Avec le système Polycom HDX 6000, la télé-présence n?est plus un luxe

Positionné en entrée de gamme, le nouveau système Polycom HDX 6000 est accessible pour des PME qui n’imaginaient pas, il y a quelques mois encore, que ce genre de solutions puisse un jour les concerner. L’avantage du prix, c’est évidemment l’assurance d’un ROI plus rapide à une époque où cela compte vraiment. L’avantage de la télé-présence ce peut être aussi le signe d’un respect de l’environnement (car cela conduit à réduire les déplacements à travers la planète ou bien seulement en France).

HD  720p

Bien que d’entrée de gamme, le HDX 6000 n’est toutefois pas une solution au rabais. Il inclut la technologie maison UltimateHD, assortie d’une qualité vidéo HD de 720p (1280 x 720) à 30 tps (norme US). Ce, dès 832 Kbit/s. A partir d’un débit de 256 Kbits/s, Polycom annonce une qualité de type DVD (soit 704 × 576 à 30 tps). La qualité audio n’est pas en reste : elle est annoncée « stéréo HD » et s’appuie sur « Polycom HD Voice » 22 kHz en mode « StereoSurround ». Pas de son hachuré donc, et pas de parasites sonores de quelque acabit que ce soit.

Avec ce système, on peut donc tout partager en sons & lumière et en HD, notamment les vidéos, les feuilles de calcul, les présentations, les images ou bien d’autres éléments encore. Reposant sur les standards de visioconférence éprouvés auxquels se conforme habituellement son fabricant, le Polycom HDX 6000 s’avère compatible avec pas moins de 1,5 million de systèmes de visioconférence dans le monde, se montre – selon Polycom – aussi simple à installer qu’à utiliser (notamment via son installation plug-and-play et son utilisation de technologie maison Lost Packet Recovery (LPR pour les intimes) dont la vocation est de minimiser les effets, sur la qualité de diffusion des vidéos, des problèmes de congestion réseau et de perte de paquets caractéristiques des réseaux IP. Car tout le monde, et notamment au sein du segment SMB, n’a pas nécessairement les moyens d’avoir des lignes à très haut débit ou un réseau ultra-hautes performances.

Joe Sigrist, vice-président senior et Directeur général des solutions vidéo chez Polycom, n’est pas peu fier de cette nouveauté à son catalogue : « Les solutions de téléprésence de Polycom sont le gage de nombreux avantages pour leurs utilisateurs, depuis l’efficacité accrue de leurs processus de collaboration jusqu’à la réduction significative de leurs coûts d’exploitation », assure-t-il, avant d’ajouter : « S’il inclut toutes les fonctions de téléprésence requises, le nouveau système Polycom HDX 6000 haute définition se rentabilise très rapidement, par le remplacement de quelques voyages d’affaire seulement. Il vient étendre notre gamme de systèmes aux performances inégalées par de nouvelles options offrant des possibilités de déploiement à grande échelle tout en permettant aux petites entités de tirer parti des avantages de la téléprésence. »

Un discours corroboré par Irwin Lazar, Vice-président de la recherche en télécommunications chez Nemertes Research : « Chez Nemertes Research, nous voyons en la visioconférence un excellent moyen de réduire les frais de déplacement et de permettre aux travailleurs distants de collaborer efficacement. 48 % des participants à notre étude ont mis en place des règles qui promeuvent l’utilisation de la visioconférence. »

Disponible dans nos contrées à partir du 1er juillet prochain, le Polycom HDX 6000 s’affiche hors options à 4 999 € et seuls des partenaires certifiés de Polycom sont habilités à le distribuer auprès de leurs clients.