Apple met un Snow Leopard dans son moteur dès ce vendredi

News Channel

Timing parfait pour la firme de Steve Jobs, fin prête pour le lancement de son nouvel OS fauve. Poursuivant la lignée de bêtes féroces, après Tiger et Léopard, la nouvelle mouture de Mac OS X, baptisée Snow Léopard (ou Léopard des Neiges) sera disponible dès ce vendredi 28 août et les précommandes ont déjà démarré ! De quoi détourner les regards de Windows 7 ? Le but n’est sans doute pas vraiment là, mais en lançant à point une nouvelle version stable de son système d’exploitation, Apple fait montre – une fois de plus – de sa grande organisation et du talent de ses développeurs.

Le coup de feu est pour le 28 août. Le nouveau fauve d’Apple va en effet sortir de sa tannière, en avance, ce vendredi – les précommandes ayant déjà débuté ! Le nouvel OS d’Apple, baptisé Snow Léopard (en réalité Mac OS X 10.6) déboule chez tous les revendeurs agréés de France et de Navarre. Et il est assorti de conditions particulièrement intéressantes.

Des tarifs à rugir de plaisir !

Qu’on en juge : Snow Leopard débute à 29 euros (licence mono-utilisateur) pour ceux qui disposent déjà de Mac OS X 10.5 Leopard. Encore moins cher, si on le ramène au nombre de postes, le pack familial (soit 5 licences) s’affiche à 49 euros ! Quant à l’édition Mac Box Set, dédiée aux utilisateurs de Tiger pour peu qu’ils utilisent un Mac à base de processeur Intel, elle est tarifée 169 euros (ou 229 euros en version 5 licences) et inclut outre l’OS, les versions 2009 d’iLife et d’iWork. Quant à la version Serveur dont  Apple annonce la disponibilité immédiate elle aussi, elle coûte 499 euros.

Les acheteurs récents d’un Mac, auprès d’un revendeur agréé entre le 8 juin et le 26 décembre 2009, se voient également récompensés. Une simple participation de 8,95 euros aux frais d’envoi leur permet de recevoir un package de mise à jour Snow Leopard. Seule condition : que leur demande soit transmise à Apple dans les trois mois qui suivent leur achat et, en tous cas, avant le 26 décembre prochain.

Snow Leopard veut se tailler la part du lion

Si on se concentre sur le numéro de version (10.6 au lieu de 10.5) on pourrait croire que Snow Leopard n’est qu’une mouture mineure de l’OS d’Apple. Il n’en est rien !  De multiples avancées sont au rendez-vous, à commencer par un gain de performances très sensible (via une optimisation pour les processeurs Intel).

En version 64-bits, Safari 4  (le navigateur Web maison) gagnerait jusqu’à 50 % en gain de performances et résisterait aux plantages causés par les plug-ins, si l’on en croit Apple. En outre Mac OS X 10.6, pourtant totalement 64 bits (noyau et pilotes compris),  a subi une cure de minceur et libère pas moins de 7 Go sur le disque dur.  Parmi les autres bonnes nouvelles, on retiendra OpenCL, un langage grâce auquel l’OS ou une application peut faire calculer par la carte graphique des opérations qui, en temps normal, seraient gérées par le processeur central. On retiendra aussi la prise en charge de Microsoft Exchange dans Mail (l’application de courrier électronique bien connue), mais aussi dans iCal (Calendrier) et le Carnet d’adresses.  Côté développeurs, on se félicitera de « Grand Central », une API permettant aux applications de mieux tirer parti des processeurs à cœurs multiples.

Avec tous ces arguments, et bien d’autres à découvrir sur www.apple.com/fr/macosx/, Mac OS X veut continuer à grignoter sur l’univers Windows et se tailler la part du lion. D’autant que les machines d’Apple restent officiellement les seuls ordinateurs à pouvoir faire fonctionner les applications Windows toutes versions (via virtualisation ou Bootcamp), les applications Linux (nativement ou par virtualisation) et bien entendu les applications pour Mac. Tenté par un petit coup de griffe ?

Lire aussi:
Article Silicon de Deunia Rivet : www.silicon.fr/fr/news/2009/08/24/snow_leopard_disponible_le_28_aout
Article ITEspresso d’Anne Confolant :
www.itespresso.fr/snow-leopard-dapple-sortira-de-sa-cage-des-le-28-aout-30967.html


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur