Palm Pre, le nouveau roi des Smartphones

Produits & Services

Palm marque un nouveau tournant du marché des téléphones intelligents, comme Apple l’avait fait en son temps avec le lancement de l’iPhone.

Pour déterminer si un smartphone est meilleur ou pire qu’un autre, on doit évaluer un grand nombre de facteurs: les matériaux utilisés, la conception et l’intégration de ces éléments, l’interface utilisateur, les services offerts, la facilité d’utilisation du système …

Ainsi, quand Apple a lancé l’iPhone il ya deux ans, tous les analystes ont du reconnaître qu’il y avait un avant et un après cet appareil, car il offre ce que beaucoup appellent une interface utilisateur « naturelle », qui ne nécessite pas l’assistance d’un quelconque manuel d’instructions.
De notre point de vue, c’est Palm qui aujourd’hui marque un nouveau tournant dans ce segment des smartphones, mais cette fois il rencontre un marché beaucoup plus concurrentiel qu’il ne l’était au moment où Apple a lancé l’iPhone.

En fait, tous les smartphones lancés depuis l’apparition de la perle d’Apple ont été comparés à l’iPhone et tous ont inévitablement perdu plus ou moins leurs moyens dans cette comparaison.

Le Palm Pre est le premier que nous ayons rencontré qui soit en mesure de fournir une expérience utilisateur semblable à celle de l’’iPhone, tout en fournissant d’autres fonctionnalités dans certains domaines, tels que l’intégration de différents types d’informations sur un seul écran, qui en font un objet unique sur le marché.

Telefónica a annoncé qu’il commercialiserait juste avant Noël le modèle exclusivement en Espagne et dans une partie de l’Europe (NDT : la situation française n’est pas encore totalement éclaircie), mais certaines sources en provenance des États-Unis estiment qu’il se serait déjà vendu 300.000 unités du Pre en Juin.

___ Page suivante ____

 
 


Voici les 10 raisons qui font du Palm Pre le meilleur smartphone à ce jour :

1. Le Palm Pre est le premier a intégré totalement le multitâche.
Il est le premier smartphone à offrir un véritable multitâche, ce qui permet d’exécuter plusieurs tâches simultanément. On est habitué à ça sur un PC, mais dans un téléphone mobile classique on ne peut exécuter qu’une tâche à la fois.  Avec le système d’exploitation WebOS on peut exécuter plusieurs tâches simultanément.

2. Le Palm Pre est le premier à permettre l’intégration de différentes sources d’information dans une seule application.
Cette fonctionnalité est appelée Palm Synergy et donne aux développeurs la possibilité d’afficher des informations provenant du Web ou du système de stockage du smartphone, informations qui apparaitront au même endroit de façon transparente. Un exemple : l’intégration du temps qui reste dans les prochains jours (obtenu à partir d’Internet en temps réel) directement dans le calendrier du smartphone.

3. Il est construit sur des standards Web.
Le Palm Pre a été conçu en utilisant des standards ouverts qui permettent aux développeurs de contenu Web de construire des applications plus facilement car les outils et les procédures sont les mêmes que pour créer des applications dédiées au Web. D’où le nom du système d’exploitation WebOS.  L’idée sous-jacente est que le développement d’applications pour le Palm Pre (et pour les futurs périphériques de ce système) s’envisage comme une extension naturelle de l’Internet. Les utilisateurs peuvent rapidement créer des applications sans avoir à investir du temps dans l’étude d’une nouvelle plate-forme.

4. Le moteur inclus dans l’appareil pour accéder au magasin d’applications a été créé par PocketGear.
PocketGear travaille avec Palm depuis de nombreuses années. L’application précédente pour accéder au Palm Store Applications étant basée sur le Web, ce qui explique qu’il faille d’abord payer, puis télécharger l’application avant de l’installer sur son smartphone une fois que celui-ci était connecté à l’ordinateur. Avec le nouveau Palm Pre, le processus d’acquisition de nouvelles applications peut s’exécuter directement depuis le terminal, comme c’est le cas avec l’iPhone, par exemple. La communauté des développeurs Palm a déjà conçu plus de 100.000 applications et PocketGear a été déjà été utilisé pour les gérer. Ainsi, la migration vers le nouveau système fournit très rapidement au Palm Pre une aide pour maintenir un bon niveau dans ce domaine.

5. Le clavier physique du Palm Pre est très important pour les utilisateurs en entreprise.
L’utilisation d’un clavier physique, au lieu de pousser une écriture virtuelle permet d’écrire des textes plus efficacement et plus rapidement. C’est idéal pour écrire des e-mails,  et de nombreux professionnels jugent cela indispensable. En outre, l’écran tactile offre également des fonctions supplémentaires et très utiles lorsqu’on mixe les deux modes de saisie des données.

___ Page suivante ____

 


6. Robuste intégration et synchronisation avec Microsoft Outlook.

Il y a actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs d’Outlook dans le monde entier. C’est pour cette raison qu’il était très important pour Palm de conserver un bon niveau d’intégration et de synchronisation avec le client mail de Microsoft, non seulement les messages, mais aussi d’un point de vue gestion des contacts et calendrier.
En outre, un service sans fil a été implémenté qui permet de faire une sauvegarde de sécurité des données stockées dans le Palm Pre au sein d’un serveur externe. De la sorte, il est possible de synchroniser automatiquement ses données, non seulement celles d’Outlook, mais également celles en provenance d’autres services tels que Facebook, Google Agenda, etc.  Il est à espérer que ce système de synchronisation soit étendu à d’autres produits.

7. Le Pre gère les applications Palm comme s’il s’agissait de cartes.
Le système visuel permet au smartphone de gérer des applications comme s’il s’agissait de cartes sur une table. Les utilisateurs peuvent les déplacer, les faire pivoter,  les jeter … interagir avec elles d’un simple geste.

8. Le Pre intègre la synchronisation avec iTunes.
Le succès d’iTunes en tant que bibliothèque musicale est tel qu’il a permis son expansion jusqu’au PC. Le nouveau dispositif de synchronisation apporté par Palm offre la synchronisation des médias numériques avec l’application d’Apple, ce qui permet aux utilisateurs de continuer à utiliser et à tirer un parti maximum de leurs contenus.

9. Le Pre Palm a intégré l’e-mail.
Grâce à ce système de courrier électronique, les utilisateurs peuvent facilement configurer leurs comptes. Pendant ce temps, les fournisseurs d’accès seront en mesure d’offrir également des services à la fois aux entreprises et aux consommateurs.

10. L’interface utilisateur du Palm passe au niveau supérieur.
Certes, l’interface est fidèle à ce qu’on connait déjà, mais avec intuitivité et élégance. Vous pouvez déplacer la barre de contrôle avec le doigt, développer des éléments à l’écran, et le tout semble plus intuitif même que le système de l’iPhone, en particulier quand il s’agit de naviguer et de faire tourner de multiples pages Web, de sélectionner des éléments avant d’opérer quelque modification sur eux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur