Deux nouveaux serveurs NAS et un nouveau NVR pour QNAP

Stratégies Channel

Le taïwanais QNAP Systems, spécialiste du stockage en réseau de type NAS et des systèmes de surveillance en réseau, vient de dévoiler l’extension de sa gamme de NAS sous la forme de deux nouveaux modèles de NAS « ultra haute performance ». Des produits baptisés TS-439U-RP et TS-439U-SP, dédiés tout spécialement au marché des TPE et PME.

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, QNAP fait figure de pionnier en matière de NAS et cherche à conserver la main. Les TS-439U-RP et TS-439U-SP sont deux NAS 1U à 4 baies de disques durs interchangeables à chaud pouvant contenir un maximum de 8 To avec des disques durs de 2 To. QNAP a dôté ces deux NAS de sa nouvelle architecture de baies pouvant accueillir indifféremment des disques durs 2.5″ ou 3.5″. Les NAS TS-439U-RP et TS-439U-SP sont actuellement en cours de livraison et seront fournis d’emblée avec une paire gratuite de rails pour rack. La recommandation de prix faite par le fabricant s’élève à 899 euros TTC pour le TS-439U-SP et à 1099 euros TTC pour le TS-439U-RP.

Principale différence entre les TS-439U-RP et TS-439U-SP ? Elle réside dans le fait que le modèle RP dispose d’une alimentation redondante capable de prendre automatiquement le relais de la première si celle-ci venait à tomber en panne. Le modèle SP est pour sa part doté d’une seule alimentation, mais peut se voir adjoindre une seconde sans l’obligation d’éteindre la machine.

Les deux modèles héritent par ailleurs d’un certain nombre de points communs, à commencer par un processeur Intel ATOM à 1.6GHz et 1Go de mémoire DDRII. Tous deux peuvent être configurés en RAID 0/1/5/6/5+ spare, et JBOD avec l’online RAID capacity expansion ainsi que le RAID level migration. Ils héritent aussi de l’iSCSI Target service avec Thin Provisioning, de ports dual Gigabit LAN ports ainsi que du paramétrage multi-IP.
Compatibles avec les réseaux Windows, Mac, Linux et UNIX, les deux NAS apportent des fonctionnalités évoluées telles que le cryptage AES 256-bit, le blocage possible des IP, un FTP sécurisé, un cryptage à distance pour backup du NAS vers un autre NAS, des alertes par email ou SMS en cas de panne, etc. 

QNAP a bien l’intention d’augmenter encore ses ventes avec ses deux nouveaux modèles de choix ”  affirme Mathieu Bordier, responsable de QNAP France. “Nous possédons d’ores et déjà la meilleure gamme de modèles de NAS qui se voit encore renforcée par la famille des TS-439U à destination des entreprises.

Les deux nouveaux modèles, TS-439U-RP et TS-439U-SP, héritent bien entendu de la nouvelle interface logicielle de QNAP, récemment dévoilée par le fabricant taïwanais. Celle-ci apporte une gestion plus aisée des NAS et surtout en français, ce qui n’est pas une mauvaise chose dans un contexte de TPE/PME où l’anglais n’est pas toujours maitrisé. Sans compter que cette nouvelle interface V3 apporte son pesant de fonctionnalités nouvelles, comme la gestion de 1 à 8 disques virtuels par iSCSI, le QNAP RAID Recovery.  etc.

Un nouveau système de surveillance vidéo en réseau : le VS-4016U-RP

Sa  gamme de Systèmes de Surveillances en Réseau (ou NVR) “VioStor” est déjà réputée. Mais Qnap veut aller encore plus loin avec son nouveau VS-4016U-RP. Un NVR qui s’affranchit de la présence d’un PC (ou d’un MAC) pour réaliser ses missions de surveillance, détection, analyse et enregistrement vidéo. Les autres arguments mis en avant par son fabricant : fiabilité, économie en énergie et coûts d’installation et de maintenance réduits à la portion congrue. Le VS-4016U-RP – c’est son petit nom – s’affirme comme un NVR hautes performances capable d’enregistrer en parallèle jusqu’à 16 caméras IP sur le réseau. Présenté là encore par QNAP comme une solution idéale pour les TPE/PME, mais aussi les centres commerciaux ou tout type de locaux, ce système permet à chaque canal vidéo d’avoir ses réglages propres et indépendants ainsi que de nombreuses fonctions à valeur ajoutée : enregistrement continu ou sur détection de mouvement, enregistrement programmé ou sur alarme, pré-alarme ou post-alarme.

Le système IVA d’analyse Intelligente des vidéos permet quant à lui la détection de présence d’objets étrangers ou la disparition d’objets dans le champ de la caméra, ou le sabotage de la caméra ou encore son obstruction. Il possède bien sûr un journal des événements répertorié par date/heure, événements, détections de mouvement, analyses vidéo ou frise temporelle. En dépit de sa grande sophistication, cet appareil doit pouvoir s’utiliser et installer très simplement. Le VS-4016U-RP possède quatre (4) baies pour disques durs interchangeables à chaud avec un maximum d’enregistrement vidéo de 8 To en RAID 0/1/5/6/5+ Spare. Il peut enregistrer jusqu’à une définition de 8 mégapixels en M-JPEG, MPEG-4, MxPEG ou H.264.

Conçu pour être fiable à tout moment, le nouveau NVR offre une alimentation redondante incorporée qui prend le relais de la première si elle venait à tomber en panne. Il inclut aussi 2 ports LAN Gigabit avec balance de charge, et bien d’autres hautes caractéristiques matérielles de haute qualité.  Livré lui aussi avec la dernière interface QNAP (version 3.1.0), il bénéficie de ce fait des avancées du firmware : tatouage numérique des fichiers vidéos, rondes automatiques ainsi qu’alertes par SMS et emails. Il peut enfin évoluer vers une fonction multi-serveurs pour la surveillance de dizaines de canaux vidéos (jusqu’à 12 x 10 actuellement).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur