Sage Expo 2009 : l’éditeur parle de « succès historique » !

Heu…reux ! Malgré la crise, les grèves et autres problèmes de dernière minute, les partenaires de Sage se sont pressés à la 11ème édition de Sage Expo, le salon annuel de l’éditeur leader sur le marché des logiciels de gestion. Et, comme les années précédentes, ces partenaires (au nombre de 1 602, selon Sage) ont pu rencontrer les différentes entités de Sage et se faire présenter les produits et services destinés à accompagner leur activité de partenaires intégrateurs.

Lors de la séance plénière, Pascal Houillon, Président de Sage France, a affirmé que Sage résistait convenablement à la crise en cours, avec un chiffre d’affaires semestriel s’élevant à 159,4 M€ (soit même une légère progression de 1 % par rapport à la même période de 2008 mais une croissance organique s’établissant elle à -1 %).

Un chiffre qui cache en réalité une grande disparité suivant les partenaires, à dimensions nationales ou régionales. Si certains disent ne pas se plaindre de la situation, d’autres observent un grand recul de leur activité (jusqu’à – 50% pour les plus touchés), mais ceux-ci ne travaillent pas nécessairement sur le mode exclusif avec Sage.

En tous cas, pour Pascal Houillon, tout va pour le mieux (compte tenu du contexte environnant). Il a du reste fournit à l’assistance plusieurs exemples d’offres en forte croissance, au premier rang desquelles le vertueux Sage ERP X3 dont la progression en France s’est élevée à 19% tandis qu’elle dépassait même les 50% à l’international (53% exactement).

Une résistance qui s’explique notamment, selon le Président de Sage France, par l’offre large et un choix adapté au contexte économique en cours. Mis en avant dans ce registre : les offres de gestion financière ou de pilotage qui offrent selon Sage un ROI des plus courts. En outre, Sage évoque le poids spécifique, et ô combien bénéfique, de la fidélité de ses clients. Celle-ci se traduit par une croissance organique de 7 % des contrats de maintenance !

« En temps de crise, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux et permettre à notre réseau de s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises en innovant avec des solutions comme le CRM ou encore l’offre Sage 100 Etendue. Nous devons également accroître notre présence dans la chaîne de valeur en développant de nouveaux services tels que la dématérialisation » souligne Pascal Houillon.

Sage Expo 2009, a été également l’occasion pour l’éditeur d’annoncer le lancement d’une offre de financement à taux zéro sur Sage 100 Edition Entreprise (expliquant que le principal frein actuel à l’achat reste le financement chaotique de l’économie réelle), et de présenter plusieurs nouveautés produits.
Et notamment:
– Sage Paie V18 et Sage Workflow
– Sage 100 Scanfact (dématérialisation des factures)
– Sage Métricom V9, solution dédiée aux chiffrages et métrés graphiques pour les professionnels du Bâtiment
– Sage CRM 6.2

Une petite vidéo/animation montrant plusieurs facettes de l’évènement