BlueKanGo se dote d’un réseau de partenaires pour l’ensemble de ses offres et de ses services BPM

Stratégies Channel

Jusqu’à ce jour l’éditeur de solutions BPM, BlueKanGo (créé en 1998 à Rennes), distribuait lui-même ses offres et ses services. Or, en dépit de la crise, la société continue son expansion et voit le nombre de ses clients croître de façon exponentielle. Aussi, a-t-elle décidé de mettre en place son propre réseau de partenaires.

But de la démarche, à terme : s’appuyer sur une distribution intégralement indirecte, à l’exception du secteur de la santé. Dans ce cadre, quatre canaux de distribution sont amenés à coexister. A savoir les consultants indépendants, les cabinets d’expertises comptables et les avocats ou autres, les revendeurs informatiques et enfin les VARs intégrateurs.

Un premier programme de certification

Baptisé Wallaby (sans doute en association mentale avec le logo et le nom de l’entreprise), un premier programme de certification pour les consultants métiers voit le jour. Il propose quatre niveaux de certification graduels : les Ambassadeurs, les Managers, les Process Managers et les Experts. En ce qui concerne les trois autres canaux de distribution, leur programme de certification devrait voir le jour dans les prochains mois. Concernant Wallaby, c’est Hughes Sciard, le Directeur du Pôle Conseil de BlueKanGo, qui se voit confier la formation des futurs consultants métiers BlueKanGo.

Jean-Marc Briand, Président de BlueKanGo, tient à commenter ces informations : « BlueKanGo est en pleine expansion, explique-t-il, avec un taux de croissance à deux chiffres depuis sa création. Nous avons donc décidé la refonte totale de notre réseau de distribution qui, pour le moment, était géré en interne. Par ce choix, nous souhaitons donner une nouvelle orientation à notre mode de distribution afin que nos offres BPM bénéficient de la meilleure exposition. »

BlueKanGo en profite pour rappeler qu’elle est la seule à proposer une solution globale Web couvrant tous les processus généraux des entreprises et administrations. Qu’à sa création, quand elle s’appelait encore QSMS et jusqu’en 2008, elle s’est positionnée comme une entreprise de conseil dans le secteur de la santé. Et que, dès 2003, elle a évolué vers le métier d’éditeur de solutions BPM, en mode Software As A Service (SaaS). Elle propose en effet des abonnements et des conseils pour l’utilisation de ses outils logiciels par le biais de l’OpenSource, du SaaS et du Full Web.

BlueKanGo commercialise son offre auprès des moyens et des grands comptes mais également auprès des PME et des administrations. La société rennaise est présente dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de l’industrie, du service, etc. Elle compte pas moins d’une soixantaine de collaborateurs, connait une croissance à deux chiffres chaque année et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

Son objectif à court et moyen terme : accélérer son développement en termes de clientèle et d’effectifs sur le marché français. Plus d’infos sur www.bluekango.com