La compta des entrepreneurs, EBP blogue à plein tubes…

Stratégies Channel

L’éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion vient de lancer, suite à une étude sur le niveau des entrepreneurs en comptabilité, un blog sur le sujet et dédié à ces entrepreneurs. Son nom: « La compta des entrepreneurs ».  Visé : l’entrepreneur français sur trois qui n’a jamais reçu de formation comptable et s’informe par lui-même…

Après avoir diligenté une étude, auprès de 264 entreprises, afin d’évaluer le niveau des entrepreneurs en comptabilité, les résultats de l’étude ont sauté aux yeux d’EBP, éditeur français bien connu de logiciels de gestion. Des résultats qui l’ont conduit à créer un blog, baptisé “La compta des entrepreneurs”, comme une sorte de « Compta pour les nuls »…

En effet, l’étude a montré qu’un quart des entrepreneurs de ce pays n’avait jamais suivi de formation en comptabilité… En tout cas, pour les sociétés de 0 à 50 salariés (cible essentielle aux yeux d’EBP)… La moitié des entrepreneurs interrogés a le Bac ou moins (50%), et 54% n’ont jamais étudié la comptabilité pendant leur scolarité. Par ailleurs, seulement 46% ont suivi une formation dans le cadre de la gestion de leur entreprise. Certaines réalités sont parfois cruelles et expliquent en partie la fermeture de beaucoup de PME… Cela dit, ces entrepreneurs – qui ont joué la carte de la franchise – ne se satisfont pas de la situation. Ainsi, se dessine une réelle volonté de comprendre les mécanismes de la gestion de leur entreprise –56% des entrepreneurs n’ayant jamais suivi de formation durant leur cursus scolaire se forment par la suite. Et l’on trouve un sur deux qui considère la comptabilité comme une aide à la décision.

Les comptables parlent aux ignares…

Bémol évident, à cette prise de conscience : 45% des patrons de PME interrogés voient dans la comptabilité une obligation légale ou une contrainte administrative et 17% d’entrepreneurs jugent la comptabilité comme problématique. Par ailleurs, si les notions courantes de comptabilité semblent plutôt maîtrisées, les aspects complexes restent plus difficiles à cerner : ainsi alors que 85% savent donner une définition précise du bilan, ils ne sont plus que 52% à pouvoir le faire pour la comptabilité analytique (parent pauvre de la comptabilité face à la comptabilité générale et pourtant mal nécessaire pour l’accession à un embryon de contrôle de gestion).

Expliquant que la compta est souvent vécue dans les petites structures comme une affaire de famille (la comptabilité est gérée en interne directement par 73% des entrepreneurs et en deuxième position par le conjoint ou un de ses proches), EBP explique qu’il reste un gros travail pédagogique à faire auprès de 5% d’entrepreneurs. Ceux-là même qui délaissent complètement cette partie de la gestion d’entreprise en interne. Aussi, dans un tel contexte, l’éditeur a décidé d’accompagner les entrepreneurs dans leur comptabilité, et plus largement, dans la gestion de leur entreprise, en leur consacrant un espace sur la toile qui se veut aussi complet et utile que possible. Il regroupe une multitude d’informations concrètes.

L’éditeur de Rambouillet ajoute que la comptabilité étant le cœur de son métier et constituant le nerf de la guerre d’un entrepreneur, son blog “La compta des entrepreneurs” va à l’essentiel en regroupant l’essentiel de la comptabilité, vu par EBP, des informations sur les obligations légales, des fiches pratiques, des portraits de créateurs, des trucs & astuces, etc. Il indique de plus que ce blog est amené à s’étoffer en accueillant notamment des contributeurs externes (banquiers, experts-comptables, juristes…) qui viendront partager leur expertise.
 
« Même avec de la bonne volonté, la comptabilité ne s’invente pas. Et parce que tout entrepreneur doit parler le même langage que son Expert-comptable, EBP a souhaité les aider en leur proposant un blog utile et dynamique traitant du cœur de métier d’EBP : la compta», explique Etienne Astruc, directeur marketing d’EBP.

Le blog est disponible à l’adresse : www.compta-entrepreneurs.com/