Brocade dégaine son programme « Alliance Partner Network » mondial

Stratégies Channel

L’équipementier réseau américain lance un programme mondial marqué par la volonté de Brocade d’offrir davantage de retours sur investissements aux partenaires de la firme. Ce, bien entendu, dans un contexte de crise économique mondial… 

Le 27 mai, Brocade a dévoilé son nouveau programme partenaires baptisé « Alliance Partner Network ». Un programme qui a été mitonné afin d’attirer dans les filets de Brocade les revendeurs de produits de stockage et de réseau IP via la proposition d’une alternative qualifiée de “plus sélective et avantageuse par rapport aux programmes partenaires existants“.

Brocade insiste néanmoins sur sa volonté de conserver au Brocade Alliance Partner Network la facilité d’utilisation, la valeur ajoutée et la richesse des composants du programme partenaires actuel de Brocade, enrichi de l’offre réseaux IP Brocade.

A la clé: des programmes de vente qualifiés d’innovants, des offres de services jugées attractives, ainsi que des processus et outils professionnels conçus de façon à rendre les règles du jeu plus compétitives.

Brocade dit s’engager à permettre à ses partenaires channel d’augmenter leurs parts de marché ainsi que la satisfaction de leurs clients en proposant un portefeuille de produits de stockage, de solutions réseau IP et d’offres de services, complet, innovant et rentable.

« Comme les modèles économiques et les besoins des clients évoluent constamment, les revendeurs leaders cherchent un retour clairement défini et accessible sur leurs partenariats, afin que ces derniers apportent plus de performance et de profitabilité ainsi qu’une plus grande satisfaction client », déclare Tiffani Bova, Vice President Research, Indirect Channel Programs & Sales Strategies chez Gartner. « C’est pourquoi ces entreprises sont de plus en plus sélectives en matière de choix de fournisseurs IT et des programmes partenaires associés. En même temps, ces fournisseurs informatiques doivent trouver les moyens d’aider leurs partenaires actuels qui souhaitent évoluer vers des activités plus profitables comme le service ou d’autres modèles alternatifs d’achat et de distribution.»

Un programme à quatre étages

Dans la fusée, quatre étages… Ou plutôt quatre niveaux distincts dans ce  nouveau programme. A savoir: Distributeur, Elite, Premier et Select. Brocade explique que chacun de ses niveaux a été conçu pour répondre à des besoins spécifiques et proposer des bénéfices sur-mesure afin que les partenaires soient récompensés de leur connaissance des produits réseaux et de leur expertise en matière de support.

Dans le cadre de cette stratégie partenaires, l’équipementier s’engage à leur fournir des contacts qualifiés pour s’assurer du suivi des projets et des investissements. De plus, Brocade dit avoir au passage augmenté ses équipes vente, marketing et support technique.

« Les utilisateurs recherchent des solutions leur permettant d’optimiser les actifs existants et leur garantissant le plein potentiel des ressources déjà très sollicitées », commente Peter Baker, Directeur chez Calix ICT. « En tant que membre du nouveau Alliance Partner Network Brocade, Calix ICT est en mesure de s’appuyer sur les outils disponibles pour aller de l’avant et offrir à ses clients des propositions commerciales attractives. En combinant notre expertise réseau avec l’engagement de Brocade dans le développement du réseau de vente et de sa rentabilité, nous avons une offre forte pour piloter la satisfaction client aussi bien que nos revenus. »

« Les partenaires de vente recherchent de plus en plus des solutions rentables qui répondent aux besoins réseaux grandissant de leurs clients sans sacrifier la performance ou la fiabilité, tout ce que Brocade offre aujourd’hui », déclare pour sa part Barbara Spicek, Vice President WorldWide Channel chez Brocade. « En même temps qu’ils évaluent l’offre produits de leurs fournisseurs, ils font face à un réseau de distribution surdéveloppé, avec une pression constante en terme de marges, ce qui affecte leur rentabilité globale. Brocade s’engage à fournir un programme destiné à offrir un meilleur retour sur investissement à ses partenaires, une sélectivité plutôt qu’un recrutement large, une relation de qualité et un focus fort sur l’amélioration de la rentabilité générale. »