vendeurs BtoC en boutique, le niveau 7 atteste des capacités à la vente BtoC en cycle long, de 7 à 9, on entre dans un niveau confirmé, requis pour la vente BtoB et la télévente. Enfin de 10 à 12, on accède au niveau suffisant pour la vente aux grands comptes.

Une fois le niveau entériné, la Booster Academy  individualise le programme d’entrainement de la personne formée selon son niveau, son rythme, son secteur d’activité mais aussi son projet professionnel.

Après l’évaluation, le stagiaire suit donc un programme personnalisé pour monter en niveau et en compétences. Le dispositif du centre est basé sur la mise en pratique directe accompagnée (MPDA) comprenant évaluations, simulations, jeux de rôles, séance de coaching vidéo. Ce programme est effectué via un coach qui prépare et supervise les mises en situation, organise des débriefings et fournit des conseils personnalisés. Les cours interactifs permettent aux stagiaires de mettre à jour leurs connaissances mais aussi de provoquer une prise de conscience et une réflexion sur leur métier. A la fin de la formation, une attestation de niveau est délivrée aux stagiaires qui ont réussi à monter d’un niveau.


Les chiffres clés de Booster Academy

 

Chiffres d’Affaires : 1,2 Millions d’Euros en 2008 et déjà 2 Millions d’Euros pour le premier semestre 2009

– Un centre d’entraînement intensif situé au 44 bis rue Pasquier, Paris 8e. Une boutique Booster Academy a également ouvert ses portes à Barcelone. Booster Academy prévoit d’ouvrir 4 centres à Paris, en province et à Londres d’ici 2010
– 150 personnes ont déjà suivi la formation à titre individuel et la barre des 500 sera atteinte dès la rentrée 2009 !
– Une formation coûte 2680 Euros + 980 Euros (si formation individuelle)
– L’enseignement est assuré par une dizaine de formateurs


Le profil d’Evelyne Platnic Cohen

Bien avant de faire sa B.A. (créer la B.A.), c’est avec un Deug de Sciences Économiques en poche, qu’Evelyne Platnic Cohen obtient à 22 ans, deux ans après son entrée chez Vivendi (en 1991), le titre de meilleur vendeur. Elle y gravit ensuite les échelons de Directeur des ventes puis de Directeur commercial en 2002. S’appuyant sur ses compétences et ses expériences commerciales, elle fonde Memento Conseil, organisme de formation dédié à la fonction commerciale et au management, qui compte plus de 50 consultants aujourd’hui. Et vient 2008 et sa création de la Booster Academy, d’emblée conçue comme « le premier centre d’entraînement intensif à la vente ».

Dotée d’une forte personnalité, elle coache personnellement des hommes politiques et dirigeants de grandes entreprises. EPC fut aussi gagnante du concours BFM Académie (juin 2009) qui récompense les entreprises innovantes, elle met toute son énergie à promouvoir sans relâche son concept. Mme Platnic Cohen est également auteure, puisqu’elle a publié en juin 2002 « La vente opérationnelle aux grands comptes », et en octobre 2005 « Vendre aux grands comptes et aux comptes stratégiques », tous deux aux Éditions EMS.


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