Dymo LabelWriter Duo : ça colle !

Produits & Services

Petit périphérique d’une grande importance, notamment dans le contexte des PME et TPE, l’étiqueteuse et imprimante LabelWriter Duo de Dymo a une seule fonction, mais elle la fait bien. Rapide et facile à vivre, elle permet de réaliser en deux temps trois mouvements toutes sortes d’étiquettes et de vignettes, et même – suite à un accord avec La Poste – des timbres pour réaliser des mailings efficaces et de qualité.

De petite taille, elle trône joliment sur le bureau, prête à réaliser toutes sortes d’étiquettes, de vignettes autocollantes et même de timbres. La LabelWriter Duo fait partie d’une gamme d’imprimantes dédiées conçues par un grand nom du domaine : Dymo. Elle se positionne en haut de gamme des étiqueteuses (au vu de son tarif, un peu moins de 250 euros TTC, prix public constaté) et sait prendre en charge des rubans (D1 6, 9, 12,19, 19, 24mm) via un chargeur de ruban facile à utiliser avec fermeture/ouverture de capot automatique afin d’imprimer très vite et dans un silence de fonctionnement appréciable, y compris de nombreux types de code-barres : codes 39, 128, Codabar, UPC A/E, EAN 8/13, EAN 128, ITF-14 et codes barres 2/5 entrelacés.

Connectable en USB ou en Ethernet, elle fait office de titreuse et imprime, sur le mode thermique, sans bavure et à grande vitesse (jusqu’à 55 étiquettes par minute). Compacte et ergonomique, après une installation sans nuage facilitée par un petit manuel bien conçu (hormis l’obligation de quitter sa suite bureautique et son gestionnaire d’emails à l’installation du pilote et du logiciel qui l’accompagne), elle s’avère très simple à utiliser, très ludique.

Bénéficiant qui plus est d’une bonne qualité de conception, qui permet à Dymo d’offrir une garantie  2+1 ans, elle permet même désormais d’imprimer soi-même ses timbres, en plus des dossiers et des CD, des classeurs, des prises électriques, etc. Le tout avec une résolution de 300 dpi sans utiliser pourtant de cartouche d’encre ou de toner !

L’impression des timbres se fait en partenariat avec le site ad hoc de La Poste www.montimbrenligne.fr . Un service présenté par Dymo comme une véritable valeur ajoutée pour les PE pratiquant les mailings et ne disposant pas d’un service courrier dédié.  Ce n’est pas uniquement la LabelWriter Duo qui s’acquitte d’une telle tâche, mais bien l’ensemble de la gamme d’imprimantes LabelWriter, avec des tailles d’étiquettes correspondant aux deux formats d’impression des timbres (89×36 mm et 101×54 mm).
Pour imprimer son timbre électronique avec la LabelWriter, il faut donc se rendre sur la toile, sur le site ad hoc de La Poste, d’aller dans la rubrique « Achat de timbres » et de suivre les 4 étapes proposées :
•    Personnalisation du timbre, parmi un choix de 200 images
•    Définition des caractéristiques du courrier à envoyer pour déterminer le bon tarif
•    Récapitulatif et règlement en ligne
•    Impression du timbre

En résumé, un excellent produit simple, fiable, véloce et convivial qui offre un gain de taille appréciable du fait de ses dimensions réduites, de vraies économies liées à son mode d’impression thermique qui n’exploite pas de toner ou de cartouche d’encre pour fonctionner et met fin au gaspillage de planches d’étiquettes  (les consommables sont aussi vendus par Dymo mais peuvent être achetés ailleurs), et grâce à sa grande rapidité de fonctionnement bien que le volume sonore lors d’une impression s’avère des plus faibles… Bravo.