Fujitsu et le stockage : la naissance de la marque Eternus avec deux produits à la clé

Stratégies Channel

Les nouveaux systèmes de stockage en ligne, baptisés Eternus DX60 et DX80, inaugurent selon le nouveau Fujitsu, une offre mondiale et consolidée de solutions de stockage polyvalentes et à haute disponibilité.

Fujitsu présente Eternus. Soit une gamme de systèmes de stockage, dédiés aux entreprises, qualifiés de polyvalents et à haute disponibilité et de solutions de protection des données. Ces systèmes RAID d’entrée de gamme, dont les deux premiers fers au feu sont le DX60 et le DX80 (image ci-contre), apportent de nouvelles fonctionnalités : consommation réduite, administration simplifiée et redondance renforcée. Tout ce qu’il faut, selon le constructeur, pour répondre aux demandes croissantes du mid market. Les DX60 et DX80 conviennent selon lui à un large éventail d’usages, de la consolidation du stockage à l’accès aux bases de données, de la messagerie à l’archivage et la sauvegarde sur disque. Sans compter qu’on peut les voir comme des équipements parfaits, et au rapport prestations/prix avantageux, pour les environnements de virtualisation de serveurs, sous VSphere de VMware comme pour Microsoft Hyper-V.

Atchoum ?

Les Eternus DX 60 et DX80 ne sont pas près de s’enrhumer, associant selon leur géniteur une haute disponibilité, une grande fiabilité et une rapidité de bon aloi. Le tout à un prix qui se veut attractif. Susceptibles d’évoluer de 292 Go jusqu’à 120 To (pour le DX80), les deux Eternus se voient dotés de composants redondants et du Fibre Channel à 4 ou 8 Gbit/s.

En outre Fujitsu insiste sur la présence de fonctions uniques renforçant la disponibilité et accélérant la reprise, notamment huit « snapshots » ou clones en standard (évolutif à 1 024) pour réaliser des sauvegardes rapides. Leur fonction de cryptage, aisément activable, évite les accès non autorisés aux données confidentielles.

A noter aussi la présence d’une nouvelle fonction, dénommée « EcoMode » qui repose sur la technologie MAID (Massive Array of Idle Disks). Celle-ci permet d’arrêter les disques inutilisés (comme ceux qui servent aux sauvegardes quotidiennes) afin de réaliser une économie d’énergie substantielle. Une fonction qui contribue bien entendu à réduire l’impact des centres informatiques sur l’environnement. C’est Yann Arthus-Bertrand qui va être content…

La protection de l’intégrité des données du disque et du cache est confiée à Data Block Guard, une fonction susceptible de détecter et de corriger automatiquement toute corruption de données. A ceci s’ajoute la fonction « CacheProtector » qui écrit le contenu du cache du contrôleur RAID dans une mémoire flash en cas de coupure de courant. Une fonction qui s’appuie sur l’utilisation du condensateur car, contrairement aux batteries traditionnelles, Fujitsu rappelle qu’un condensateur se recharge en quelques minutes. D’où la possibilité de réutiliser très rapidement le cache. De ce fait, le système reste ainsi protégé en cas de coupure d’électricité et assure aussitôt des performances optimales dès que l’alimentation revient.

Last but not least : la fonction « Redundant Copy » réagit aux premiers signes de défaillance d’un disque et recopie automatiquement les données qu’il contient. De quoi accélérer drastiquement les reprises après plantages.

Une administration aisée

Vocation originelle des systèmes Eternus DX : être très simples à administrer et à utiliser. Ce, via un logiciel d’administration, préinstallé et muni d’une interface graphique qui n’exige aucune formation préalable particulière. En outre, le logiciel Eternus SF livré avec l’équipement, est là pour simplifier sa gestion et sa maintenance. Son champs d’action est vaste et permet de centraliser le contrôle des ressources de stockage SAN/DAS/NAS.
Equipés de disques SAS hautes performances et de disques Nearline SAS de grande capacité, ces deux nouveaux systèmes de stockage pourront également recevoir des disques SSD dans le courant de l’année, afin d’élargir encore les options de gestion des données. De la sorte, les données peuvent être stockées à tout moment sur le support idoine, au gré des niveaux de service souhaités et des exigences en termes de prix, vitesse, temps d’accès et durée de vie.

Le niveau d’équipement de ces nouveaux systèmes est à l’unisson, avec leurs 4 ports ils peuvent se connecter à 128 serveurs en mode SAN. Et s’ils sont pour l’heure équipés d’une interface Fibre Channel, le fabricant promet de les rendre également disponibles sous peu, avec des interfaces iSCSI et SAS.

En marge de l’annonce de ces deux nouveaux systèmes, Fujitsu a également annoncé la version 4.1 d’Eternus CS, le système de bande virtuelle pour grands centres informatiques (précédemment baptisé « CentricStor VT ») ainsi que les systèmes Eternus LT positionnés au contraire en entrée de gamme. Le premier nommé bénéficie notamment de performances en net progrès, d’un nouveau châssis, de meilleures capacités de tolérance aux sinistres et d’une étroite intégration du disque et de la bande.

Richard Villars, vice-président Storage Systems and IT Strategies chez IDC, commente ces annonces: « Les entreprises ont besoin d’un partenaire qui leur propose une large gamme de solutions de stockage, fiables mais innovantes, pour les aider à gérer la croissance rapide de la quantité de données ainsi que l’évolution des besoins d’administration des informations. En mondialisant son offre de stockage sous la marque Eternus, Fujitsu fournira plus efficacement un large ensemble de solutions de stockage, de sauvegarde et de protection des données, dans le monde entier. »

Le Dr Helmut Beck, vice-président stockage chez Fujitsu Technology Solutions, lui emboite le pas quand il ajoute : « Les nouveaux modèles Eternus DX marquent le début de notre présence mondiale sur le marché du stockage avec cette marque. Conformes aux valeurs de la marque, ils apportent la qualité, la fiabilité et la souplesse élevées qu’exigent les centres informatiques, et poursuivront la réussite de ce nom ».

Les deux nouveaux systèmes de stockage, inaugurant la gamme Eternus DX, seront disponibles à compter du 1er juillet prochain, aux prix généralement constatés de 4.700 euros HT pour le modèle DX60 (avec 3 To de stockage), à partir de 6.800 euros HT pour le modèle DX80 avec 2 To de stockage à haute performance.