Serveurs : AMD dégoupille ses processeurs Opteron Istanbul à six cœurs

Le fondeur de Sunnyvale ne veut pas se laisser damer le pion par Intel sur le marché des serveurs haut de gamme. Après la récente annonce d’Intel, qui a révélé qu’il préparait pour 2010 la sortie de son processeur à huit cœurs Nehalem-EX dédié aux serveurs x86, la riposte d’AMD prend la forme de la commercialisation de cinq modèles de nouveaux Opteron « Istanbul » à six cœurs. Selon le fondeur, ces processeurs seraient tout indiqués pour la virtualisation, le calcul haute performance (HPC), la gestion de bases de données ainsi que le Cloud Computing.

De Chine en Turquie…

Gravé en 45 nanomètres, ce nouveau processeur repose sur l’architecture initiée par les précédents Opteron « Shanghai » à 4 cœurs. Les deux séries mises en avant, les 2 400 et 8 400, sont disponibles pour des serveurs équipés de 2, 4 ou 8 sockets. En outre, les premiers CPU hexacoeurs sont cadencés à 2,2, 2,4 et 2,6 GHz et disposent chacun de 512 Ko de mémoire cache de niveau 2 et de 6 autres Mo de niveau 3.

En outre, le fondeur de Sunnyvale a annoncé que des versions « écologiques » à très basse et moyenne consommation (EE – Extremely  Efficient, et HE-Highly  Efficient), à l’instar de la SE (Special Edition) seront disponibles dans le courant du second semestre 2009.

HP, Dell et IBM déjà séduits

Que promettent ces Opteron Istanbul ? Une puissance accrue, alliée à une consommation énergétique revue à la baisse. AMD optimise ainsi sa technologie « HyperTransport Assist », grâce à laquelle le fondeur dit améliorer la bande passante de 60% par rapport aux puces Shanghai, en optimisant les interconnexions entre processeurs et en gérant plus efficacement la montée en charge. La consommation énergétique devrait elle être réduite d’au bas mot 30%.

Apparaissant comme adaptés aux serveurs dédiés à la virtualisation, les Opteron Istanbul embarquent la technologie maison AMD-V,  conçue pour accroître les performances d’une application virtualisée, tout en autorisant une commutation plus rapide entre machines virtuelles.
Dell, HP, IBM, Sun Microsystems et Cray devraient être, dans les prochains mois, les premiers à proposer sur le marché des serveurs et des cartes mères intégrant ces nouveaux processeurs. HP a notamment indiqué qu’il serait l’un des premiers, sinon le premier, à doter ses serveurs de nouvelle génération ProLiant G6 de ces nouveaux processeurs, alors qu’il est déjà de ceux qui intègrent les Intel Xeon 5500 en architecture Nehalem.