L’édition 2009 d’Infosecurity France Salon et Storage Expo France annulée par manque d’engagement des acteurs du domaine

News Channel

L’édition 2009 d’Infosecurity France Salon & Symposium et Storage Expo France, le rendez-vous annuel centré sur la Sécurité de l’Information et le stockage, devait avoir lieu les 8 & 9 décembre prochains au CNIT Paris la Défense. Las… Reed Expo a décidé d’annuler l’évènement. La faute à un trop faible nombre de participants.

Dans la dynamique des événements leaders Infosecurity Europe et Storage Expo UK, Reed Expositions a lancé en 2000 le salon Infosecurity France (le Salon de la Sécurité Informatique), puis le salon Storage Expo France cinq ans plus tard.

Soit la mise sur pied de plateformes de rencontres, d’échanges et de commerce entre les offreurs de solutions professionnelles en sécurité informatique et stockage et les responsables de ces domaines dans les entreprises françaises. Fondés sur le besoin des acteurs du marché de rencontrer leurs publics et de les accompagner dans la découverte et la compréhension de leurs solutions, Infosecurity et Storage Expo France ont su rassembler tout au long de ces éditions de nombreux éditeurs, constructeurs, distributeurs, prestataires de services IT, institutionnels et partenaires médias. 

Et le succès a été au rendez-vous. Un succès qui a incité notamment notre groupe (Netmedia Europe) à devenir partenaire de l’évènement.

Une édition 2009 annulée

Reed Expositions vient d’annoncer qu’il avait le regret d’annuler cette année le double évènement qui devait normalement prendre possession du CNIT de Paris la Défense les 8 et 9 décembre 2009. Ce, en dépit d’un projet à la fois innovant et ambitieux. Si Reed Expos a pris à contrecœur cette décision, c’est à cause d’un niveau d’engagement insuffisant des marques représentatives du marché. 

Autrement dit, la faiblesse des réservations sans doute largement conditionnée par les conséquences de la crise économique a eu raison d’un évènement jusqu’ici en pleine croissance d’année en année…  Et Reed renvoie pour l’heure sur ses deux autres rendez-vous leaders pour la distribution IT que sont IT-Partners en février et le MedPi (qui vient d’avoir lieu à Monaco). Deux rendez-vous au sein desquels les marchés de la protection et de la sauvegarde de données tiennent une place croissante.

Pour Cédric Taillandier, le responsable de l’évènement chez Reed que nous avons eu brièvement au téléphone, il est clair que la frilosité de certains acteurs du secteur est directement corrélée avec les coupes budgétaires mises en place suite au déclenchement dans nos contrées de la crise économique. Il indique que ces restrictions budgétaires se sont révélées d’une ampleur bien supérieure à celle qui avait été anticipée par les organisateurs. D’autant que cette année, l’ambition était grande, et la copie profondément revue afin d’attirer un public encore plus large, notamment composé de plus de PME que les années précédentes. Et qui dit « grande ambition » dit «moyens financiers  importants à mobiliser ». 

Rendez-vous en 2010 !?

Le timing n’aura donc pas été en faveur des organisateurs, conduits logiquement à jeter l’éponge pour l’édition 2009 d’Infosecurity. Mais sans que cela présage en aucune manière un arrêt définitif de la manifestation, quand bien même certains des acteurs normalement présents sur l’évènement ont commencé d’organiser seuls un rendez-vous propriétaire et exclusif à une marque ou une société.

A Channel Insider, nous sommes intimement convaincus de la valeur d’un tel évènement et de son intérêt à long terme. Un retour à la croissance de ce secteur, que l’on dit pourtant moins sinistré que beaucoup d’autres, ne peut se faire de manière rapide et pérenne que grâce à ce genre d’initiatives dont les marchés IT auront toujours besoin.

Nous formons le vœu que, dès 2010, Infosecurity France Salon & Symposium et Storage Expo France revienne sur le devant de la scène. Et il est certain que, dans ce cas, Netmedia Europe souhaitera de nouveau en être partenaire.