Eurodécoupe fait confiance à Rise et à i365 EVault Software pour centraliser et protéger ses données stratégiques

Stratégies Channel

Ce spécialiste dans la découpe de pièces en tôle d’acier, au moyen de machines à commande numérique, a adopté une solution qui a pu être mise à l’épreuve 24 heures seulement après la mise en production… Et qui a tenu ses promesses !

« Ce qui n’arrive jamais, nous arriva ! L’un de nos collaborateurs avait fait une fausse manœuvre et pensait tout un répertoire de données stratégiques perdu à jamais. Magie, clin d’œil du destin ou simple coup de chance ?  24 heures plus tôt seulement, notre nouveau système de sauvegarde, basé sur la technologie EVault Delta Pro, venait d’entrer en production et nous a permis de restaurer le répertoire en quelques minutes ! Grâce à cette solution, nous bénéficions désormais d’un système multi-sites sécurisé, centralisé et homogène. »
Isabelle Marmonier, DSI chez Eurodécoupe

L’existant

Eurodécoupe est spécialisée dans la découpe de pièces dans des tôles d’acier au moyen de machines à commande numérique. Filiale de GTS Industrie, la société est apparentée au groupe Mittal Arcelor qui utilise les processus de l’oxycoupage et du plasma pour satisfaire ses clients dans le domaine des constructions ferroviaires, d’engins de B.T.P, du machinisme agricole, des machines outils, de la chaudronnerie, des charpentes métalliques, etc.…
La forme des pièces à découper est saisie en informatique, par un système de D.A.O, puis est envoyée sur les machines guidées par une commande numérique. L’entreprise compte plus de 20 machines de découpe réparties entre ses 7 établissements. Après la découpe, les pièces sont ébavurées, éventuellement planées et grenaillées pour être expédiées au client qui les incorporera dans ses fabrications.


Le défi

Outre son siège situé à Chaponnay (69), la société dispose de six sites de production en France, notamment à Vertou, Charmes, Rousset, Torcy, Strasbourg et Chasseneuil. Jusqu’en 2007, chaque site travaillait de façon autonome et rassemblait ses données de production sur un serveur local. Le plus grand site d’Eurodécoupe en région est celui de Chaponnay. Equipé d’une librairie DAT (Gigatec), ce site souffrait de volumes de données et de fenêtres de sauvegarde toujours plus importants, sans parler des problèmes récurrents sur des lecteurs de bandes ou cartouches défectueux. D’autres sites se contentaient de sauvegarder leurs données de façon plus ou moins aléatoire sur CD-ROM. En cas de besoin, on ne retrouvait pas forcément ni aisément le bon fichier ou répertoire à restaurer. Quelques entités ne sauvegardaient quasiment rien, faisant confiance à la chance durant des années…

Le siège ressent alors le besoin d’homogénéiser, d’automatiser les sauvegardes et de sécuriser les données de ces entités sur le site central à Chaponnay, afin de s’assurer de la disponibilité des informations en cas de besoin. C’est une nécessité d’autant plus urgente que la société est soumise à des règles de conformité légale strictes (par exemple, des certificats d’usine sont à conserver sur plusieurs années et à transmettre aux clients pour leur garantir la provenance et la composition des tôles qu’ils achètent). Son cahier des charges prévoit alors plutôt une solution de sauvegarde sur disque, permettant un accès immédiat aux données en cas de besoin,  et éliminant de fait les risques liés à la relecture ou à la manipulation d’une solution de bande magnétique. L’appel d’offre est lancé en mai 2007.


Le choix de la solution

Parmi plusieurs offres concurrentes, Eurodécoupe retient deux propositions en short-list, une solution Atempo ainsi que le logiciel EVault d’I365, A Seagate Company, recommandé par l’intégrateur Rise.

Ce qui séduit Eurodécoupe d’emblée est la démarche très pragmatique de Rise. Après une brève évaluation des besoins par téléphone, un représentant de Rise et deux personnes de chez i365 se déplacent à Chaponnay pour faire une présentation de la solution i365 EVault Software. A la fin du rendez-vous, Rise se propose d’installer une version d’évaluation du produit sur un serveur libre, pour le tester dans l’environnement réel d’Eurodécoupe, incluant le siège ainsi que les sites de Lyon et de Strasbourg, sur le champ, sans déplacement, sans délai d’études et sans contrainte matérielle aucune.

« Cette démonstration nous a permis de vérifier immédiatement la facilité et rapidité de l’installation, et de nous assurer directement du bon fonctionnement de cette solution de sauvegarde en ligne, » s’enthousiasme Mme Marmonier. « Nous avons étudié en détail les autres solutions également, mais EVault était la seule nous laissant le libre choix du matériel auquel nous tenons beaucoup chez Eurodécoupe. »

En effet, le groupe allemand Dillinger-Hütte dont fait partie Eurodécoupe se charge généralement de l’achat de tout matériel, et il suffisait à la société de communiquer les caractéristiques du serveur choisi à Rise, pour pouvoir l’intégrer dans la mise en œuvre de la solution i365 EVault Software.
Un aspect qui a renforcé Eurodécoupe dans le choix de la solution était la proposition de Rise d’une mise en relation avec d’autres utilisateurs, permettant d’avoir un retour sur expérience immédiat.  

Techniquement, i365 EVault Software semblait parfaitement adapté, efficace et performant également. Après une première sauvegarde complète au démarrage, grâce à la technologie EVault DeltaPro seules les données nouvelles ou modifiées au niveau bloc sont prises en compte lors des sauvegardes incrémentales. Les données sont alors compressées, codées et transmises au serveur central du siège. Cela se révèle particulièrement important dans un contexte comme celui d’Eurodécoupe, dont certains sites distants (Charmes, Rousset, Torcy, Strasbourg, Chasseneuil) sont connectés via des lignes SDSL à débit réduit (512 kbps).

Un comparatif des différentes solutions présélectionnées démontrait que les temps de réponse lors des sauvegardes et de la restauration de données étaient divisés par deux avec la solution i365 EVault.


Résultat et retour sur expérience un an après

 Le bilan un an après la mise en production est très satisfaisant et tout fonctionne bien en somme. 

Eurodécoupe a juste rencontré un petit problème en janvier 2009, lorsque la société a voulu restaurer une machine utilisant Windows XP sur un serveur Windows 2003. Des tests ont été effectués par Rise immédiatement, qui démontraient en effet un dysfonctionnement d’un agent sur cette machine (Desktop Backup agent). L’agent a été mis à jour et la restauration accomplie immédiatement.

« Les fonctionnalités d’I365 EVault Software étant nombreuses, il est certain que nous n’exploitons pas encore toutes les possibilités », constate Madame Marmonier. « Cependant, la solution a énormément facilité nos tâches et a répondu à notre cahier des charges à tout point de vue : disposer d’une solution de sauvegarde centralisée, facile à utiliser, ergonomique, fiable et rapide, malgré nos limitations de débit certaines ».

Une petite anecdote que nous raconte Madame Marmonnier pour clore ce retour sur expérience : « Un jour seulement après la fin de la mise en production, un collaborateur avait supprimé par mégarde tout un répertoire sur l’un des serveurs distants, et nous appelait au secours. La sauvegarde de la veille s’était déroulée comme prévu et sans complication, nous permettant de restaurer et remettre en ligne le répertoire en question en seulement quinze minutes. Nous avons donc pu satisfaire la demande quasi instantanément. L’ironie de l’histoire, il s’agissait justement d’un des serveurs qui, par le passé, n’avait jamais été sauvegardé… »


Déroulement du projet et mise en œuvre

Après l’appel d’offre en mai 2007 et une première proposition commerciale de Rise datant d’octobre 2007, le contrat est signé début 2008. L’équipe informatique d’Eurodécoupe à Chaponnay (3 personnes) détermine les sites et données respectives à intégrer dans le processus de sauvegarde automatique. Un serveur de marque IBM (sous Windows 2003 –  avec 2 disques de 36 Go sécurisés en RAID 1) est livré
par la centrale d’achat en Allemagne. 

Installation réalisée en deux étapes courant février 2008 :

Lors de la première étape, M. Letemplier, Chef de projet chez Rise, se charge de paramétrer le serveur pour accueillir le logiciel de sauvegarde et de restauration EVault, et de dimensionner 4 autres disques d’une capacité brute de 250 Go, qui  recueilleront ultérieurement les données sauvegardées et sécurisées par un niveau Raid 5. M. Letemplier s’occupe aussi d’installer un agent sur chacun des serveurs régionaux ainsi que le serveur central de Chaponnay, et d’effectuer des premières sauvegardes complètes du serveur central du siège et du plus grand site régional (Vertou). Toutes ces tâches sont effectuées par Rise en un week-end.

La deuxième phase s’est déroulée pendant les trois week-ends suivants. Un collaborateur de l’équipe informatique d’Eurodécoupe s’est occupé des sauvegardes complètes des autres serveurs régionaux à distance.
Depuis, des sauvegardes incrémentales sont lancées automatiquement tous les soirs sur chacun des sept serveurs (un au siège et six en région) à partir de 20H30 environ. Les durées des sauvegardes varient (selon le serveur et le volume des données modifiées) entre moins d’une heure et une heure et demie. En cas d’erreur, le système envoie une alerte par mail immédiatement.
Avec i365 EVault Software, Eurodécoupe peut librement paramétrer ses sauvegardes et ajouter des nouveaux sites distants via la console d’administration EVault CentralControl, en fonction de ses besoins et de l’évolution de son activité. Elle peut aussi restaurer les données là où elle le souhaite, et pas forcément sur la même machine.

Parallèlement, Eurodécoupe effectue une sauvegarde complète hebdomadaire de son serveur central à Chaponnay sur trois disques externes (IOMEGA sur port USB). La sauvegarde sur chacun des trois disques prend moins d’une heure. Un disque reste au bureau, les deux autres sont placés dans un coffre-fort, avec une rotation tous les samedis entre les trois.


Annexe : Environnement matériel et logiciel chez Eurodécoupe

7 serveurs Windows 2003
1 serveur Linux Suse
110 postes de travail au total répartis sur les 7 sites, dont 10 PC sous Windows XP sauvegardés avec le logiciel i365 EVault Software – ces derniers concernent principalement des fichiers bureautiques (documents de ventes,  tableaux de bord) ainsi que le progiciel Alma – un applicatif de dessin et de pilotage des machines de fabrication (pas de traitement d’image, fichiers légers).

Liens entre le site de CHAPONNAY et les sites distants
Lignes SDSL 512 kbps (Charmes – Rousset – Torcy – Strasbourg – Chasseneuil) et SDSL 1 Mbps (Vertou).

Volume et nature des données à sauvegarder
400 Go (état : mars 2009) – Eurodécoupe ne prévoit pas trop de croissance de la volumétrie dans un futur proche. La société s’efforce de faire le ménage sur les serveurs en chaque début d’année, et ne conserve principalement que les données des trois années antérieures en ligne. Au-delà, les données sont transférées sur des disques externes qui ne rentrent plus dans le cadre de la sauvegarde, ou sont gravées sur des DVD ou autres supports d’archivage.

Fonctionnement et architecture d’i365 EVault Software :
I365 EVault Software repose sur une architecture distribuée avec trois composants principaux : les Agents, le Director et le CentralControl.
Les Agents sont installés sur les ordinateurs à protéger (serveurs ou postes de travail). Grâce à la technologie Evault DeltaPro, les Agents se chargent de constituer le flux de données à sauvegarder en prenant en compte d’une part les blocs modifiés des fichiers précédemment sauvegardés, et d’autre part les fichiers nouvellement créés. Ce flux de données est alors compressé et chiffré, puis envoyé via le réseau au Director.

Le Director, installé sur le « Vault », est le moteur de traitement d’EVault Software qui supervise les sauvegardes et restaurations. Le Director est également en charge du traitement, de l’indexation et du stockage des blocs de données chiffrés en provenance des Agents.

La console de supervision CentralControl, installée sur le poste de travail de l’administrateur de la solution, permet de paramétrer et planifier les opérations de sauvegarde, et de piloter les restaurations.

Rappel de l’offre i365 EVault Data Protection
Les solutions i365 EVault Data Protection s’attaquent à la complexité qu’engendre une croissance des données véritablement explosive. Elles assurent aussi la conformité réglementaire, la reprise après sinistre et la protection des données pour les bureaux locaux et distants. Reposant sur les technologies EVault DeltaPro, Quick File Scanning brevetée et Adaptive Compression (en attente de brevet), les solutions i365 EVault Data Protection assurent la sauvegarde et la reprise pour un large éventail de systèmes d’exploitation et d’applications, notamment Windows, Novell NetWare, Linux, Sun Solaris, HP-UX, IBM AIX, IBM System i, VMware, Microsoft SharePoint, Microsoft Exchange, Microsoft SQL Server, Microsoft Cluster Services et Oracle. Différentes options de livraison et tarifaires permettent d’offrir des solutions sur mesure aux entreprises de toute taille, des PME aux grands comptes.