L’éditeur polonais Comarch fait de la France l’un de ses objectifs majeurs

Stratégies Channel

Place Vendôme, c’est dans un des palaces parisiens les plus connus que le 15 juin dernier Comarch est venu présenter à la presse son activité et sa stratégie. L’éditeur qui destine essentiellement ses logiciels et notamment ses ERP au secteur des télécoms, à celui des services financiers et des grands comptes (même si le SMB ne lui est pas totalement indifférent), arrive en France (ou plutôt vient dans la lumière avec ses ERP car il est là depuis presque trois ans) avec la conviction d’être un outsider mais avec des arguments de leader. Un outsider qui représente malgré tout un concurrent à suivre pour les ténors du secteur…

Rapide historique et motivations de Comarch

Créé en Pologne par le Professeur Filipiak (photo) au sein de l’Université de Cracovie, le groupe Comarch est devenu en 16 ans un acteur important, quoiqu’assez méconnu dans nos contrées, du marché IT et des logiciels de gestion intégrées en Europe. Fort de cette expérience et d’un dernier exercice fiscal qui s’est soldé par un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros, Comarch vient résolument dans nos contrées, tout auréolé d’une présence mondiale et de pas moins de 3 500 ingénieurs IT et consultants d’entreprises en sein. Le groupe est actuellement présent aux Etats-Unis, dans de nombreux pays de la zone EMEA, ainsi qu’en Extrême-Orient.  La France le découvre réellement aujourd’hui, même si ici et là quelques acteurs, notamment dans le domaine des télécoms et des services financiers ou appartenant à des multinationales, avaient déjà connaissance de ses activités voire l’utilisaient déjà en France.

La gamme de Comarch ne se compose pas uniquement d’ERP, mais aussi de produits et solutions recouvrant la facturation, la gestion de réseau, la sécurité IT, le CRM, la gestion de la fidélité, l’EDI, le support de ventes, le business intelligence, etc. Une gamme finalement assez variée  qui permet à Comarch de revendiquer plus de 60 000 clients dans le monde, dont parmi les plus grands : BT, T-Mobile, Vodafone, O2 et en France Auchan ou Bouygues Telecom. Il revendique également « un nombre incalculable de PME lui ayant fait confiance. »

Comarch, qui dit réinvestir chaque année plus de 25 millions d’euros dans sa R&D (soit de son CA) porte sur les fonds baptismaux sa filiale hexagonale, logiquement baptisée Comarch France, et lance dans ce cadre un vaste plan de recrutement de collaborateurs. Comme quoi, les anti-Maastricht avaient fait une campagne éhontée contre le « plombier polonais », suite à la directive Bolkenstein, alors que c’est une grande entreprise polonaise qui renforce sa présence à Paris afin de recruter de nombreux cadres de haut niveau !


Nature des gammes logiciels proposées

Pour les ERP, les produits de la gamme sont :
• Comarch ALTUM – ERP système de gestion destiné aux PME (finances et comptabilité, achats et ventes, logistique, gestion des stocks, BI, moteur de workflow) ;
• Comarch ALTUM CRM – système CRM nativement intégré avec Comarch ALTUM ERP ;
• Comarch ALTUM Retail – système destiné aux chaines des magasins (vente au détail) ;
• Comarch ALTUM e-commerce– e-boutique ;
• Comarch ALTUM mobile – la solution mobile integrée avec le système ERP (trois modules principaux – les ventes, la gestion de stocks et le manager mobile) ;
• SoftM Semiramis – système ERP destiné aux PME de taille plus importante ;
• Comarch ALTUM XL – système ERP destiné aux PME de taille plus importante ;
• CDN OPT!MA – système de gestion, vente au détail, comptabilité, ressources humaines et paies ;
• CDN Classic – programme soutenu par l’environnement DOS assurant la gestion et la comptabilité.

Les produits proposés pour le secteur des télécommunications sont :
• Solution de facturation convergente ;
• Customer Relationship Management (CRM) ;
• Selfcare (portail) ;
• Catalogue Produits ;
• BPM transverse (workflow) ;
• Gestion de la dématérialisation ;
• Interfaçage web pour revendeurs ;
• Gestion de l’inventaire réseau et service ;
• Fault Management ;
• Service Level Management ;
• Médiation ;
• Provisioning
Pour les acteurs du secteur public, les produits de l’offre sont :
• Comarch E-Office – Soutien de l’assistance publique ;
• CDN Egeria – Support de gestion ;
• Comarch Documents & Workfow Management – Gestion de la documentation et du travail en équipe ;
• Comarch Business Intelligence – Gestion des données et rapports d’analyse

Produits proposés au secteur des banques, assurances et marchés de capitaux :
• Services bancaires par Internet ;
• Credit process management ;
• Solution de recouvrement ;
• CRM Sales Management ;
• CRM Campain Management ;
• Gestion des ressources.

Produits proposés par la division services :
• Comarch Loyalty Management;
• Comarch ECOD;
• Comarch Workfow&DMS;
• Comarch Data Center&Disaster Recovery Center;
• Comarch Contact Center;
• Comarch IT Management Outsourcing;
• Comarch Integrated Security Solutions;
• Comarch Infrastructure Managed Services


La présence en France

Comarch dispose de trois bureaux en France, à Lille, Grenoble et Paris. L’éditeur polonais dit proposer à ses clients français un suivi personnalisé et réactif tout en proposant le savoir-faire et l’expérience des logiciels issus d’un acteur majeur européen du secteur. Evoquant des solutions homogènes et intégrées, en adéquation avec les attentes du marché français comme des autres marchés européens grâce à leur large spectre fonctionnel et un développement interne en Europe, Comarch met en avant la fiabilité de ses produits et l’écoute de ses bureaux locaux. L’éditeur cite à l’appui de ces arguments l’exemple probant d’une fourniture intégrale du S.I. pour les activités de l’opérateur Auchan Mobile. Reconnaissant un manque de notoriété sur le marché français jusqu’il y a peu, il indique que sa croissance s’est accéléré ce qui lui permis de recruter environ 40 collaborateurs (d’autres recrutements sont à l’étude). D’autant que l’entreprise propose différents programmes pour ses partenaires revendeurs, OEM ou intégrateurs.

L’historique de la présence de Comarch en France
2004 : Début de coopération avec Bouygues Télécom
2005 : Début de l’activité de Comarch en France, premier employé à Paris
2006 : Comarch a commencé sa collaboration avec Auchan Télécom en 2006 dans le cadre de son offre de téléphonie « A Mobile ».
2006 : Déménagement à Lille
2007 : Création de la société française Comarch Software SARL à Lille afin se rapprocher encore de son partenaire principal– le groupe Auchan
2008 : Création de la société française Comarch R&D SARL à Grenoble
2008 : Lancement de l’activité ERP destiné aux PME sur la région Nord-Pas-de-Calais
2009 : Inauguration des nouveaux locaux à Lille, plus de 40 personnes réparties sur 3 espaces (Lille, Grenoble, Paris)


Les objectifs de la division PME dans l’hexagone

Leader sur le marché ERP en Pologne (11,1 % des parts de marché dans son pays d’origine) et  avec 2% de parts de marché en Allemagne, pays de SAP, Comarch a clairement pour ambition d’accélérer encore son développement international dans ce secteur. D’où ce lancement de l’activité ERP en France qui s’est faire à la fin de 2008, via Comarch Altum.

Arkadiusz Ilgowski, co-gérant de Comarch en France (au centre sur la photo, aux côtés du PDG de la firme) est bien entendu dithyrambique sur son produit : “Comarch Altum, dit-il, est un produit révolutionnaire pour les petites et m
oyennes entreprises. C’est l’une des solutions les plus innovantes introduites sur le marché français au cours des dernières années.”

A la clé : un modèle de vente 100 % indirect, même si Comarch souhaite d’abord se constituer un portefeuille de clients avant d’entamer le recrutement de son réseau de distribution. Cette deuxième étape devrait intervenir d’ici à la fin de l’année 2009. Et, d’ici là, l’éditeur polonais n’exclut pas de nouer des relations avec des partenaires intéressés par la revente de ses solutions.

Sa philosophie en matière de développement de Comarch Altum se veut simple : fournir une grande flexibilité, en gardant une solution robuste et très personnalisable. L’ERP s’appuie en effet sur une architecture flexible (systeme d’API et moteur de WFW) permettant une « verticalisation » aisée du logiciel : personnalisation de l’interface utilisateur, des documents édités, création de profils utilisateurs, gestion des droits, création des modules annexes intégrée avec le reste de la solution ou encore introduction des nouveaux processus métiers pour répondre au mieux aux besoins de clients et faciliter le processus d’intégration du logiciel.

Les solutions mises en avant pour les PME :
• Comarch ALTUM ERP – système de gestion destiné aux PME (finances et comptabilité, achats et ventes, logistique et gestion des stocks, BI, moteur de workflow) ;
• Comarch ALTUM CRM – système CRM nativement intégré avec Comarch ALTUM ERP (accessible en mode SaaS/ASP) ;
• Comarch ALTUM Retail – système destiné aux chaines des magasins (un module vente au détail offrant une interface simple pour la gestion des ventes) ;
• Comarch ALTUM e-commerce – gestion d’une boutique en ligne et un portail BtoB ;
• Comarch ALTUM mobile – solution mobile integrée avec le système ERP (trois modules principaux – les ventes, la gestion de stocks et le manager mobile) ;

Arkadiusz Ilgowski, conclut : « Comarch ALTUM se caractérise par sa richesse fonctionnelle (50 développeurs s’y consacrent entièrement), innovation (fruit du travail des 35 ans et investissement de 6 millions d’EUR) sa conception adaptée aux PME et sa tarification attractive. Nous proposons ainsi un package complet (incluant la comptabilité, la finance, la gestion des stocks, la gestion commerciale, le décisionnel, le moteur de workflow et le module service) soit 40 % moins cher que nos concurrents français. »

Plus d’infos sur : www.comarch.eu/fr/industries/smb