Le 5 juin, à EuraTechnologies, Lille : « Conférence Web 2.0 : Quelles applications dans un contexte business ? »

Date : 5 JUIN à partir de 9 h
Lieu : EuraTechnologies – 165 avenue de Bretagne – Lille

Le 5 juin 2009 à EuraTechnologies, des experts Nord Américains proposent de partager leurs expériences des usages du WEB 2.0 en entreprise, tant dans un contexte B2B que B2C. Questions centrale examinées au cours de cette conférence :

1-     Quels sont les avantages et enjeux pour une entreprise à intégrer de nouvelles stratégies de collaboration et de partage, issues du Web 2.0 ?, par Claude Malaison (www.emergenceweb.com).
Des avantages de performance et d’efficacité mais aussi et surtout des enjeux d’expertise et de mémoire. D’une part, une bonne partie des entreprises vont perdre au cours des prochaines années une part importante de leur force de travail. D’autre part, arrivera une nouvelle génération d’employés. Pour que l’entreprise évite de perdre l’expertise de ses retraités et puisse la communiquer à ses nouveaux employés, il devient primordial de créer une mémoire et de transmettre l’expertise.Dans sa conférence, M. Malaison expliquera quelles sont les dix étapes essentielles à la création de la Mémoire de l’Entreprise 2.0 et quels sont les outils privilégiés pour ce faire.

2-    Dix technologies du web 2.0 qui permettent de bâtir l’ADN numérique de votre entreprise, par Philippe Martin (www.nayezpaspeur.ca).
 A l’ère de l’économie de la conversation, l’entreprise est confrontée au choix des outils et technologies qui  supporteront sa stratégie de communication et de conversation (que ce soit à l’interne ou à l’externe). Depuis l’avènement du web 2.0 en 2005, la panoplie des applications est multiple et diffuse. Des blogs au microblogging en passant par les sites de partage photo- audio- vidéo, les outils de veille et d’alerte, les réseaux sociaux, quels sont les incontournables et pourquoi.

3-    Médias sociaux et l’entreprise, médias sociaux dans le monde, médias sociaux et référencement. Exemples concrets d’utilisation des médias sociaux et ROI, par Michelle Blanc (www.michelleblanc.com).
Les entreprises de ventes en ligne britannique ont maintenant plus de visites des sites de médias sociaux que des activités publicitaires de « coûts par clics ». Ce n’est pas le seul avantage de ces médias des consommateurs. Que font les entreprises nord-américaines sur les médias sociaux, quel est le profil sociodémographique des usagers de ces divers outils, quels sont les avantages en termes de référencement et de positionnement dans les engins de recherches et quels sont les retombés d’affaires directes et indirectes.
Tous les trois sont les co-fondateurs de YulBiz, un regroupement international de blogueurs d’affaires qui vise à favoriser le réseautage et la pratique des blogs dans un contexte professionnel.  Pour plus d’informations ou s’inscrire, rendez-vous sur www.digiport.org