Solutions SaaS, les raisons du succès

Par James Walker de Trend Micro

La nature dynamique des solutions SaaS explique qu’elles aient déjà pris bien des formes (emails hébergés, sécurité hébergée de messagerie, archivage hébergé de courriers électroniques, serveur de sécurité hébergé), mais l’on s’attend à ce que la majorité des offres sur site disparaissent ou présentent une variante hébergée au cours des prochaines années.

Cette nouvelle approche peut offrir une valeur ajoutée significative aux entreprises, aussi bien en termes de réduction des coûts initiaux que d’administration continue de la solution. Par ailleurs, un modèle SaaS peut améliorer la qualité et la fiabilité de la solution, mais aussi générer des économies et des améliorations dans ces domaines, avec pour conséquence un meilleur retour sur investissement que les solutions traditionnelles sur site.

Plus rapides et moins onéreuses

Impliquant généralement des cycles de vente plus courts, les solutions SaaS permettent de gagner du temps, que ce soit en négociations, en déploiement ou en maintenance. Les solutions peuvent donc être choisies bien plus rapidement et de façon plus rentable. Le déploiement des solutions SaaS est également moins cher : une partie du service (voire son ensemble) est en effet hébergée par le fournisseur de services ou le revendeur, ce qui élimine entièrement les coûts initiaux qu’une solution sur site nécessite habituellement (par exemple pour l’achat de serveurs). Le déploiement initial est également plus rapide, minimisant ainsi les frais de configuration. La nature d’une solution SaaS implique en outre qu’elle repose de plus en plus sur un modèle de tarification mensuelle ou trimestrielle, qui réduit encore davantage les coûts initiaux traditionnels associés aux solutions sur site.

Étant donné l’actuel ralentissement économique, ce modèle est une aubaine pour de nombreuses entreprises souffrant de problèmes de liquidités. Le logiciel étant disponible sur demande, il peut par ailleurs faire l’objet d’une évolution ou d’une mise à niveau immédiate pour répondre aux exigences de dernière minute des entreprises en matière de sécurité, et ce uniquement en augmentant ou en diminuant le nombre de postes compris dans l’abonnement.
 
Economies à la clé sur la gestion au quotidien

Alors que les solutions sur site nécessitent généralement une administration importante, la gestion des solutions SaaS incombe au fournisseur de services ou au revendeur et génère par conséquent des économies importantes, le nombre de personnes nécessaires pour gérer ces solutions étant ainsi réduit.

Le fait de bénéficier de l’expertise du fournisseur SaaS constitue un avantage supplémentaire. Par exemple, en raison de la nature sans cesse changeante des spams, les solutions antispam sur site nécessitent toujours de petits ajustements au niveau local pour bénéficier d’une protection optimale. Si le service antispam est hébergé, le fournisseur améliore la précision de détection des spams, en apportant des mises à jour et des changements réguliers directement au niveau de la configuration. Les fournisseurs peuvent également offrir une meilleure fiabilité que les solutions sur site, grâce aux investissements permanents qu’ils réalisent dans l’infrastructure ou bien grâce aux accords de niveau de service (SLA) qu’ils utilisent pour surveiller et maintenir les performances ou pour compenser financièrement toute immobilisation éventuelle.

Valeur ajoutée supplémentaire

Les solutions SaaS offrent de nombreux autres avantages par rapport aux solutions sur site. À titre d’exemple, avec une solution sur site, lorsqu’un utilisateur n’est pas au bureau, il peut uniquement se connecter en utilisant un réseau privé virtuel ou d’autres technologies similaires d’accès à distance. Avec une solution SaaS hébergée, ce type d’accès est disponible pratiquement partout, dans la mesure où la majorité des solutions sont en réalité accessibles via Internet. Tant que l’on dispose d’une connexion Internet, on bénéficie donc du même niveau d’accès au service que si l’on se trouve au bureau. Or, il s’agit là d’un facteur de plus en plus important, dans la mesure où le nombre de travailleurs nomades ou à domicile ne cesse d’augmenter !