Une nouvelle solution de stockage de haute disponibilité signée SUN

Produits & Services

Extensible, elle propose une capacité brute maximale de 96 To. Le Sun Storage 7310 est un système de stockage très flexible. À ce titre, il est assez similaire au Sun Storage 7410.

Ce produit se montre plus abordable, mais se limite à une capacité de stockage maximale de 96 To, contre 288 To pour son grand frère (576 To après application d’une mise à jour logicielle). Bon point, il se négocie à un prix de base de 40.165 dollars (environ 28.750 euros HT), alors que les tarifs du 7410 débutent à 57.490 dollars (environ 41.155 euros HT).

Il est piloté par un ou deux processeurs AMD quadricœurs, épaulés par un maximum de 128 Go de mémoire vive. Le système de stockage se décompose en trois parties : la mémoire (qui sert de cache), un accélérateur Flash et des disques durs.

Vroooum…

L’accélérateur Flash se place à mi-chemin entre la mémoire cache volatile (la mémoire vive) et les disques. Il ne fait pas partie de l’espace de stockage adressable : il est donc vu par le système de fichiers ZFS comme étant de la mémoire cache. Toutefois, ZFS sait que cet espace est non volatile, et gère les données qui y sont stockées en conséquence. Plus de 1200 Go de SSD pourront être ajoutés à ce système (dans sa configuration maximale), dont la majeure partie sera réservée aux opérations de lecture, le reste servant d’assistance lors des phases d’écriture.

Cette particularité de la gamme 7000 permet à Sun d’adopter des disques Serial Ata classiques en lieu et place des performants – mais coûteux – volumes SAS. Une stratégie intéressante.

Par défaut, la connectique réseau comprend quatre ports Ethernet Gigabit. D’autres pourront être ajoutés en option, tout comme des prises à 10 Gb/s ainsi que des interfaces Fibre Channel ou SCSI.