Hitachi Data Systems dévoile l’un des data centers écologiques les plus performants et fiables du secteur

Stratégies Channel

Hitachi Data Systems, fournisseur de solutions de stockage orientées services, vient d’annoncer l’ouverture de son data center « vert » à Yokohama (Japon). Baptisé Yokohama Third Center, ce site est, selon son constructeur, l’un des plus performants et fiables du marché, et offre une surface utile totale de 10 000 mètres carrés !

10 000 mètres carrés mais vert de bout en bout… C’est le pari d’HDS concrétisé à Yokohama avec ce  data center à faible consommation d’énergie, obtenant une note d’étalonnage de 1,6 PUE (Power Usage Effectiveness, ou rendement énergétique), tout en assurant des niveaux de fiabilité, de disponibilité et de sécurité des données qualifiés « d’inégalés ».

Le constat

Pour conserver un avantage concurrentiel, les entreprises exigent de leurs infrastructures technologiques qu’elles ne soient soumises à aucune interruption de service. Or, d’habitude, avec des systèmes fonctionnant en permanence, les niveaux de consommation d’énergie s’avèrent très élevés et les entreprises constatent rapidement, et souvent amèrement, que cela n’est pas viable et que c’est nuisible à leur rentabilité.

C’est partant de ce constat que le fournisseur nippon a créé ce nouveau data center dont l’objectif est d’aider les entreprises à adopter une démarche plus écologique et pérenne. Une démarche qui leur permette de rationaliser leurs activités tout en réduisant les coûts d’exploitation.

Ce Yokohama Third Center est un data center de type Tier IV. Son constructeur explique qu’il offre aux utilisateurs une gamme complète de services adaptables pour la gestion opérationnelle, notamment celle du stockage, avec un service centralisé de résolution rapide des problèmes, pour aider les entreprises à aligner l’exploitation et la gestion des systèmes d’information afin de réduire le coût total de possession, simplifier les processus et soutenir la stratégie globale de l’entreprise. A la clé : les technologies de stockage de pointe que sont la virtualisation du stockage ou encore l’allocation dynamique.

« Hitachi Data Systems s’attache et s’engage à fournir une technologie de stockage des données respectueuse de l’environnement qui intègre à cet effet des innovations dans l’ensemble de sa gamme de produits », affirme Asim Zaheer, Vice-président en charge du marketing produits et concurrentiel d’Hitachi Data Systems, avant d’ajouter : « Nombre de nos produits, notamment Hitachi Universal Storage Platform V et VM ou Hitachi Dynamic Provisioning, ainsi que ce nouveau data center offrent d’importantes améliorations en termes d’utilisation des capacités tout en réduisant la consommation énergétique des clients ».

Pour Hitachi Data Systems, les entreprises ont besoin de moins de dispositifs de stockage et donc de moins d’électricité et d’espace, ce qui se traduit par une optimisation immédiate de la rentabilité globale du stockage.

Le nouveau data center marque un autre jalon dans le soutien des initiatives permanentes du fabricant japonais en faveur de l’environnement, telles que le plan d’économies d’énergie pour l’informatique  et le projet de data center écologique. Objectif ?  Diminuer de 330 000 tonnes les émissions de CO2 et réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 % d’ici 2012 !

Principales caractéristiques du Yokohama Third Center

•    Data center écologique
•    Centre de commande intégré : permet une supervision centrale de l’état opérationnel du matériel informatique, des environnements de salles de serveurs et des bâtiments 24 heures sur 24 et 365 jours par an, pour assurer un suivi continu des systèmes et une résolution rapide des problèmes.
•    Infrastructures éco-énergétiques : le data center utilise une série de dispositifs d’alimentation, notamment un simulateur thermohydraulique 3D baptisé AirAssist®, pour optimiser le refroidissement et la topologie du matériel, ainsi qu’une nouvelle technologie de régulation de la climatisation pour coordonner le système de climatisation avec la charge énergétique du matériel informatique.
•    Systèmes de refroidissement naturel pour réduire l’impact environnemental des bâtiments : une terrasse-jardin fournit de l’ombre au bâtiment afin de contribuer à baisser, jusqu’à trois degrés Celsius, la température intérieure en été. Des extincteurs au nitrogène et des systèmes de refroidissement utilisant l’air extérieur, sans potentiel de destruction de l’ozone ni potentiel de réchauffement du globe, sont installés dans le cadre de démarches contribuant à l’amélioration de l’environnement local ou mondial.
•    Solide conception des structures : Des fondations sur sol ferme et une isolation sismique assurent une conception des structures capable de résister à la plupart des séismes d’une magnitude que l’on peut raisonnablement s’attendre à rencontrer dans la région. La force portante du sol de la salle des serveurs sera de 1 t/m2, valeur suffisante pour supporter l’installation de serveurs lames ultra-intégrés.
•    Sécurité : Un environnement à haut niveau de sécurité est obtenu grâce à une source d’alimentation électrique totalement redondante, un système d’authentification par empreinte digitale, un système de contrôle d’accès par carte à puce, des capteurs d’alarme reliés à des caméras et un système pour empêcher le passage simultané à deux des portillons d’accès.
 
Pour en savoir plus sur les initiatives d’Hitachi Data Systems en faveur de l’environnement, consultez la page www.hds.com/solutions/storage-strategies/eco-friendly.html


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur