Lecture conseillée : le guide pratique de l’auto-entrepreneur de Pascal Nguyên et Gilles Daïd (Eyrolles)

News Channel

Le statut d’auto-entrepreneur est tout récent. Entré en vigueur au début de l’année 2009, ce dispositif conçu pour « faciliter la vie du créateur d’entreprise » est une bonne idée en soi. Mais il est un peu fantasmé par beaucoup de salariés ou de chômeurs bien décidés à créer leur structure « sans risque » et peut vite se transformer en piège. Car la création d’une entreprise, aussi petite soit-elle comporte toujours des risques et n’est pas un loisir. Voilà pourquoi cet ouvrage édité aux éditions de l’Organisation (groupe Eyrolles) vient à point pour embrasser le sujet avec un contenu riche et fort didactique.

Pascal Nguyên et Gilles Daïd sont des journalistes bien connus dans la presse high-tech. Et pourtant leur expertise ne s’arrête pas à l’utilisation de tel ou tel logiciel, à la dernière génération de processeurs graphiques ou au périphérique « qui tue »… A preuve : devenus auteurs (et aussi entrepreneurs), ils ont écrit à quatre mains cet ouvrage publié aux éditions de l’Organisation (Groupe Eyrolles) et baptisé «  Le guide Pratique de l’auto-entrepreneur ».   Un sujet ô combien dans l’actualité économique et politique, et un statut porté sur les fonds baptismaux par Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, de Tourisme et des Services. 

Précis et pratique de bout en bout, l’ouvrage de 192 pages et 11 chapitres, est sous-titré par Xavier Kergall, Président du Salon des Entrepreneurs. Il aborde tous les sujets et thèmes nécessaires au candidat à l’auto-entreprise : « Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? », « Qui peut devenir auto-entrepreneur ? » (et notamment la question du « multi-activités »), « Les formalités de création », « les obligations comptables et fiscales », etc. Le ton est clair, simple, didactique. Des exemples concrets et des tableaux viennent compléter l’ensemble, avant que l’ouvrage ne s’achève sur des annexes utiles. Si ce sujet vous intéresse ou intéresse l’un de vos proches, cet ouvrage – l’un des tout premiers du genre – vous est fortement conseillé. 

Le Guide Pratique de l’auto-entrepreneur, par Gilles Daïd et Pascal Nguyên (Eyrolles, éditions d’Organisation), 192 pages N&B. 14 euros TTC.