EasyIngres : Ingres joue les violons de la simplification sur le mode collaboratif

Stratégies Channel

L’éditeur spécialisé dans les bases de données Open Source, et pionnier du concept de la Nouvelle donne Economique de l’Informatique (The New Economics of IT), vient de dévoiler EasyIngres. Ce projet communautaire se donne pour ambition de faciliter et d’accélérer l’installation et l’utilisation d’un environnement de développement PHP pour Ingres.

Sonnez tambours, résonnez violons… d’Ingres bien sûr ! Le leader des bases de données Open Source vient de porter sur les fonds baptismaux un nouvel outil, issu de la communauté Ingres. Un outil qui a pour but d’aider les développeurs PHP à concevoir sans prise de tête des applications exploitant une base de données Ingres tout en simplifiant grandement la migration de MySQL vers Ingres Data Base.

Animé par Cédric Pasquotti, un développeur PHP français, le projet EasyIngres rassemble tous les éléments nécessaires pour créer facilement des applications PHP tirant parti du jeu de fonctionnalités d’entreprise offert par Ingres. Y accéder et le télécharger se fait sur http://esd.ingres.com/product/Community_Projects/Development_Tools/Windows_32-Bit/EasyIngres/.

Commentaire d’Emma McGrattan, Vice-présidente et Directrice technique d’Ingres : « L’équipe de développement EasyIngres a réalisé très tôt que les entreprises n’étaient pas seules à demander la meilleure technologie de base de données, car les acteurs du Web 2.0 et des réseaux sociaux gèrent un volume croissant de données stratégiques et commerciales. EasyIngres permet une transition transparente de MySQL vers Ingres pour que les développeurs PHP puissent exploiter immédiatement les performances, l’évolutivité et la sécurité inégalées de notre base de données ».

Pour sa part, Cédric Pasquotti qui va donc animer et modérer la communauté, témoigne : « Dès que je me suis familiarisé avec l’environnement Ingres, j’ai su que nous pouvions, en tant que communauté, simplifier considérablement son utilisation par les développeurs PHP. Nous avons innové en rassemblant tous les divers éléments nécessaires pour écrire des applications PHP destinées à une plate-forme Ingres, et les avons intégrés pour une installation unique. Il devient alors beaucoup plus facile pour les développeurs PHP d’adopter la solution Ingres ».

De vrais morceaux à l’intérieur…

Concrètement EasyIngres regroupe un ensemble d’éléments logiciels installant automatiquement un environnement de développement PHP. Il s’installe d’un coup d’un seul et réunit la base de données Ingres, des outils Apache et PHP pour simplifier le processus d’installation et de configuration : Ingres 9.2, Apache 2.2.8, PHP 5.2.9, Ingres Developer Workbench, Scite Editor Version 1.77 ainsi que l’application Frequent Flyer.

La vocation d’EasyIngres ? L’ensemble a été conçu dans une optique de productivité et offre des fonctionnalités d’entreprise pour des projets métier critiques, du poste de travail au centre de données. Et Ingres d’ajouter que ce projet n’est qu’un exemple parmi d’autres du rôle joué par la communauté Ingres. Des mises à jour importantes ont ainsi, par exemple, été apportées récemment au site Web de la communauté Ingres et les développeurs sont invités à les découvrir à l’adresse http://community.ingres.com/.

« Les mises à jour qu’Ingres a apportées au site Web de sa communauté sont majeures », souligne Kim Ginnerup, Directeur technique de Bording Data et utilisateur Ingres depuis 22 ans. « J’ai suivi l’évolution profonde de la société et de la solution au fil du temps. Aujourd’hui, Ingres est idéalement en mesure de stimuler, soutenir et favoriser l’essor de sa communauté. Le support Ingres a toujours été unique en son genre. En exploitant le Web 2.0, les réseaux sociaux et les blogs, Ingres franchit désormais une nouvelle étape logique en permettant à la communauté de coopérer pour renforcer davantage les atouts de ce produit fantastique que nous utilisons chaque jour ».