Computex 2009 : Freescale dessine les netbooks de demain

A quoi ressembleront les netbooks de demain? C’est à cette question que tente de répondre Freescale Semiconductor qui, à l’occasion du Computex 2009 de Taïpei (Taïwan), a exposé quelques maquettes des futurs « smartbooks », comme le constructeur les appelle, qui accompagneront notre quotidien.

Tout d’abord, ces futurs ordinateurs ultra mobiles afficheront une autonomie record, seront connectés à Internet en permanence et s’appuieront sur les services mis en œuvre à travers la notion du cloud computing pour fournir applications et données. A priori, ils n’embarquerait donc qu’un minimum de mémoire de stockage (pour le système) en échange de composants de communication (3G, LTE, Wimax?) poussés. Et ils seront silencieux

Ecran qui se détache du clavier et s’installe comme un cadre photo, écran tactile sans clavier, orienté en mode portrait (vertical), composants modulaires et personnalisables ou encore smartphone avec clavier coulissant de part et d’autre du combiné ainsi transformé en PC… On ne manque pas d’imagination chez Freescale qui s’est offert le concours des étudiants en design du Savannah College of Art and Design (SACD) pour concevoir les maquettes de ces futurs MID (mobile internet device) dont chaque modèle semble réservé à des usages spécifiques.

Ces machines de demain s’appuieront sur la plate-forme processeur i.MX515 que Freescale à annoncé en début d’année à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas. Ce processeur s’appuie sur une architecture ARM Cortex-A8 avec moteur graphique intégré. Selon le constructeur, le i.MX515 offre 8 heures d’autonomie à une machine de type netbook en écran 8,9 pouces et permet de concevoir des appareils pour moins de 200 dollars.

L’émergence du marché des netbooks permettrait donc à Freescale de développer les ventes de ses processeurs basse consommation au secteur informatique. Un marché pour le moment essentiellement occupé par Intel et son Atom. La conception de ses propres machines permettrait donc à Freescale de générer son propre marché. A vérifier dans un avenir plus ou moins proche…

Article initialement publié sur eWeekEurope.