EMC et NetApp continuent de se disputer Data Domain

Depuis trois jours, la compétition a repris de plus belle dans la course au rachat de Data Domain. Les deux prétendants revendiquent chacun de son côté le statut « d’acquéreur idéal », avec la bénédiction de l’administration américaine (SEC, Ministère du Commerce) qui compte les points. 

Conséquence: l’action de Data Domain, éditeur de solutions de déduplication de données, continue de s’envoler, portant sa valorisation boursière au-delà des 2 milliards de dollars ! Et ce n’est pas fini, puisque le vote de l’ensemble des actionnaires n’est pas programmé avant le 14 août. Il reste donc cinq semaines de course à l’échalotte…

Au cours du week-end, la nouvelle offensive est venue d’EMC. Le géant des solutions de stockage s’est en effet fendu d’un communiqué de derrière les fagots, détaillant par le menu tous les arguments plaidant en faveur de son rachat et servis par une déclaration officielle de Joe Tucci, le big boss d’EMC en personne. Le CEO d’EMC a expliqué que sa firme venait d’obtenir  l’aval des autorités de régulation de la concurrence et en a profité pour redire combien l’offre d’EMC était, et de loin, « la mieux disante« .

Des déclarations suivies quelques heures plus tard d’une autre annonce: le relèvement de l’offre d’EMC de 12% pour la porter à 33,50 dollars par action. Une nouvelle proposition « cash » qui porte la valorisation de Data Domain à 2,1 milliards de dollars, contre 1,9 milliard précédemment ! D’autant que l’action de Data Domain n’a pas attendu cette annonce pour continuer de grimper à vive allure.

Netapp, de son côté, l’autre prétendant a risposter en annonçant qu’elle avait obtenu l’aval de la SEC (Securities and Exchange Commission), le gendarme de la Bourse de New-York. La firme rappelle que son offre est amicale et qu’elle a été accueillie positivement par le conseil d’administration de Data Domain. Cette offre est donc la plus légitime qui soit…

Les paris restent ouverts… Certains estiment que la détermination d’EMC est entière, la montée au créneau de Joe Tucci en étant la plus brillante illustration.

A suivre donc…

Article publié initialement sur Silicon.fr et amendé pour Channel Insider France.