Intel confirme et lance officiellement en France IBX, son site de vente directe de logiciels aux PME

Intel Corporation vient aujourd’hui même d’annoncer (ou plutôt de confirmer notre ) le lancement pour la France de son site de vente de logiciels baptisé IBX (Intel Business Exchange).

A l’occasion de son lancement, Intel propose une remise supplémentaire de 10 % sur certains produits, et ce, jusqu’au 30 juin 2009. Outre sa vocation commerciale, cette logithèque destinée aux PME leur propose également des conseils pour mettre à profit tels ou tels types de logiciels afin de répondre à leurs enjeux opérationnels et fonctionnels avec en prime  la possibilité d’évaluer différents titres et de réaliser des économies grâce à ses tarifs très compétitifs.

IBX comporte enfin des avis provenant de spécialistes d’Intel, d’experts informatiques indépendants ainsi que ceux laissés par des acheteurs de PME.

Pour Marie Pinon, responsable du développement du Marché des PME pour Intel France  « il s’agit d’une évolution naturelle de la démarche entamée auprès des PME-PMI depuis plusieurs années ». Car, IBX trouve aussi sa place sur le site Zen Entreprise, lancé le 16 octobre 2008, qui accompagne les PME françaises dans le développement de leur activité via des solutions,  tests, témoignages, et recommandations de matériels pensés pour elles.

Intel indique qu’une enquête par elle-même commandée et réalisée par un cabinet indépendant, a montré qu’un tel service répondait aux attentes des PME pour l’achat de logiciels. 71 % ont indiqué qu’ils déploraient le manque de conseils gratuits et impartiaux lorsqu’ils devaient acheter un logiciel, et 80 % à déclarer qu’ils apprécieraient un site pratique à consulter, où acheter des logiciels en téléchargement.

Le géant américain confirme que c’est suite au succès de la version US du site (un million de visituers cumulés) que la décision a été prise d’en faire de même  en France,  au Royaume-Uni et en Allemagne.  Wolfgang Petersen, directeur de la division Developer Relations d’Intel pour l’EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) commente: « Ce lancement représente une initiative très intéressante pour Intel et les PME européennes. Le site est en effet un outil pour se renseigner sur un logiciel, l’évaluer et l’acheter. Il représente également un excellent débouché pour certains auteurs, éditeurs et développeurs de petite taille, mais aux produits innovants, pour lesquels il serait difficile, sinon, de toucher un public aussi large. »

En termes de volumes et de profondeur du catalogue, Intel indique que le nombre des titres disponibles d’emblée sur les trois sites européens dépasse les 250. Et l’objectif et de dépasser le millier de titres en fin d’année.

Michael Helander, vice-président de Lavasoft chargé de la division Sales & Marketing, justifie sa présence sur IBX: « Dans la conjoncture actuelle, l’objectif de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, est de rationaliser leurs activités et de réaliser des économies. Nous apprécions tout particulièrement le concept du site : une logithèque très complète doublée d’informations pertinentes et immédiatement accessibles pour faire son choix. Nous sommes très heureux de faire partie de ce nouveau circuit de distribution et de pouvoir ainsi toucher de nouveaux clients. »

Alice H. Chang, CEO de CyberLink, est d’un avis semblable : « Notre entreprise est l’un des leaders des logiciels multimédias, aussi apprécions-nous de travailler avec Intel, autre grand nom de l’informatique. Nous sommes très satisfaits de participer au site Intel de vente de logiciels ainsi que de pouvoir proposer nos titres phares, PowerDVD, PowerDirector, DVD Suite et d’autres, à un public encore plus vaste. »

Pour la création du site, Intel a fait appel à la société Avangate. Wolfgang Petersen s’en explique : « Le travail d’Avangate a été d’emblée excellent. C’est grâce aux compétences de l’équipe chargée du projet, à sa souplesse et à son dynamisme que nous sommes parvenus à mettre en place les trois déclinaisons européennes. Cette société continuera d’ailleurs de jouer un rôle essentiel à leur réussite commerciale. »