Netbook ou Notebook ? Beaucoup de clients ne font pas la différence

Par Jessica Davis (eWeek & Channel Insider USA)

Les utilisateurs ciblés par la génération actuelle des netbooks sont soumis à une confusion mentale née de leur incompréhension des réelles capacités intrinsèques de leur nouvel équipement, et en quoi il diffère en termes de fonctionnalités des notebooks du moment. Résultat : un gros contingent de clients insatisfaits.

Si l’on en croit un nouveau rapport émanant du NDP Group, un cabinet d’études de marché, de nombreux acheteurs d’un netbook (60%) pensent que les netbooks et les notebooks font exactement les mêmes choses.
Mais ce n’est pas le cas. S’ils sont plus petits et plus portables que les laptops et autres notebooks “standards”, les netbooks font appel à des processeurs moins puissants, font tourner des systèmes d’exploitation plus « light » et ne se jouent pas de certaines applications  qui pourtant ne posent aucun problème aux laptop/notebook de « pleine taille ».

Et cela conduit directement à de l’insatisfaction parmi les consommateurs qui ressentent la sensation désagréable qu’ils n’ont pas en mains ce pour quoi ils ont payé. Le rapport du NPD Group a ainsi noté que seulement 58% de ceux qui ont acheté in fine un netbook, après avoir imaginé la possibilité d’un achat de laptop/notebook, se déclarent très satisfaits de leur achat. Chiffre à mettre en perspective avec les 70% de  consommateurs heureux ayant eux toujours envisagé l’achat d’un netbook.

Dans la classe d’âges 18-24 ans,  une cible démographique majeure ciblée par les faiseurs de netbooks, 65% indiquent qu’ils s’attendaient à de meilleures performances de leur netbook. Et seulement 27% de cette cible disent le contraire.

Le NPD Group a aussi noté que les fabricants de netbooks ont mis le focus de leurs appareils sur la portabilité afin de les « marketer » auprès des consommateurs, et 60% de ces clients ont dès lors cité la portabilité comme raison principale de leur achat de netbook. Cependant, le NDP Group ajoute que 60% des acheteurs indiquent qu’ils n’ont jamais utilisé leur netbook à l’extérieur de chez eux une fois qu’ils l’ont utilisé à domicile.

« Nous devons nous assurer que les consommateurs achète bien le type de PC idoine par rapport à ce qu’ils prévoient de le faire avec lui », dit Stephen Baker, VP des analyses de l’industrie chez NPD, dans ses explications du rapport. Il ajoute : « Il y a un risque sérieux de cannibalisation du marché des notebooks qui peut causer une réelle menace pour le succès dans la durée des netbooks ». Et conclut: « Retailers et fabricants ne peuvent pas insister avec trop d’emphase sur les capacités dignes des PC et les fonctionnalités avancés de ces machines, cela pourrait convaincre les consommateurs qu’un netbook est un bon remplaçant pour le notebook. A la place, les fabricants et les distributeurs devraient plutôt mettre le focus marketing sur la mobilité, la portabilité et le besoin bien réel d’un PC compagnon , afin d’apporter aux clients l’assurance d’un achat raisonné et afin qu’ils soient plus satisfaits de leur achat ».