Le tremblement de terre au Japon impacte certains fabricants de dalles LCD

Stratégies Channel

Le tremblement de terre au Japon devrait entrainer une baisse de 5% à 10% des quantités de dalles LCD produites au troisième trimestre.

Le fabricant de verre Corning a déclaré que le tremblement de terre (de degré 6,5 sur l’échelle de Richter) qui a eu lieu ce lundi à Tokyo aura suffi pour revoir ses prévisions de livraisons trimestrielles, car les fabricants d’écrans LCD auront été dans l’obligation de cesser la production pendant un certain temps.
A noter que le tremblement de terre a provoqué des glissements de terrain bloquant une route et s’est traduit par quelques blessés mais aucun décès (ndt: un miracle qui doit beaucoup à la préparation de la population de l’archipel et aux normes antisismiques particulièrement draconniennes).

Cependant, Corning a déclaré que le tremblement de terre avait occasionné des dommages à son usine de Shizuoka. Et bien qu’il n’y ait aucun blessé parmi les ouvriers présents dans l’usine, la production reste toujours  suspendue pour un délai encore inconnu. 
En conséquence, ce tremblement de terre devrait avoir pour conséquence une chute de la production de dalles en verres dédiées aux écrans LCD (téléviseurs et moniteurs informatiques et vidéos) comprise entre 5% et 10% au troisième trimestre, avec sans doute un impact sur les ventes chiffré par Corning autour des 65 millions de dollars. Précisons que l’autre usine détenue par le fabricant au Japon, joint-venture avec le coréen Samsung, n’a elle pas été affectée par le séisme.