Actuate, ou comment développer sa technologie avec l’Open Source . Interview de Jeff Morris son directeur marketing

Stratégies Channel

Avec son implication dans la fondation Eclipse et les évolutions de sa technologie Business Intelligence Reporting Tools (BIRT), Actuate est ancré dans le secteur de l’Open Source. Jeff Morris, directeur principal du marketing produit de la société, présente ce nouveau monde qui s’ouvre à Actuate et à ses clients.

Qui êtes-vous Jeff Morris ?

Jeff Morris – Je suis directeur principal du marketing produit chez Actuate, où j’œuvre depuis six ans. C’est la cinquième société pour laquelle je travaille et la deuxième active dans le segment de l’Open Source. J’occupe des fonctions de gestion de produits ou de marketing produit depuis presque 20 ans. Chez Actuate, je suis amené à utiliser une série des capacités que j’ai développées au cours de ma carrière, notamment le génie logiciel, la fourniture d’Open Source, les technologies Internet et à présent les technologies de veille stratégique et d’informations.

Présentez-nous Actuate maintenant…

Lors de sa fondation en 1993, il y a donc 16 ans, notre mission principale était de fournir des technologies de reporting orientées serveurs à un public très étendu ou très hétérogène.
Nous avons ajouté la technologie « e.spreadsheet » à notre catalogue de produits pour adresser des besoins similaires relatifs à la distribution de documents Excel à un grand nombre d’utilisateurs.  À l’heure actuelle, nous disposons également de Performancesoft Views, un environnement de gestion des performances qui a rejoint notre gamme il y a environ deux ans et demi. Nous l’avons à présent intégré totalement à l’environnement iServer d’Actuate ainsi qu’à notre solution la plus récente, notre produit de base dans le segment de l’Open Source : Actuate BIRT (Business Intelligence Reporting Tools).

Qui sont les clients d’Actuate ?

En règle générale, il s’agit d’entreprises qui travaillent quotidiennement avec de grands volumes d’informations – par exemple des sociétés qui vendent ou utilisent des informations, notamment dans le secteur des services financiers, des télécommunications, des services publics ou des soins de santé. Nos solutions conviennent également aux sociétés actives dans des industries hautement régulées qui doivent être totalement transparentes ou respecter des exigences d’audit strictes. Les sociétés qui offrent des services financiers déploient souvent Actuate en dehors de leur pare-feu afin de créer des applications self-service pour leurs clients, telles que des comptes-cartes de crédit ou des applications de gestion des liquidités qui permettent aux clients de manipuler leur trésorerie dans différents types d’investissement.

Expliquez-nous en quoi consiste la stratégie Open Source d’Actuate. Comment est-elle née ?

Il y a cinq ans, nous avons constaté que le marché commençait à évoluer, notamment en termes de sophistication des outils et des technologies disponibles. Ce phénomène a donné lieu à la création de ce que nous appelons les applications RIA (Rich Internet Applications). Avec l’arrivée du Web 2.0, Adobe Flash est devenu plus populaire, augmentant par là-même les besoins de reporting web, ou la création de capacités de reporting comparables à la manière dont vous créeriez une page web : en s’assurant que les éléments d’une même page soient capables de se redimensionner dynamiquement en fonction du navigateur utilisé.
Pour répondre à ce besoin particulier, nous avons décidé de créer un projet Open Source, baptisé BIRT (Business Intelligence Reporting Tools), pour donner à autant d’utilisateurs et de développeurs que possible les outils permettant de créer une application de reporting web moderne. Depuis 2004, nous avons développé ces capacités de manière très efficace. Ces améliorations ont profité à tous – chaque utilisateur peut disposer des développements Open Source sans aucune obligation. Il peut même développer ses propres produits, s’il le souhaite. Cette application favorise un bel équilibre entre les intérêts des entreprises et ceux des particuliers.

Êtes-vous confronté à une certaine résistance de la part des grandes entreprises par rapport à l’introduction de l’Open Source dans leurs infrastructures?

Les objections auxquelles nous avons été amenés à faire face dans le passé se sont largement dissipées au cours des dernières années, surtout une fois que les grandes organisations réalisent que la majorité de leur infrastructure Internet, et la plupart des systèmes d’exploitation connus, tels que Linux et Mac OS, sont des applications Open Source. La relation avec la fondation Eclipse, associée à BIRT et aux capacités commerciales que nous avons ajoutées à cet environnement, balaient définitivement toutes les objections tenaces concernant le déploiement d’Open Source. Les clients réalisent rapidement qu’Actuate leur propose des produits finis, qu’ils peuvent développer des projets concrets et acheter des services qui les aideront à atteindre leurs objectifs. Le fait que nous ayons une technologie centrale axée sur l’Open Source est un atout majeur compte tenu de la vitesse à laquelle elle évolue – la majorité des sociétés est séduite.

Expliquez-nous en quelques mots vos applications d’entreprises prédéfinies, notamment Performancesoft, votre solution de gestion des performances. Exploitent-elles également l’Open Source ?

Oui, Performancesoft utilise la technologie Open Source BIRT. Il est à présent totalement intégré à la technologie iServer d’Actuate, ainsi qu’à la technologie BIRT, ce qui signifie que nous sommes en mesure d’extraire directement des informations de l’application Performancesoft Views et ensuite de les présenter sous la forme d’un rapport web aux parties intéressées. Certains déploiements sont intéressants, notamment notre nouvelle application de gestion de la durabilité, qui nous permet de soutenir ou d’adopter très efficacement des initiatives en matière d’environnement. Ces applications permettent aux organisations de se faire une bonne idée de leurs bénéfices financiers tangibles réels, ainsi que des informations relatives à l’impact écologique. Cette solution est unique dans le sens où elle donne une vue globale des performances en analysant les indicateurs sociaux, économiques et internes. Performancesoft fournit une série de 100 données prédéfinies – allant des coûts matériels aux données relatives au carbone – pour les aider à démarrer.

En quoi l’Open Source offre-t-elle une bonne solution à ce niveau ?

Parce qu’elle est facilement accessible et disponible pour tout le monde et qu’elle permet d’apporter une aide dans le cadre d’initiatives, telles que la réduction des frais de développement qui diminuent de la sorte drastiquement dans l’élaboration d’un rapport ou dans une application de gestion de la durabilité. Et ce, tout simplement parce que cet environnement peut être utilisé par un grand nombre de personnes simultanément. En considérant qu’environ 10 000 à 15 000 développeurs expérimentés ont utilisé la dernière version de la technologie Actuate, il y a eu jusqu’à maintenant environ 6,5 millions de téléchargements de la technologie BIRT. Même à un ratio de téléchargement de 1:10 ou 1:20, cela représente déjà des centaines de milliers d’utilisateurs qui sont capables de commencer à contribuer au processus de création d’une solution durable ou d’applications Internet riches.

Quels sont vos principaux concurrents, comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?

Nous avons des concurrents intéressants. Nous sommes souvent confrontés au traditionnel vendeur de veille stratégique et de gestion des performances – les performances d’Actuate en la matière sont excellentes car nous mettons tout en œuvre pour résoudre les problèmes principaux alors que nos concurrents offrent des solutions plus larges e
t moins détaillées. Nous disposons d’une compréhension de la gestion des performances qui est sans égale au niveau de nos concurrents, un atout que reflète notre capital intellectuel en la matière, comme notre bibliothèque de mesure de plus de 12 000 données. Nos technologies offrent des analyses très approfondies pour apporter une réponse satisfaisante alors que d’autres vendeurs réalisent un travail superficiel en répondant aux besoins des clients sans anticiper, les laissant ainsi avec un goût de trop peu.

Quel est l’impact de la communauté et de vos clients sur le succès croissant de vos produits ?

La communauté est absolument essentielle à notre survie – nous en dépendons pour le feed-back concernant la manière de faire évoluer nos solutions et les éléments à y inclure dans les versions ultérieures – je peux vous citer, à titre d’exemple, notre solution de durabilité résultant d’une demande de nos clients.

Quelle perspective à 5 ans voyez-vous pour Actuate ?
 
Nous attendons une explosion de l’implémentation de la technologie BIRT, qui continuera à construire ce qui est déjà à l’heure actuelle un véritable succès pour Actuate. La conjoncture économique actuelle et les besoins grandissants en matière de règlementation, transparence et mesurabilité ne peuvent que donner un coup de fouet à nos ventes d’outils et d’applications de gestion des performances.