HP et ses partenaires optimisent le déploiement des services utilisateurs en environnement Grid

Stratégies Channel

Avec une poignée de partenaires triés sur le volet, HP souhaite apporter avec le projet AGOS, une réponse aux besoins de flexibilité applicative et matérielle des entreprises.

Le projet AGOS (pour Architecture Grid Orientée Services) c’est une solution qui intègre la technologie ProActive Parallel Suite dans l’environnement HP / Oracle.

Son objectif, tel qu’il est évoqué par HP: apporter aux entreprises une nouvelle infrastructure informatique flexible et efficace combinant les dernières technologies SOA (Applications Orientées Services) et Grid (Grille de calcul, incluant les nouvelles infrastructures de type Cloud).

Qui le porte ? : ce projet est porté par HP en association avec Oracle, l’INRIA, la start up ActiveEon et des entreprises de la région PACA.

Pour HP, ce projet s’inscrit dans la droite ligne de sa stratégie, en réponse aux besoins exprimés par le marché. A savoir la fourniture d’une infrastructure et d’outils de gestion pour le Cloud Computing, à la fois plus accessibles et plus flexibles, tout en simplifiant l’expérience client.

Les arguments mis en avant par l’écosystème autour d’AGOS tiennent au  renforcement et à la complémentarité des possibilités offertes par un environnement Cloud Computing: intégration ( il facilite la création et l’intégration de processus business dans un environnement Grid), la gestion (il fournit des interfaces de monitoring des services qui permettent de contrôler et d’améliorer leur fonctionnement dans l’environnement grid), et les performances (il combine la flexibilité et la reconfiguration dynamique des plateformes, Adaptive Infrastructure, avec la migration des services sur la Grille, ProActive).

Pierre Baudelle, Adaptive Infrastructure Marketing manager HP, explique que
« HP s’appuie sur son centre européen d’Architectures Orientées Services et son centre Adaptive Infrastructure (basé sur le Grid), à Sophia-Antipolis, et apporte son expertise et ses compétences pour la réalisation de la plate-forme technique et des solutions logicielles, en partenariat avec Oracle et ActiveEon ».

Des partenaires académiques, technologiques et locaux

Après avoir indiqué qu’il était labellisé par le pôle de compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) de la région PACA, HP explique qu’AGOS permet de développer un environnement de gestion automatisée, sécurisé et intégré de l’IT “en phase avec les besoins du business“.

Le géant américain affirme qu’en reposant sur la communication et la coopération sécurisées de composants applicatifs et matériels distribués, AGOS est capable de répondre aux contraintes des entreprises, dans un environnement incertain et surtout en perpétuel changement. Qu’il fait appel pour ce faire à la recherche académique de l’INRIA de Sophia-Antipolis dont la start-up ActiveEon est une émanation. C’est elle qui a développé spécialement une solution Open Source. Cette solution, baptisée ProActive Parallel Suite (ou PAPS pour les intimes)  est dédiée aux moyennes et grandes entreprises qui  intégrent des processus et des moyens de traitement distribués. Les entités de plus petite taille peuvent également être concernées, pour peu qu’elles mutualisent leurs ressources énergétiques.

« Avec la solution AGOS, commente Denis Caromel, chef de projet à l’INRIA et fondateur d’ActiveEon, les entreprises bénéficient de l’intégration et de l’optimisation de leurs ressources internes (serveurs, Clusters, stockage, réseau), avec en plus la possibilité d’inclure progressivement et dynamiquement des solutions externes de Cloud Computing lorsque cela s’avère nécessaire et économique ».

Le partenariat technologique entre HP et Oracle a ensuite permis de combiner des technologies d’Adaptive Infrastructure, de grilles de calcul, de SOA et de BI. Quant aux entreprises locales, elles ont apporté des cas d’études aux industriels afin de valider la solution.

« Avec le projet AGOS, HP renforce son partenariat avec les collectivités locales et les entreprises de la région PACA où nous sommes déjà fortement implantés et démontre sa capacité à apporter des solutions sur-mesure à ses clients », ajoute Pierre Baudelle.

Se déclarant fier de participer avec sa firme à ce beau projet de recherche collaboratif, soutenu par les pouvoirs publics français, Daniel Serain, Directeur, Oracle EMEA Middleware Technology explique que le dit projet allie le meilleur de la technologie aux meilleures capacités de recherche. “Des idées révolutionnaires pour notre marché commencent déjà à se dessiner“, dit-il.

Dans le cadre des règles de fonctionnement des pôles de compétitivité, ce projet bénéficie du soutien et de l’accompagnement de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGIS) du Ministère de l’Economie, du Conseil Régional PACA et du Conseil Général des Alpes-Maritimes.  « La capacité d’associer des leaders mondiaux et des start up pour la réalisation d’un projet d’envergure est au cœur de la mission du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS). AGOS en est l’exemple », conclut Georges Falessi, Directeur  du pôle SCS.